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Formation en ligne

Comment réussir pleinement sa formation en ligne en 5 étapes ?9 min read

11 min de lecture
Vous vous intéressez à la formation en ligne ? Alors vous connaissez certainement Livementor, « L’école en mieux », ou encore La tranchée de nos collègues canadiens, ces plateformes de formation en ligne ( ou plateformes E-learning pour les anglophones).
À côté de ces piliers de la formation en ligne se développent des formateurs qui livrent toutes les bonnes pratiques du web en matière de marketing digital, de référencement, de création de site…
Et au final, le marché de la formation en ligne en Europe connait une croissance annuelle forte (plus de 6% en 2016) .
Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce domaine si prospère ?
Vous voulez lancer votre propre projet e-learning ?
Web Theorie décortique avec vous la recette du succès de ces formations en ligne.

#1. La formation en ligne, c’est quoi ?

Vous flâniez tranquillement sur Facebook, quand soudain, PAF, vous tombez sur une vidéo surprenante. Un jeune homme (souvent anglophone) propose de vous offrir une montagne de conseils. Que dis-je, une mine d’or de bons plans et d’astuces utiles ! Et tout ça… GRATUITEMENT.
I Prérequis : nous laissons les charlatans au placard. Parce que les contenus qu’ils livrent sont de mauvaise qualité et que, par conséquent, ils ne font jamais de vieux os sur le web.

Les enjeux de la formation en ligne

En tant que professionnel du web, vous le savez bien : sur le net, les plans gratuits existent, bien sûr. Mais ils impliquent toujours une forme de contrepartie.
I Dans le cas présent ; quelle est-elle ? 
I Comment ces formateurs se rémunèrent-ils (plutôt bien) ? 
I Et enfin… comment faire comme eux ?

Les étapes de la formation en ligne

Glissons-nous plutôt dans la peau de ceux qui proposent des méthodes intéressantes.
Le principe est simple.
1. Vous réalisez un tutoriel ou une vidéo où vous expliquez votre méthode… Du moins dans les grandes lignes.
2. Vous l’offrez au plus grand nombre en la diffusant sur tous les réseaux de manière stratégique et hiérarchisée.
3. Vous en dites suffisamment pour être crédible, mais pas assez pour ceux qui veulent en savoir davantage. Au final : vous laissez la porte grande ouverte à ceux qui souhaitent aller plus loin (soit 20 % de votre auditoire).
4. Vous guidez ces 20 % vers un accompagnement personnalisé ou des vidéos plus abouties. Cette fois-ci, ces bonus sont rémunérés.
I Pas folle la guêpe.

#2. La formation en ligne : indispensable ou accessoire ?

Qu’elles soient délivrées par Livementor ou par La Tranchée, les formations en ligne sont très intéressantes, complètes et destinées à un public professionnel ou en voie de professionnalisation.
Mais à bien y regarder, les formateurs indépendants synthétisent bien souvent des bonnes pratiques que l’on trouve facilement en ligne, sur de nombreux blogs ou fils d’actualité.
La valeur ajoutée de ces formations ? Prendre chaque client par la main et avancer avec lui, pas à pas…
… avec quelques ingrédients en prime :
– en transformant un discours théorique en vulgarisation qualitative et attractive au moyen d’un storytelling efficace,
– en jouant la carte de la proximité avec l’auditeur,
– et surtout, en lui faisant gagner un temps considérable !
Voilà bien le nerf de la guerre : le temps ! Tout le monde en manque, tout le monde aimerait en gagner !
C’est pourquoi ces formations (et ces formateurs !) se positionnent comme des agrégateurs de flux à visage humain qui vont font gagner un temps considérable. En triant les informations pertinentes, en les rassemblant et les transformant pour les rendre attrayantes.
En jouant la carte de la proximité, elles délivrent aussi un concentré de motivation souvent nécessaire à tous les indépendants qui souhaitent se lancer ou rebondir.
 I Présentée comme un gain de temps, un supplément de motivation et un enrichissement des compétences, la formation en ligne a tout pour plaire aux entrepreneurs !

#3. La formation en ligne de l’intérieur

Cap sur l’envers du décor de la formation en ligne !

La formation en ligne côté formateur

On ne s’improvise pas formateur du jour au lendemain. Avant tout, vous devez posséder un agrément de formation pour que vos clients puissent prétendre à une prise en charge ; à moins que vous fassiez sans. Mais dans ce cas, vous diffuserez des « tutos », pas des formations (notez la nuance législative).
Par ailleurs, la création et la diffusion de vos vidéos vont demander un investissement conséquent : en temps et en matériel plus ou moins couteux.

Préparation des vidéos en amont

Temps
À ce stade, tout dépend de votre rendement, de la qualité et de la durée des vidéos que vous souhaitez produire. Comptez quelques semaines pour écrire les scripts d’une dizaine de vidéos de trente minutes.
Matériel
Votre ordinateur et vos meilleurs outils de traitement de texte.
I Un stylo et quelques rames de papier feront l’affaire si vous êtes adepte du 100% parchemin.

Tournage des vidéos

Temps
Si vous êtes ultra efficace, vous passerez une ou deux journées à tourner vos vidéos.
Matériel
Une bonne caméra ou un reflex numérique et un micro (cravate si possible). Vous ne comptez pas passer devant (ou derrière !) la caméra de façon récurrente ? Demandez à un ami de vous prêter son matériel. Sinon, vous pouvez toujours louer votre caméra à la journée (sur Locavision ou Placedelaloc).
 I Silence, ça tourne !

Montage des vidéos

Temps
Pour cette étape cruciale, comptez le double du temps consacré au tournage.
Matériel
Votre fidèle ordinateur et votre meilleur logiciel de montage. Nous vous recommandons chaudement d’utiliser Adobe After Effects.

Diffusion de la vidéo d’appel

Temps
Comptez une paire d’heures. Diffusez votre vidéo d’appel en priorité sur YouTube, sur votre page Facebook et sur votre site internet.
Matériel
Rien de plus que votre fidèle compagnon à touches (oui, votre ordinateur).

Diffusion des vidéos payantes via un canal de vente

Temps
Vous pouvez faire appel à des canaux de vente ou des outils mailing type Mailchimp.
Matériel
Une agence de communication ou, à défaut, votre meilleur ami droïde. Un conseil : misez sur des professionnels de la communication de chair et d’os. Ils sont plus fiables (et moins chers !).

La formation en ligne en tant que formateur : jackpot ou perte de temps ?

Vos vidéos vivent leur vie en toute indépendance, pour le plus grand plaisir de votre compte en banque. Donc….

La formation en ligne côté formateur : jackpot !

Car s’il est bien configuré, votre circuit tourne tout seul. Chaque vidéo vendue rapporte peu (entre 5 € et 400 € par vidéo, selon sa durée) ; mais compte tenu des nombreuses vidéos vendues et du coût de revient de chacune d’elle, le taux de rentabilité est élevé.
Du moins tant que vos vidéos seront disponibles. Donc jusqu’à la fin d’internet, de YouTube… ou de l’intérêt des visiteurs pour vos conseils.
 I À vous la belle vie !

La formation en ligne côté auditeur

En partant du principe que vos vidéos sont de qualité et leur prix adapté à leur durée, les auditeurs seront généralement ravis de suivre une formation à domicile qualitative et bon marché.

#4. Quelques conseils pour lancer (et réussir) sa formation en ligne

Vous souhaitez vendre votre formation en ligne ? Voici quelques astuces pour bien démarrer.

Soignez la présentation

Vous êtes le premier ambassadeur de votre marque : vous vous devez d’être impeccable. Attention néanmoins : impeccable ne signifie pas coincé ! Inutile donc d’entamer votre vidéo en étant complètement débraillé… sauf si le style bohème négligé fait partie de votre identité de marque.

Donnez envie d’aller plus loin !

Prenez soin du décor dans lequel vous parlez. Misez a minima sur une toile blanche pour créer un fond uniforme. De même, créez une bannière YouTube à l’image de votre marque. Elle doit définir clairement les enjeux de votre formation. Soyez bref, concis, et efficace. Vous pouvez par exemple récolter des idées sur le site FotoJet qui fournit aussi des modèles gratuits.

Proposez des prix attractifs !

Nous ne vous conseillerons jamais assez de vendre vos formations à des prix compétitifs et de miser sur les médias sociaux et le marketing digital pour atteindre une cible plus large.
I Mieux vaut vendre 1 000 formations à 5 € que 5 formations à 400 €. 
Et si vous vendez 10 000 formations à 5 € grâce à une stratégie digitale performante, ce n’est que du bonus.

Créez des contenus pertinents

Évidemment ! Une formation en ligne qualitative est une formation qui délivre de bonnes informations. Ou plus exactement un contenu qui donne des solutions performantes et hiérarchisées pour répondre à un besoin précis.

#5. La formation en ligne… pour vous !

Si vous êtes un professionnel qui veut lancer sa formation en ligne

Il y a quelques années, vous étiez un free-lance lambda. Aujourd’hui, vous avez réussi et vous souhaitez transmettre votre savoir et votre expérience par le biais de vidéos : à vous la formation en ligne ! Une fois votre certification de formateur obtenue, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence de communication.

Si vous êtes tout nouveau sur le marché des freelances…

…et que vous avez du temps devant vous : prenez tout ce qui est bon à prendre sur internet, surtout si c’est une formation en ligne gratuite !
Commencez par faire un état des lieux : évaluer vos compétences. Pour combler vos lacunes, cherchez des informations délivrées par les blogs professionnels ou les associations du numérique dans votre région.
Développer ses connaissances et parfaire sa formation, c’est bien. Enrichir ses compétences et les mettre à jour, c’est même indispensable.
Mais si vous souhaitez tout créer tout seul, y compris votre identité et votre stratégie numériques, vous atteindrez rapidement vos limites…
I Car oui : les semaines n’ont que sept jours ! 
Pourquoi perdre votre temps et votre énergie à tout faire en deux ans quand une bonne agence de communication mettra en place les bases de votre réussite en quelques mois ?

Besoin d’un expert ?

Que vous soyez en quête des bonnes pratiques du numérique ou que vous souhaitiez les transmettre, Web Theorie vous livre toutes les clés pour établir un projet florissant !
Nous vous accompagnons à chaque étape de votre démarche. Notre objectif : vous proposer une stratégie digitale efficace pour vous assurer une rentabilité optimale.

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