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Le point commun entre les étudiants, les chefs d’entreprise, les salariés et les demandeurs d’emploi ? Leur e-réputation ! Ou plus exactement le soin qu’ils doivent lui apporter. Car oui, votre e-réputation vous concerne bien davantage que vous ne le pensez.

Comment prendre soin de son e-réputation ?

Il y a encore dix ans, chacun alimentait goulument réseaux sociaux et blogs de messages et de photos de ses meilleures soirées et de ses plus belles vacances. Aujourd’hui, internet ne vous a pas oublié. Et il y a de fortes chances pour que ces contenus ressortent si vous tapez votre nom dans Google. Faites le test et constatez par vous-même ! Certes, vos billets de blog universitaires, pas si mauvais, refont surface… mais aussi vos photos dénudées sur les plages espagnoles datant de l’été 2006.

Première étape : faire un point sur son e-réputation

Si vous lisez la suite de cet article, c’est bien que le sujet vous intéresse et qu’une petite négligence a pu se glisser dans la maitrise de votre e-réputation. Il est alors primordial de faire un état des lieux de votre image sur le net.

– Tapez votre nom ou votre marque sur Google ET sur Google image et regardez ce qui ressort jusqu’à la 5e page.
– Allez sur Youseemii et faites la même expérience.

Vous serez sans doute bien souvent surpris des résultats…

Deuxième étape : faire le tri pour préserver son e-réputation

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de maîtriser tout ce qui apparaît sur vous dans les recherches précédentes. Un recruteur ou un client n’aura aucun mal à voir apparaître les mêmes résultats. Il y a fort à parier que son avis aille dans le sens de vos contenus…

À vous de voir si les contenus qui refont surface sont utiles et intéressants. Ils peuvent impacter négativement l’image de votre entreprise ou rendre vos démarches difficiles, notamment pour trouver un emploi ou pour mener à bien une levée de fonds ? Alors une seule solution s’offre à vous : retirer ces contenus ! Ne négligez rien : lisez régulièrement les nouveaux avis et commentaires laissés sur Google, sur votre blog, sur vos réseaux sociaux et vos réseaux professionnels…

Troisième étape : sélectionner des outils indispensables pour maîtriser son e-réputation

La difficulté avec l’e-réputation, c’est qu’elle ne dépend pas seulement de vous ! Ainsi, n’importe qui (concurrent, ancien employé…) peut laisser un commentaire dégradant, voire mensonger à votre encontre. Heureusement, des outils existent pour vous aider à faire le tri et à réagir rapidement pour endiguer l’influence de cette mauvaise publicité.

Mention

Cet outil vous donne la possibilité de surveiller en temps réel les informations web vous concernant. Un allié indispensable pour veiller sur votre e-réputation et celle de votre marque.

Google Alertes

Google Alertes vous fait parvenir une notification dès que votre nom ou celui de votre entreprise apparaît sur la toile. De quoi suivre l’évolution de votre e-réputation à la trace !

Vous êtes déjà submergés de travail et vous n’avez pas le temps de veiller sur votre e-réputation ? Contactez-nous, nous vous donnerons les clés pour que votre e-réputation soit valorisée auprès de vos partenaires et de vos futurs clients.

Soigner son e-réputation n'est pas une option !

Prendre soin de son e-réputation : tout un programme !