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Cœur jaune sur fond vert où est noté I love pin + interest
Réseaux sociaux

Pinterest : du tout nouveau, tout frais dans les fonctionnalités5 min read

6 min de lecture

Cam-Tu Pivet, la Partner Manager de Pinterest France, nous a rendu visite à Bordeaux : l’occasion de nous informer des dernières innovations de Pinterest !

Pinterest, c’est quoi exactement ?

Ce mardi 27 mars 2018, Cam-Tu Pivet rappelle que Pinterest n’est pas un réseau social tel que Facebook (pour lire notre article sur Facebook et les entreprises, c’est par ici), Instagram, Twitter ou Linkedin (et pour jeter un œil à notre article sur Linkedin, c’est par !). Il se rapproche davantage d’un moteur de recherche de type Google. Certains le décrivent comme une grande boîte à idées… à juste titre ! Pinterest se présente comme une base de données où chacun peut puiser de l’inspiration selon ses centres d’intérêt. Comme pour n’importe quel moteur de recherche, tapez votre mot-clé dans la barre d’info, et patientez un quart de seconde : des images, des articles ou encore des tutos vous sont alors proposés.

Cette application est souvent perçue comme une ressource utile à tous les créateurs, ou encore comme un baromètre des tendances. Pinterest se veut donc tourné vers le futur : c’est un outil à l’avant-garde. Il se différencie donc des réseaux sociaux classiques, davantage tournés vers le présent… et le passé.

Après un rapide retour sur les outils Pinterest disponibles, Cam-Tu Pivet nous a livré un contenu détaillé sur les nouveaux outils mis en place par Pinterest. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques petites précisions pour les débutants.

Pinterest pour les novices

Si vous n’êtes pas un inconditionnel de Pinterest, vous serez surpris de rencontrer des termes assez peu utilisés sur le web tels qu’ « épingles » ou encore « tableau ».

Qu’est-ce qu’une épingle sur Pinterest ?

Une épingle est le terme utilisé pour tout ce qui se trouve sur l’application, comme une image ou un article. Par exemple, pour un article ; l’épingle est munie d’un résumé avec la date de publication et le nom de l’auteur. Les épingles enrichies donnent quant à elles davantage d’informations. D’ailleurs, saviez-vous que l’épingle est à la base du nom de Pinterest ? En effet, Pinterest réussit la combinaison parfaite d’épingle (pin en anglais) et d’intérêt (interest)… Bien joué !

Qu’est-ce qu’un tableau sur Pinterest ?

Les tableaux servent à organiser vos épingles par thèmes, à les classer en grands domaines. En gros, faire des tableaux, c’est faire des dossiers !

Les dernières fonctionnalités de Pinterest

Si vous utilisez Pinterest régulièrement, vous avez certainement remarqué qu’il est désormais possible de faire des sous-tableaux afin de hiérarchiser vos informations. Depuis maintenant un mois, Pinterest donne aussi la possibilité à ses utilisateurs de modifier la position de leurs épingles à l’intérieur d’un tableau, ainsi que d’un tableau à l’autre. Mais de nouvelles fonctionnalités bien plus utiles vous sont désormais proposées !

Des innovations 100 % utiles et 100 % Pinterest !

De la reconnaissance visuelle aux pincodes, Pinterest propose des outils diversifiés et bien pensés aux services des entreprises.

Pinterest : du nouveau dans la recherche visuelle et responsive

La reconnaissance visuelle 

Grâce à la reconnaissance visuelle, vous pouvez zoomer sur une image afin de visualiser un objet précis sur une épingle.

Exemple : vous êtes à la recherche d’un nouveau trackpad. En voilà justement un, mis en scène sur Pinterest dans une déco de bureau ultra moderne. Ni une ni deux :  grâce à l’icône située en haut à droite de l’écran, vous sélectionnez le fameux objet. À partir de cette image recadrée, Pinterest suggère des images similaires conduisant finalement au Saint Graal ! Une fonctionnalité bien pratique pour connaitre la marque d’un produit et son prix rapidement…

Lens

Encore une nouvelle fonctionnalité qui porte bien son nom ! Lens peut en effet se traduire par « lentille, objectif » : vous aurez bel et bien besoin de l’objectif de votre appareil photo pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité. Une fois votre application Pinterest ouverte, dirigez-vous vers l’icône de l’appareil photo sur la droite. Elle permet de prendre une photo de n’importe quoi, n’importe où. Lens : une reconnaissance visuelle in real life, finalement.

Exemple : Vous flashez sur la paire de chaussures d’un ami : cuir de qualité, coupe parfaite… il vous la faut ! Prenez-la en photo et Pinterest sélectionnera pour vous des chaussures du même acabit…en indiquant leur prix bien sûr ! Une fonctionnalité qui fera à coup sûr le bonheur des marques !

Bonus : Avec Lens Your Look, prenez en photo un élément de votre garde-robe ; Pinterest vous propose différentes tenues en ouvrant des perspectives vestimentaires inattendues.

Pincodes

Grâce à cet outil, les marques peuvent diffuser très largement les idées et astuces relatives à leurs produits.

Exemple : Aux États-Unis, Carrefour a dispersé des pincodes d’images alimentaires un peu partout dans ses rayons. En scannant ces pincodes, les clients sont redirigés directement vers des tableaux où l’image est utilisée, bien souvent des recettes alléchantes ou des avis de consommateurs. Encore une fonctionnalité qui deviendra certainement un indispensable web marketing pour les grandes marques !

La nouvelle fonction sociale de Pinterest : Tried it !

Tried it… ou Je l’ai essayé, en bon français ! Cette fonctionnalité permet de commenter un produit sur une image, tout simplement. Et aussi de poster une photo de nous avec le produit essayé et approuvé (ou pas !).

Pinterest et la monétisation : Shop the Look

Mi-mars 2018, Shop the Look a fait ses débuts sur Pinterest France. Pour l’heure, cette fonctionnalité est uniquement ouverte aux marques, aux bloggueurs et aux influenceurs et elle couvre seulement les domaines fashion et décoration. Grâce à cet outil, les utilisateurs de Pinterest pourront, en cliquant sur une image, se renseigner sur le prix d’un objet et l’acheter directement par l’application.

Logo de Pinterest
Sacrée montée en puissance pour Pinterest !

L’application Pinterest, mystérieuse ? Plus maintenant ! Et vous, quel usage faites-vous de Pinterest ? Votre entreprise gagnerait-elle à se développer sur Pinterest ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Web Theorie pour plus d’informations sur le sujet 🙂

 

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