fbpx
Superwoman bordelaise à l'assaut du numérique
Tendances

Le numérique part à la conquête de Bordeaux et de l’Aquitaine10 min read

13 min de lecture

Déjà connue pour ses grands vins et ses cannelés, Bordeaux est aussi une métropole numérique en très forte croissance. Web Theorie vous révèle ses atouts ! 

Bordeaux, un écosystème numérique

Depuis quelques années, la « Belle endormie » s’est réveillée ! La capitale girondine connait en effet un développement technologique impressionnant, que ce soit par ses nouvelles constructions urbaines, ses innovations croissantes, ou encore avec l’arrivée en masse de professionnels du numérique qui ne demandent qu’à participer à un écosystème dynamique et prolifique. Tant et si bien que Bordeaux est devenue un incontournable du numérique en France ces dernières années… Zoom sur la mue digitale d’une « smart city » à la française !

Bordeaux, une « smart city » ?

Qu’est-ce qu’une « smart city », ou une « happy city » ?

Il s’agit d’une ville utilisant les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, notamment au regard de ses services urbains, pour faire des économies d’énergie ou encore pour répondre plus efficacement aux besoins des citoyens à l’aide du Big Data. Cette volonté de Smart City bordelaise se découpe en quatre axes d’amélioration et de développement.

  • La mobilité
  • Les logements
  • La sérénité numérique
  • L’énergie

Quel est l’objectif d’une smart city ?

Que les citoyens participent à la construction de la ville du futur en donnant leur avis, notamment grâce aux Forums Smart City Bordeaux qui se déroulent tout au long de l’année sur différents thèmes, notamment : « Habiter la ville, partager la ville », ou encore « Sérénité et confiance, la ville heureuse ».

Malgré tout, la « ville intelligente » bordelaise ne met pas tout le monde d’accord ! Pour certains, elle est synonyme de surveillance, et comporte une connotation négative… D’autres pensent que cette dimension ne freine en rien son développement.

De nombreuses actions ont déjà été mises en place, notamment : 

  • l’extension du Tramway,
  • la création de la ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux,
  • l’aménagement du quartier des Bassins à flots (encore en construction aujourd’hui),
  • le libre accès à la wifi sur les quais,
  • l’introduction au numérique dans les salles de classe des écoliers.

D’autres actions sont prévues, notamment l’amélioration de la gestion des logements et des transports pour maintenir une qualité de vie excellente.

Avec l’arrivée massive de la population et la montée des prix des logements, Bordeaux doit évoluer et se transformer. La création de la Green Digital Charter (Charte du numérique et de l’écologie), et du Programme de Réflexion Bordeaux 2050 permettront de créer un environnement numérique stable et un climat de confiance au niveau local.

Construction de plusieurs lignes de tramway à Bordeaux pour le numérique
Construction de plusieurs lignes de tramway à Bordeaux

Les étudiants et le numérique

Qui dit hausse de population dit aussi hausse du nombre d’étudiants !

En effet, Bordeaux a vécu une augmentation de 21% du nombre d’étudiants en 10 ans (selon l’Étudiant), notamment grâce à la création du Campus des Bassins à flots et des Chartrons qui accueille 32 écoles et 10 000 étudiants. De quoi accroitre considérablement les propositions de formations dans le digital, le webmarketing, le e-commerce et dans bien d’autres domaines encore…. Et permettre le développement de nombreux acteurs du numérique et la création d’un réseau de futurs professionnels prêts à innover !

Création du Campus des Bassins à Flots à Bordeaux pour les filières numériques
Création du Campus des Bassins à flots à Bordeaux pour les filières numériques

Les champions locaux du numérique

Vous vous demandez si vous ou votre entreprise êtes bien implantés sur Bordeaux ? Si vous ne vous êtes pas trompé de ville, si vous auriez mieux fait de vous développer ailleurs ?

Et bien rassurez-vous, vous êtes au bon endroit ! D’ailleurs, il existe déjà de nombreux champions locaux dans le domaine du numérique en Aquitaine, dont le plus connu est… Cdiscount ! Mais aussi sur Cheops, Betomorrow, Snapp, Deezer et bien d’autres encore.

Des multinationales se sont aussi implantées, comme Dassault, Orange ou bien Thalès, et elles se sentent comme chez elles. D’un point de vue global, de plus en plus de startups voient le jour à bordeaux, et de grandes entreprises s’implantent : tout est mis en œuvre pour que leur dynamique de croissance bondisse d’année en année.

Quoi de plus rassurant que d’être entouré des plus grands ?

Les soutiens au numérique en Aquitaine

Afin d’encourager les startups à se lancer, de nombreuses aides sont mises en place par des acteurs privés ou publics. Une initiative qui porte ses fruits, puisque Bordeaux arrive en 3ème position de la création de startups en France. Allez, un récap’ de l’ensemble des alliés du numérique en Aquitaine s’impose !

Les structures et labels pour le numérique en Aquitaine

Une Cité numérique en construction

La Cité numérique est considérée comme le « Totem » de l’économie en Aquitaine. Il s’agit d’un accélérateur d’innovations, d’une aide au développement, au niveau local comme au niveau européen. Cet espace de 27 000 m² encore en construction, est un véritable pôle numérique composé d’une section économie, d’une section culture et d’une section formation.

Ce lieu abritera d’ici peu :

→ des incubateurs qui permettent de tester l’entreprise au niveau juridique avant de la créer,

→ des pépinières (structures destinées à faciliter la création d’entreprises), 

→ des espaces de coworking, en plus d’autres services de la vie quotidienne.

Bref, un véritable village numérique en perspective ! 

La cité numérique à bordeaux
La cité numérique de Bordeaux en Aquitaine

Le label Métropole Numérique et French Tech

La French Tech est une marque, un label public qui désigne et valorise ceux qui s’engagent à la croissance et au rayonnement international des startups en leur fournissant des outils pour faciliter leur insertion sur le marché.

Ce label Métropole French Tech a été obtenu par Bordeaux, et désigne la ville comme une métropole reconnue comme un des plus remarquables écosystème français pour sa dynamique de croissance. Le label Métropole French Tech regroupe aussi d’autres villes comme Brest, Lyon, Montpellier, Toulouse…

bordeaux métropole french tech
Bordeaux métropole Numérique French Tech 

L’organisme Digital Aquitaine

Digital Aquitaine a pour mission le développement économique des entreprises de la filière numérique de la Région. L’organisme met en place une labellisation pour les projets collaboratifs innovants qui sert d’indicateur de maturité, de potentiel de réussite, de visibilité et de crédibilité.

Il aide les startups à trouver des financements, à se développer à l’international, à trouver des partenaires et à entrer dans un « réseau ».

Bordeaux Digital Aquitaine
Bordeaux Digital Aquitaine

Les Accélérateurs et incubateurs de startups

Des structures publiques ou privées assistent et guident aussi les startups qui souhaitent se développer et créer de nouveaux projets, services ou produits.

Ces accélérateurs et incubateurs fournissent des aides aux startups :

→ des locaux pour pouvoir travailler,

→ des aides financières pour lancer l’entreprise,

→ des accompagnements auprès de professionnels (comme les banquiers, les comptables…,

→ et même parfois des formations professionnelles.

Il existe Héméra, Théophraste, 1Kubator, mais aussi d’autres structures qui sont créées par des grands groupes comme Le Village by CA (par le Crédit Agricole), ou encore French IoT (par La Poste).

Les associations professionnelles

C’est bien connu : l’union fait la force.

Voilà pourquoi des professionnels du numérique et des entrepreneurs ont eu l’idée de créer des associations destinées à l’entraide. Depuis quelques années, elles se développent de plus en plus, et donnent la possibilité à tout un chacun de se créer un réseau de connaissances. Notamment pour échanger sur les bonnes pratiques, les conseils et astuces, les problèmes rencontrés… Bref, miser sur le partage d’expériences pour trouver des solutions et avancer sereinement !

Aquinum

Aquinum (l’Association des professionnels du numérique) organise tous les mois des Happynums qui permettent de se rencontrer et d’échanger autour d’un apéritif et d’un verre de vin, toujours dans la bonne humeur (d’ailleurs le fondateur de Web Theorie en fait partie ! Vous pouvez même retrouver son interview ici).

Cette association prend ses quartiers au Node et gère cet espace de coworking au cœur de Bordeaux. Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre article sur les meilleurs espaces de coworking à Bordeaux !

ADN Startup

ADN Startup organise des ateliers, mais aussi des week-ends complets dédiés à l’entrepreneuriat qui permettent un maximum de rencontres et de partage (mais aussi des apéritifs fort sympathiques…).

CATS

Le CATS (Cluster Aquitain du Transmedia Storytelling) rassemble les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel, de l’animation, du jeu vidéo, de l’internet et du multimédia. Un condensé de connaissances en une seule association ! 

Les espaces de coworking

Dans Bordeaux, de nombreux espaces de coworking voient le jour.

Ils permettent aux startups, aux freelances ou à tous ceux qui souhaitent utiliser des locaux, de louer un espace de travail partagé, mais aussi de vivre en communauté avec un réseau de travailleurs, et d’ainsi faciliter les échanges de bons plans. Les espaces de coworking ont de nombreux avantages :

  • Le prix : défiant toutes concurrences, vous disposerez d’un espace de travail où venir toute la semaine (et même pour certaines structures le week-end ou bien la nuit) pour un prix compris entre 50 et 350 euros par mois.
  • Les outils à disposition : café illimité, imprimante, scanner, wifi, écrans d’ordinateurs, canapés, salles de réunion… La plupart des espaces de coworking mettent à disposition des utilisateurs des outils indispensables à leur réussite (évidemment, on parle du café et des canapés…).
  • Les rencontres : le coworking c’est avant tout du partage et de l’échange. Parce que vous n’êtes pas tout seul à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! Vous avez une question sur la comptabilité, le codage, le graphisme ou dans n’importe quel autre domaine ? Quelqu’un vous apportera certainement des éléments de réponse.

Si vous souhaitez d’autres informations sur les espaces de coworking, rendez-vous sur notre article Travailler dans un espace de coworking à Bordeaux ? On valide !

Les évènements liés à l’entrepreneuriat et au numérique à Bordeaux

Depuis quelques années, de nombreux événements liés au numérique voient le jour à Bordeaux. Il est même un peu difficile de s’y retrouver tant il y en a !

Web Theorie vous a concocté un petit récapitulatif des événements à ne pas manquer :

  • La Semaine du Digital : au programme, des manifestations, des conférences et des événements à thèmes qui regroupent des professionnels du digital du monde entier.

 

  • Bordeaux Pitch Contest (par Bordeaux Entrepreneurs), anciennement la « Rencontre des Entrepreneurs » :  un rendez-vous dédié à l’entrepreneuriat ; vous pourrez même élire votre start-up coup de cœur du Bordeaux Pitch Contest !

 

  • Aquinum : il s’agit de l’Association des professionnels du numérique dont nous vous avons parlé plus tôt et qui organise des événements autour du numérique tout au long de l’année.

 

  • Les événements de Digital Aquitaine : il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez intéressé par le numérique dans le domaine de la santé ou de l’information, par l’intelligence artificielle ou par le développement d’entreprises à l’international, Digital Aquitaine aura forcément l’événement qu’il vous faut !

 

  • TEDx Bordeaux : des conférences pour échanger sur différentes visions du monde et ainsi faire évoluer les mentalités et les raisonnements. Vous voulez changer le monde ? TEDx Bordeaux est fait pour vous !

 

  • Les StoryCats de CATS : il s’agit de tables rondes ou de conférences où les férus de nouvelles technologies, d’écritures ou de médias trouveront leur bonheur !

L’écosystème numérique bordelais n’a maintenant plus de secret pour vous !

Vous connaissez d’autres événements/bons plans weblife à Bordeaux ou ailleurs ? N’hésitez pas à les partager avec Web Theorie dans les commentaires ☺︎

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *