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Les clés du succès d'Airbnb
stratégie de marque

Emparez-vous des clés du succès d’Airbnb !7 min read

9 min de lecture

Emmanuel Marill, le directeur général d’Airbnb France s’est rendu à Bordeaux le vendredi 3 novembre dernier. L’occasion pour Web Theorie de revenir sur les prochaines nouveautés d’Airbnb, mais aussi de dévoiler les clés du succès de l’entreprise.

Et si les entrepreneurs que vous êtes peuvent tirer leur épingle du jeu en misant sur les services qui accompagnent l’expansion d’Airbnb, c’est encore mieux.

Airbnb : tout un programme !

L’intervention d’Emmanuel Marill dans le cadre du Conseil des entrepreneurs aura été courte, mais intense : le temps d’aborder les perspectives d’évolutions de la firme américaine.

Airbnb : un bed and breakfast dans l’air du temps

Airbnb propose actuellement plus de trois millions de logements dans 191 pays. Mais la plateforme ne compte pas s’arrêter là.

Chers hôtes, partageons nos passions grâce à Airbnb

Plus qu’une simple plateforme de locations et de réservations d’appartements, la marque se dirige vers une formule plus complète : Activities (Expériences en français). Une sorte de one-stop shop comprenant les logements, mais aussi des partages d’expériences culturelles. Grâce à cette extension, les hôtes peuvent faire découvrir leur métier ou leurs passions aux voyageurs.

Appartements dédiés à Airbnb

Parmi les nouveautés de la marque, comptez aussi sur l’ouverture en Floride des premiers appartements dédiés à la location Airbnb. Ils accueilleront des voyageurs six mois sur douze. Emmanuel Marill évoque par ailleurs un partenariat avec Châteaux & Hôtels Collection.

Airbnb : les hôtes toujours au cœur du projet

Quelles que soient les perspectives d’avenir pour Airbnb, la firme mise encore et toujours sur ce qui fait une partie de son succès : placer les individus, leur personnalité (et leur logement !) au centre de son développement. 
« Mettre au cœur de ses problématiques ses clients et non la firme », tel est le crédo d’Airbnb, rappelle Emmanuel Marill. 
Les réflexions autour de la stratégie de la logistique, comme la mise en place d’une assurance voyageurs et hôtes, s’ancrent dans cette même logique.
Ainsi, la communauté Airbnb se voit invitée à des évènements d’informations organisés par l’entreprise.
Une tactique utile pour :
  • créer un mouvement corporate au sein de la marque, entre ses membres comme entre les membres et l’entreprise ;
  • valoriser les clients, notamment en félicitant les hôtes et les « super host » qui entrent dans un modèle win-win avec l’entreprise.
Emmanuel Marill rappelle enfin que si un hôte gagne de l’argent grâce à Airbnb, la marque n’en gagnerait pas sans les hôtes.
Au programme aussi : discussion sur la croissance de l’entreprise américaine et son implantation en France, et plus particulièrement dans la capitale girondine.

Airbnb et Bordeaux : l’amour-haine

Là où Airbnb grandit, les capitales voient leurs nombres de logements proposés en location classique diminuer. Ainsi, la mairie de Paris indique la perte de 20 000 logements destinés à Airbnb.

Airbnb à Bordeaux = pénurie de logements ?

Si vous habitez la région bordelaise, vous savez que la capitale girondine fait partie des gros succès d’Airbnb : la plateforme propose en effet 5200 logements à disposition des voyageurs. Autant de logements dont sont privés les étudiants, dénoncent les associations étudiantes de la ville. La mairie a d’ailleurs pris les devants pour limiter cet impact et contrôler plus efficacement les locations.

La réponse du PDG d’Airbnb

Augmenter son pouvoir d’achat grâce à Airbnb ?

Pour sa défense, Emmanuel Marill fait savoir qu’Airbnb est une opportunité de revenus supplémentaire pour les étudiants. En effet, ceux-ci peuvent sous-louer leur appartement avec l’accord préalable de leur propriétaire, notamment lorsqu’ils rentrent dans leur famille le weekend. Une astuce non négligeable pour augmenter leur pouvoir d’achat.
 « La marque aide les étudiants plus qu’elle ne les handicape ».

Comment faire d’une pierre deux coups selon Airbnb

Dans une certaine mesure, la firme faciliterait même la mobilité des étudiants.
Prenons le cas d’un séjour Erasmus :
 – en sous-louant leur appartement français sur une longue durée, les étudiants s’épargnent un déménagement complet ;
– à leur retour en France, ils peuvent retrouver leur appartement et reprendre le fil de leurs études plus sereinement.
Et si la somme perçue grâce à la sous-location de leur appartement est réinvestie dans la location d’un appartement européen via Airbnb, c’est encore mieux. 
#LaBoucleEstBouclée

La clé du succès d’Airbnb : son site internet

Le secret de la réussite d’Airbnb ? Sans aucun doute son site internet, explique Bernard Marill. Sans son intuitivité et sa proximité, la marque n’aurait jamais eu autant d’impact.

Avec Airbnb, simplifiez-vous les voyages !

L’organisation d’un voyage peut s’avérer compliquée. Cordonner les nuitées dans différents hôtels tout en en se conformant aux heures d’arrivée et de départ de chacun devient rapidement un vrai calvaire.
L’objectif d’Airbnb : rassurer le client en simplifiant l’organisation et en centralisant les réservations sur un même site, le sien.
Au fil des ans, le site d’Airbnb est devenu un réel porte-étendard de la marque. Pour les entrepreneurs, c’est un exemple parfait de web design alliant simplicité, efficacité et professionnalisme.

Les atouts du site Airbnb

Le site d’Airbnb permet au client de formuler sa problématique simplement et de trouver des réponses rapidement, en interagissant directement avec les hôtes, tout en se basant sur les
commentaires des autres utilisateurs membres du site.
 Les principaux avantages du site Airbnb :
son ergonomie simplifiée qui guide le client tout au long de sa démarche ;
– son design épuré qui met en confiance les utilisateurs. Il rassure les clients et leur permet d’aller à l’essentiel : quelles sont les offres, à telle date, dans telle ville, et pour tels clients chez tel hôte.
Le site web d'Airbnb : texte orange sur fond blanc, menu discret, barre de recherche qui va à l'essentiel ; visuels attractifs : exemples d'expériences et photos de logements.
La principale clé du succès d’Airbnb ? Son site web ergonomique, épuré et intuitif reconnaissable entre mille.
Bref : une formule simple et efficace.

Les satellites d’Airbnb misent sur la même stratégie

Dans son sillage, Airbnb favorise l’apparition de nouveaux services liés à la location d’appartements pour de courtes durées.
I Plus besoin de jongler avec les emplois du temps ou de prévoir des heures de ménage entre les allées et venues de locataires : Welkeys, Luckey Homes ou encore Isidoor s’occupent de tout !

Les sites satellites suivent le modèle d’Airbnb

Rappelons la clé du succès d’Airbnb : un site internet simple et intuitif. De même, ses satellites, comme Luckey Homes ou Isidoor, possèdent des interfaces performantes qui s’attachent à l’essentiel.

Luckey Homes, en partie fidèle à Airbnb

Ce site propose des services d’assistance et d’accompagnement des particuliers dans la location d’appartements. Notez combien sa charte graphique rappelle celle d’Airbnb ( couleurs, menu…).
Le site web de Luckey Homes reprend le format du menu d'Airbnb, la couleur bleu turquoise de ses contenus, le fond blanc et des visuels attratifs.
Luckey Homes reprend en partie l’architecture d’Airbnb, notamment le menu.

Isidoor, un gestionnaire de locations très attaché à Airbnb

Dans la capitale girondine, le site Isidoor met à disposition des services de gestion de location et des services de conciergerie à la carte pour faciliter le travail des hôtes. Là encore, le design choisi reprend les couleurs d’Airbnb. 
Le site web d'Isidoor reprend les couleurs des contenus d'Airbnb (orange foncé et turquoise), les visuels attractifs et les fonds clairs.
Le site web d’Isidoor reprend lui aussi les couleurs principales de la charte graphique d’Airbnb.

Gestion d’appartements Airbnb : à vous de jouer avec Web Theorie !

Vous souhaitez vous lancer, à votre tour, dans la gestion d’appartements Airbnb ?
Pour prendre le train en marche, une interface souple et ergonomique s’impose ! 
Web Theorie saura vous conseiller pour réaliser votre projet et atteindre vos objectifs avec une plateforme ergonomique au design épuré, alliée à une stratégie digitale performante et sécurisante pour vos futurs clients.

 

3 Comment

  1. Salut,
    j’ai plusieurs appartements à Marseille que je loue par Airbnb et je voudrais savoir si quelqu’un utilise déjà le système du WiFi Facebook sans code wifi dans ses locations. Je trouve le concept très bien mais j’aimerais savoir si quelqu’un l’utilise déjà pour ses locations. Plusieurs sociétés proposent ça dont wipop par exemple et si quelqu’un a déjà un retour ça m’intéresse.
    Bon biz à tous
    Fred

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas de retours sur le wifi de Facebook, mais j’ai déjà installé Noodo chez un client restaurateur. C’est ultra simple et très sécurisé. Il y a un abonnement mais ce n’est pas très onéreux. En plus ça permet de se prémunir des téléchargements illégaux et de se constituer une base client.

      https://www.noodo-wifi.com

  2. Bonjour,

    Lorsque vous parlez des entreprises satellites d’Airbnb, il serait bon de citer celles qui sont dans la réglementation. Seules les sociétés détentrices d’une carte T et G (agent immobilier) sont habilitées à assurer la gestion locative et la diffusion d’annonces, que le loyer soit encaissé ou non.
    Comme beaucoup semblent ignorer, volontairement ou involontairement, cette réglementation stricte.

    Ceux qui n’ont pas ces cartes professionnelles agissent en totale illégalité et constituent une concurrence déloyale pour les entreprises honnêtes.

    A bon entendeur.

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