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Suite à notre rencontre avec Kate Russel, le Blog Web Theorie vous dit comment réussir votre collaboration avec les influenceurs sur les médias sociaux !

Web Theorie poursuit sa semaine du numérique au Canada avec le compte-rendu d’une rencontre dédiée aux influenceurs. En effet, le lundi 3 avril 2017, l’équipe a assisté à la conférence « Influencing the influencers » donnée par Kate Russel, journaliste à la BBC, dans le cadre du WAQ (le Web à Québec). Une entrevue passionnante, à l’heure où les grandes marques comme les PME ont pleinement conscience des enjeux liés à leurs relations avec les influenceurs.

Une entreprise doit-elle intégrer les influenceurs dans sa stratégie de développement ? Comment mener une collaboration efficace avec un influenceur sur les médias sociaux ?

Web Theorie vous transmet les bons plans de Kate Russel pour élargir l’audience de votre entreprise de manière audacieuse ☺︎

Qui sont les influenceurs ?

Ce sont avant tout des personnalités suivies par une large communauté sur les médias sociaux. Ces profils hétérogènes ont chacun leur domaine de prédilection. Ces temps-ci sur la Youtublogosphère, on retient les profils de :

→ Squeezie, le Docteur ès jeux vidéos qui anime les séquences de jeu les plus regardées sur le web français,

→ EPPColine, qui consacre son blog (et sa chaîne Youtube, et son compte Instagram…) à un lifestyle frais et punchy,

→ Anne & Dubndidu, qui dédie son blog (et sa chaîen Youtube, et son compte Istagram) au running, aux voyages et à la beautée (mais surtout au running, en fait)…

Ces profils peuvent s’avérer très utiles pour les marques, dans la mesure où les influenceurs occupent une place de prescripteur légitime auprès de tout ceux qui les suivent.

#ZOOM SUR l’influenceuse Marie Lopez, alias Enjoy Phoenix. Cette inconnue d’hier est devenue en quelques mois un apôtre de la mode et des cosmétiques sur YouTube. Elle est un exemple emblématique de l’ascension et de l’impact de ces nouveaux influenceurs. On ne compte plus ses partenariats avec les grandes marques (Rad, Benefit, Gemey Maybelline… et bientôt M.A.C.).

 

Pourquoi engager une collaboration avec des influenceurs sur les médias sociaux ?

Vous l’aurez compris, avec ces profils à l’audience très large et aux fans déjà acquis, le marketing d’influence a de beaux jours devant lui. Pourquoi votre entreprise devrait, elle aussi, en profiter ?

#1. Parce que les influenceurs possèdent une notoriété plus large que la vôtre, tout simplement (tout du moins sur les réseaux sociaux)

Grâce à l’étendue de leur audience, les influenceurs représentent des partenaires de choix pour les marques. Le fonctionnement des médias sociaux tels que les blogs, YouTube, Instagram, Facebook ou encore Twitter leur permet d’interagir directement avec leur public. Ainsi, la portée de leurs conseils, tutos, vlogs et vidéos sur les réseaux sociaux sera large et effective, ces influenceurs ayant une interaction directe avec vos leads, notamment au moyen de vidéos ou de commentaires.

◊ L’objectif d’une collaboration avec un influenceur : atteindre votre cible de manière immédiate et sans filtre (si ce n’est celui d’Instagram).

#2. Parce que les influenceurs représentent un atout économique considérable

La notoriété des influenceurs et leur capacité à diffuser des contenus auprès d’un public assidu expliquent qu’ils soient fréquemment courtisés par les marques pour vanter leurs produits, moyennant, dans la majorité des cas, une rétribution en nature ou en espèces. Bien que rémunérés, ils permettent de promouvoir un produit ou une marque à moindre coût. Eh oui ! Quelle que soit la rétribution de l’influenceur, elle reste moins onéreuse que l’élaboration d’une stratégie marketing traditionnelle en amont et sa mise en application en aval…

Vous êtes convaincu par l’influence des influenceurs ? Vous souhaitez développer votre présence sur les médias sociaux grâce à eux ?

Prochaine étape : choisir un influenceur pertinent pour votre marque !

Comment bien choisir (et bien aborder) un influenceur ?

La clé principale du marketing d’influence réside dans le choix de l’influenceur : comment, en tant qu’entreprise, attirer l’attention de la bonne personne pour faire fructifier un partenariat pérenne ?

Web Theorie vous livre les bonnes pratiques à adopter pour réussir son marketing d’influence :

 

#1 Choisissez un influenceur en harmonie avec votre image de marque (qui se ressemble s’assemble) !

Au-delà de la qualité de ses contenus et de l’étendue de son audience, assurez-vous que l’image de l’influenceur corresponde à celle de votre marque. Un sondage auprès de vos clients ou des études comparatives du profil des consommateurs de la marque et de celui de l’influenceur s’avèrent très utiles. Si les points communs sont nombreux entre votre cible et l’influenceur, votre choix est pertinent.

 CONTRE-EXEMPLE : Vous êtes le community manager de la marque Pampers. Non, Jean-Claude Van Damme n’est pas un représentant adapté pour promouvoir vos couches-culottes. Sauf si vous souhaitez sponsoriser une école de baby-sumos. Et encore.

#2 Ne visez pas la lune (plutôt les étoiles de l’avis Google) !

Ne vous concentrez pas sur un influenceur star, mais sur un groupe d’influenceurs plus petits.

   ◊ TEST : Saurez-vous reconnaître le meilleur influenceur pour promouvoir le moelleux des langes Pampers ?

A : Je mise sur des blogs parlant de la maternité animés par de jeunes mamans.
B : Je mise sur une vidéo YouTube de Norman à propos des techniques de drague.

Réponse : A… Sauf si vous êtes un inconditionnel de Norman. Tentez le tout pour le tout ! Vous avez réussi à placer vos couches dans sa vidéo sur « Les mamans » ? Bravo, vous êtes notre champion !

#3 Adoptez la stratégie du cash !

Une fois que vous avez déterminé qui est l’influenceur adéquat, entrez en contact avec lui. Optez pour un mail clair et sans détour qui affiche clairement vos intentions. Proposez un partenariat équitable. Vous pouvez par exemple lui offrir un bien ou un service unique et personnalisé selon ses goûts. Inutile, donc, de proposer un an de couches gratuites à Norman.

#4 Restez à l’écoute (et équilibrez la balance si nécessaire)

Commencez à tisser une relation de confiance avec l’influenceur en gérant ses attentes. Déterminez précisément les modalités de présentation de votre produit sur les réseaux sociaux et sa contrepartie.

Qui fournira les photos du produit ? Votre influenceur sera-t-il mis en concurrence avec un autre ou fera-t-il l’objet d’une revue ou d’un post individuel ? Telles sont les principales problématiques à finaliser si vous ne voulez pas que l’influenceur glisse une blague borderline sur votre marque en guise de promotion.

Surtout si vous lui avez déjà payé, en échange, un voyage dans les Caraïbes.

#5 Évaluez la portée de votre partenariat

Déterminez précisément l’impact de l’action de marketing des influenceurs. Avec ces évaluations statistiques, vous pourrez affiner vos prochaines démarches auprès des influenceurs et accroître leurs retombées.

 ◊ Non, vraiment, Vandamme n’était pas un bon choix pour promouvoir la gamme « babychou + », comme vous le montrent vos derniers indicateurs de vente. On ne vous y reprendra plus !

 

Vous souhaitez un marketing d’influence original et efficace, tout en évitant un crash à la Van Damme ?

Pariez sur une stratégie performante auprès des influenceurs avec Web Theorie !

 

Kate Russel au WAQ et sa conférence sur les influenceurs

Web Theorie remercie chaleureusement Kate Russel pour sa conférence très instructive sur les influenceurs lors du WAQ 2017

 

→ Web Theorie vous dit à très vite pour de nouvelles aventures québécoises ! ←

PS : Saviez-vous qu’une école pour former les futurs influenceurs a fait son apparition en Italie en 2017, la Condé Nast Social Academy ? Summum du marketing d’influence ou stratégie digne de Machiavel ?

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