fbpx
Il fait bon rire en travaillant dans les locaux de Google !
Semaine Numérique de Québec WAQ2017

Web Theorie à Google Montréal !4 min read

5 min de lecture

Dans le cadre de la semaine du numérique à Québec, Web Theorie est allé visiter les locaux de Google Montréal le lundi 3 avril 2017. Des bureaux surestimés ou à la hauteur de leur réputation ? Suspens !

La coolitude des locaux Google Montréal : mythe ou réalité ?

Trêve de suspens : OUI, les locaux Google, du moins ceux de Montréal,  incarnent bel et bien le rêve de tout employé de bureau !
Non content d’être le plus grand moteur de recherche, Google offre aussi des conditions de travail qui ont de quoi faire des jaloux ! Pour commencer, sachez que les locaux de Google Montréal sont certifiés LEED Or, un système nord-américain de standardisation de bâtiments qui garantit la haute qualité environnementale de l’édifice. Pour en savoir plus sur les raisons qui ont poussé Google à s’installer à Montréal, regardez cette vidéo de Shibl Mourad, le directeur des locaux de Google Montréal.

Un espace éthique, esthétique… et ludique !

Tout au long de cette visite des locaux de Google Montréal, nous découvrons des salles au design épuré et moderne. Au sein de l’édifice, l’espace dédié aux loisirs destinés aux employés est un élément essentiel pour optimiser le développement de l’entreprise. On a particulièrement apprécié :

  • le mur d’escalade pour aller toujours plus haut,
  • le baby-foot pour se défouler,
  • l’espace billard pour se détendre,
  • la salle de fitness bien équipée (vestiaires, douches et buanderie),
  • la salle de musique pour une ambiance jazz, avec des saxophones, des trompettes et un piano.
  • la part belle est faite à la restauration des employés : ainsi, on retrouve de petites cuisines à moins de 50 mètres de chaque bureau. Chacune offre des cafés à volonté tout au long de la journée.


Telle est la politique généreuse de Google.
Généreuse, mais aussi calculée : un salarié épanoui est un salarié plus productif !

Google à l’international : une coordination parfaite !

La visite des locaux de Google à Montréal est aussi l’occasion, pour ce membre du GAFA, de parler de sa réussite internationale.


Allô ! Allô ! Ici Google, vous m’entendez ?

Lorsqu’il s’agit de travailler sur des projets à l’international, le géant de la toile affirme son statut de coordinateur hors pair. D’ailleurs, dans les locaux de Google Montréal, les conférences n’ont pas lieu avant midi afin d’éviter des décalages résultant des différents fuseaux horaires. Pour les cas d’urgence, des salles individuelles sont mises à disposition de chacun.

Après une entrée en matière réussie avec des locaux superbes, après avoir souligné, subtilement, mais assurément, le succès de la firme américaine sur tous les plans, entrons dans le cœur du sujet : comment travailler à votre tour dans les locaux de Google Montréal ? En bref, comment intégrer la team Google ?


Recrutement à la sauce Google : la motivation plus importante que le parcours

Contrairement aux idées reçues, Google n’attend pas de ses salariés qu’ils sortent d’une grande école d’informatique.

Un pour tous et tous pour Google !

La direction cherche avant tout des candidats passionnés, animés d’un esprit d’équipe irréductible. Nous nous sommes d’ailleurs livrés à un petit test, en demandant à quelques salariés ce qu’ils préfèrent dans l’entreprise. « Mes collègues ! », répond la majorité. Les googlers sont corporate, mais aussi gourmands. Selon eux, le deuxième atout majeur de leur métier est « le repas » proposé par la firme. Moralité : pour un cerveau qui tourne à plein régime, misez d’abord sur un estomac résolument glouton.

Vous voulez travailler dans les locaux de Google Montréal ? Alors, n’ayez pas peur d’échouer !

Quand le projet d’une équipe est un échec, les salariés ne sont jamais remis en cause. À moins qu’ils aient fait preuve de laxisme ou d’une paresse aiguë, un cas de figure apparemment rarissime chez Google.

Non, un projet qui échoue, c’est avant tout un concept bancal. C’est pourquoi les équipes travaillent en amont sur les bases du concept, afin que le projet, s’il est viable, puisse se développer dans de bonnes conditions.

À retenir de cette journée : les conditions de travail exceptionnelles dans les locaux de Google Montréal, des bureaux très attractifs qui donnent envie de se surpasser… Mais aussi et surtout des employés qui paraissent épanouis et bien managés.

Un modèle à suivre ou à éviter ? Qu’en pensez-vous ?

PS : si vous voulez en apprendre davantage sur les locaux de Google, c’est par ici !

 

Les locaux de Google Montréal nous ouvrent leurs portes !
La team de Web Theorie dans la salle de conférence des locaux de Google de Montréal.

3 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *