3 astuces pour faire décoller vos ventes sur les marketplaces
Depuis quelques années, le secteur du e-commerce est en constante croissance. Ces derniers mois, il connaît une fulgurante évolution. Le confinement a obligé les marchands à développer leur présence en ligne notamment sur les marketplaces afin de compenser les pertes de leurs boutiques physiques. Mais les e-commerçants connaissent une concurrence accrue pour offrir les meilleurs prix sur les places de marchés. Découvrez comment vous démarquer sur les marketplaces et faire décoller vos ventes !
Quel est le rôle d’une place de marché ?
Une marketplace, aussi connue sous le nom de place de marché, est un intermédiaire entre acheteurs et vendeurs. Elle permet aux utilisateurs d’acheter des produits de nombreux secteurs (Hight-Tech, petit et gros électroménager, maison, jardin, puériculture…) à des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers. Il s’agit en quelque sorte d’un site e-commerce multi-vendeurs. Si vous souhaitez accroître votre visibilité, atteindre la bonne cible, acquérir de nouveaux clients ou encore augmenter votre panier moyen, alors les places de marchés sont faites pour vous.
Pourquoi les marketplaces sont des leviers de croissance pertinents ?
Différentes raisons poussent les consommateurs à faire leurs achats sur les marketplaces, notamment :
• produits facilement accessibles,
• possibilité de comparer les prix,
• large choix,
• possibilité de comparer les produits,
• qualité des produits.
Les avantages des marketplaces pour les vendeurs – En tant que vendeur, une marketplace est un espace de vente partagée. Les produits sont plus accessibles que sur votre propre boutique en ligne, mais vous êtes en constante concurrence avec d’autres acteurs du marché.
TIPS 1 – Comment choisir la bonne marketplace ?
Avec un grand nombre de marketplaces disponibles pour les e-commerçants, il peut être difficile de faire un choix.
Pour être sûr de choisir les bonnes places de marché, il est primordial de s’intéresser à leur audience ainsi qu’à leurs catégories de produits. Dans un second temps, vous devrez faire une veille de marché afin de comparer les différents secteurs que proposent les marketplaces. Voici quelques informations sur les spécificités des marketplaces à garder en tête.
Spécificités des principales marketplaces en France
Chaque marketplace a ses propres règles et son propre fonctionnement. Voici un aperçu du paysage e-commerce et des marketplaces en France (hors Amazon) :
Marketplace made in France ! Cdiscount compte plus de 20 millions de visiteurs uniques par mois et un catalogue de plus de 60 millions de références. Par ailleurs, Cdiscount a su faire ses preuves. Notamment en se positionnant en tant qu’acteur incontournable en France, mais aussi à l’étranger.
Ebay est une Marketplace très importante en France. Elle fait partie des leaders sur le marché. EBay offre la possibilité de toucher plus de 165 millions d’acheteurs. Vous pouvez créer votre compte eBay rapidement et à moindre coût, sans avoir à payer d’abonnement à l’avance. C’est la plateforme idéale pour toucher de nouveaux clients à travers le monde !
Une autre réussite française ! La Fnac a vu le jour en 1954 et depuis sa création, son offre n’a cessé de s’élargir. En 2015, l’entreprise comptait 199 magasins dans le monde et plus de 9 millions de visiteurs uniques par mois. Fnac permet aux vendeurs particuliers ou professionnels de vendre des produits neufs ou d’occasion directement sur son site internet. La marketplace propose aujourd’hui plus de 10 millions de produits.
Elle propose avant tout des produits liés à la culture, la musique, les jeux vidéo ou bien le secteur high-tech.
TIPS 2 – Catégoriser ses produits de façon optimale pour accroître vos ventes sur les marketplaces
Le premier challenge que doivent relever les vendeurs est la bonne intégration de leurs fiches produits sur la marketplace. La catégorisation produit est aussi particulièrement importante pour permettre un accès intuitif et efficace aux produits recherchés sur un site marchand. Le but est de parfaire et d’optimiser vos annonces de façon à ce qu’elles soient vues par la bonne cible.
TIPS 3 – Optimiser le titre de ses produits pour optimiser ses ventes
Rédiger un bon titre est essentiel pour bien vendre sur les marketplaces.
L’objectif ? Informer vos potentiels clients sur vos offres et améliorer votre positionnement. Notamment grâce à des mots-clés relatifs à vos produits, afin d’être trouvé plus facilement sur la plateforme.
Cependant, le nombre de caractères dans les titres de produits est limité. La plupart des marketplaces n’affichent que les 20-50 premiers caractères. Pensez donc à ajouter les mots-clés les plus importants en tout début de titre.
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