fbpx
Nos coups de cœur pour les nouvelles technologies !
CES2018 Technologie

Nouvelles technologies : nos coups de cœur en vidéo !9 min read

11 min de lecture

Fraîchement de retour du CES 2018, la team Web Theorie vous propose un article pour tous les amoureux… de l’IA et des nouvelles technologies, bien sûr !

Parmi les innovations repérés au CES 2018, découvrez nos 5 coups de cœur ; de l’application type Tinder pour les professionnels jusqu’au tout nouveau drone aquatique.

CES 2018 : nos 5 coups de foudre (+ 1 bonus) !

Les passionnées de nouvelles technologies le savent bien : le CES de Las Vegas est LE rendez-vous incontournable des nouvelles technologies ! Coup de chance : cette année, Web Theorie a eu le plaisir d’y participer.

→ Si le sujet vous intéresse, retrouvez notre compte-rendu sur le sujet juste ici.

Pour fêter la Saint Valentin dignement, rien de tel que de partager nos cinq coups de foudre avec vous. Au programme : cinq produits et services très différents prévus pour 2018. Préparez-vous, il y en a pour tous les goûts !

Les nouvelles technologies du CES 2018.
Las Vegas à la tombée de la nuit au CES 2018.

1. Encore plus cool qu’ Uber : à vous l’hélicoptère !

Une nouvelle appli pour réserver son hélicoptère

Voilà une application pour les amoureux de la vitesse qui aiment aller toujours plus haut, toujours plus vite ! Avec BookMyHelo, vous pourrez bientôt réserver un hélicoptère partout sur le globe. Pour l’instant, le principal frein à ce mode de transport est son prix… pharaonique. La solution ? Augmenter le volume de trajets pour entrainer une baisse des coûts ! Vincent Kieffer, à la tête du projet résume la situation ainsi : « Plus vous êtes nombreux en l’air, plus le trajet est accessible ». Logique, en effet.

Pour effectuer une course, il vous faudra débourser entre 100 et 200 euros. Un tarif variable selon la durée du vol, le nombre de covoyageurs… et leur poids ! Impossible de tricher sur la taille de vos poignées d’amour si vous souhaitez voyager en toute tranquillité. Autre limite de ce moyen de transport : le vertige ! Assurez-vous d’être à l’aise avec l’altitude avant d’embarquer, au risque de passer un très mauvais moment…

À l’heure actuelle, l’application est en cours de finalisation au sein du Laboratoire d’Informatique Fondamentale (LIF) de Luminy, à Marseille. Date de lancement prévue pour le premier trimestre 2018.

2. Ça matche chez Ripple !

 La nouvelle appli professionnelle digne de Tinder

Ripple, tel est le nom de cette nouvelle application fondée par des employés de Tinder et présentée au public lors du CES de Las Vegas. Et il se pourrait bien que Ripple concurrence sérieusement le réseau numéro 1 du monde professionnel ; Linkedin.

Le principe de cette application ? Mettre en relation  les professionnels en swipant, comme sur Tinder des contacts potentiels vers la gauche ou vers la droite. Un moyen efficace pour agrandir son réseau professionnel en rencontrant de nouveaux contacts ou en les ajoutant directement à son réseau. Les utilisateurs se verront proposer différents profils à proximité d’eux, ainsi qu’une fonction pour voir, grâce à la géolocalisation, les profils de contacts croisés au hasard ou lors de salons professionnels.

En bonus, Ripple intègre une fonction de reconnaissance faciale avancée afin d’ajouter une personne rencontrée lors d’un événement directement à votre réseau en le prenant simplement en photo.

Aux États-Unis, l’application est déjà disponible sur iOS et Android. Aucune information sur sa sortie internationale n’est en revanche disponible… Toute la team du blog Web Theorie suit de près l’évolution de l’appli sur le marché français et vous tiendra au courant de sa disponibilité !

En attendant, voilà une petite idée de ce à quoi vous ressemblerez peut-être en testant l’appli 😉

 

3. Flipper n’a qu’à bien se tenir, le drone aquatique arrive !

Nouvel horizon : nager avec un drone aquatique grâce aux nouvelles technologies

Les drones savaient voler, ils savent maintenant nager !  PowerVision lance le drone nautique PowerDolphin. Un petit bijou de technologie doté d’une caméra 4K à rotation, d’une double articulation à 215 ° et d’une batterie de deux heures d’autonomie. L’articulation permettra à la caméra de couvrir un champ de 80° au-dessus du niveau de l’eau et de -135° sous l’eau… De sorte que les images puissent être envoyées en temps réel vers l’application de contrôle Vision+.


Grâce à ses trois vitesses, le drone pourra atteindre les 5 mètres/seconde : de quoi apporter rapidement et avec précision des bouées, mais aussi des gilets de sauvetage, des câbles de remorquage et d’autres équipements de secours.


Qu’en est-il de la pêche ? Le PowerDolphin est porteur d’un sonar lui permettant de détecter les poissons avec une localisation en temps réel des bancs de poissons situés jusqu’à 40 m de profondeur et à une distance de 1 000 mètres ! Il peut même détecter leur direction… tout en visionnant et en enregistrant la totalité du processus de pêche avec la caméra 4K. Rien à voir avec notre canne à pêche habituelle, donc !

Et les apports du PowerDolphin pour la science ? Justement, les scientifiques l’apprécieront pour ses capacités à scanner le sol sous-marin dans l’objectif d’en obtenir une image topographique extrêmement précise.

Bref, un drone aquatique multifonction disponible dès cet été au prix de 799 €.

En attendant les premiers rayons de soleil, découvrez ce nouveau prince des mers juste ici :

4. Nouvelles technologies : bienvenue au frigo intelligent !

L’intelligence artificielle au cœur de votre cuisine

Dans la famille des produits électroménagers Family Hub, voici le petit dernier : le tout jeune réfrigérateur intelligent ultra performant !  

Doté de l’écosystème Samsung SmartThings, il permettra aux utilisateurs de contrôler leur maison à partir de l’écran… du réfrigérateur. Ainsi, l’application vous donnera la possibilité de vous connecter à des centaines d’appareils connectés compatibles. L’occasion de réaliser de nombreuses tâches sans quitter votre cuisine ! Par exemple : jeter un œil au nouveau venu qui sonne à la porte, régler la température de votre maison, mais encore de surveiller vos enfants dans la pièce voisine… Bref, l’intelligence artificielle au service de l’omnipotence de l’humanité (ou presque) !

Plus pragmatique, le Meal Planner liste les denrées disponibles dans votre frigo à n’importe quel moment… pratique quand on oublie sa liste de courses à la maison ! En bonus : des recettes intégrant les ingrédients contenus par votre frigidaire. Des préparations qui, bien sûr, prennent en compte la date de péremption des aliments ainsi que les goûts et les habitudes alimentaires du consommateur.

Vous ne possédez pas encore ce nouveau frigidaire intelligent ? Réjouissez-vous ! Les prochains modèles en vente dans le courant de l’année disposeront de haut-parleurs AKG de qualité supérieure. De quoi faire la cuisine en musique !

Encore un peu de patience : si tout se passe bien, vous pourrez mettre la main sur le nouveau Family Hub au printemps !

5. Le tissu connecté bientôt dans les défilés ?

Le mariage du prêt-à-porter et des nouvelles technologies

Déjà présente au CES 2017, l’entreprise Xenoma revient cette année avec une version plus aboutie de leur e-skin. une technologie bien utile aux amateurs de jeux vidéos, aux sportifs… et au domaine médical.

Oyez oyez, gamers ! Les capteurs présents sur les habits des amateurs de jeux vidéos envoient des informations essentielles et prennent le rôle d’une manette afin que vous entriez pleinement dans la peau du personnage. Ainsi, vous pouvez prendre le contrôle de votre personnage grâce à propres mouvements ! Allié à un casque de réalité virtuelle, vous pourrez vivre une immersion dans le jeu encore plus poussée.

Une technologie aussi utile pour sauver des vies ! En effet, dans le milieu médical, les patients souffrant d’une maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson pourront bénéficier des atouts de l’e-skin. Grâce aux capteurs situés sur plusieurs parties du corps du patient et au réseau électronique, ses mouvements et son activité seront suivis et analysés afin de détecter des périodes de stress ou des réflexes anormaux.

Des données plus usuelles pourront aussi être détectées ; comme le rythme cardiaque, la température corporelle, etc. Les données collectées par un hub central situé sur la poitrine sont alors transmises par Bluetooth à tout autre terminal possédant le logiciel attitré.

L’objectif ? Pour les malades : envoyer une alerte automatique si la technologie décèle les symptômes d’un malaise cardiaque. Pour les sportifs : collecter les données pendant l’effort et la phase de récupération afin d’augmenter les performances.

Xenoma le sait : son produit est efficace, mais il doit aussi durer dans le temps. C’est pourquoi l’entreprise travaille  sa batterie afin d’évoluer vers plus de 8 heures d’autonomie. En termes d’entretien, rien de plus simple : l’e-skin est lavable en machine (comptez plus d’une centaine de lavage avant de voir apparaître les premiers signes d’usure). D’ici 2020, l’entreprise prévoit une utilisation médicale aboutie de son produit pour une centaine d’euros seulement.

Mais pour l’instant, le modèle coûte la bagatelle de 5000 dollars… fort heureusement, la commercialisation d’un T-shirt e-skin pour environ 500 dollars est prévue cette année.

Prochain tee-shirt Xenoma doté de la nouvelle technologie e-skin
Le prochain tee-shirt e-skin de Xenoma, entre la combinaison d’Haloween et l’habit de super-héros !

Bonus : le LG OLED CANYON !

Pour finir en beauté, impossible de vous parler du CES sans partager avec vous la star du salon présentée par LG.

En effet, le constructeur coréen LG a conçu une expérience visuelle et auditive incroyable spécialement pour le CES 2108 : le LG Oled Canyon ! Un dédale unique et magnifique reproduisant des beautés de la nature telles que les chutes d’Iguazú, le labyrinthique Antelope Canyon, ou encore le magnifique Redwood National Park… de quoi en prendre plein les yeux !

L’installation sinueuse de presque 28 mètres de long et 5 mètres de haut comprenait 246 panneaux Oled, pour un total de 2 milliards de pixels Oled. Une installation immense offrant aux visiteurs un spectacle insolite et inédit.

Avec cette vidéo de présentation, Web Theorie vous souhaite un excellent moment au cœur d’un sentier alliant le meilleur de la technologie et de la nature…

Et vous, qu’avez-vous découvert au CES de Las Vegas ? Avez-vous participé à d’autres salons du même type ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *