fbpx
Chat siamois en quête de la meilleure photo instagram possible
Réseaux sociaux

7 astuces Instagram pour un feed populaire et attractif !4 min read

5 min de lecture

Un compte Instagram, c’est comme la vitrine d’un magasin : il donne envie de regarder ou de fuir ! Web Theorie vous donne 7 astuces pour réussir vos posts.

L’objectif ? Vous faire gagner en popularité et exploser votre nombre d’abonnés !

#1 – Privilégiez la qualité de vos photos Instagram

La base d’Instagram, c’est le visuel. Analysez votre propre attitude sur Instagram ; avez-vous tendance à liker une photo bien cadrée et lumineuse, ou une photo floue et peu esthétique ? Votre préférence va à la qualité bien sûr, tout comme la majorité des utilisateurs !

Alors pour attirer tous les regards sur votre compte Instagram, n’hésitez pas à prendre vos photos avec un appareil photo avant de les importer dans votre smartphone pour les publier.

#2 Utilisez des applis de retouche photo pour conserver votre identité visuelle 

L’harmonie est le maître-mot d’un compte Instagram attractif. Soit un filtre unique pour chaque photo publiée, un cadre de couleur ou à motifs, l’ajout d’un logo, un pourcentage de luminosité spécifique, un point de contraste précis… En un mot : définissez une identité visuelle précise et tenez-y vous ! D’ailleurs, en suivant votre feed, avez-vous remarqué que les influenceurs et les comptes populaires gardent un dégradé de couleur régulier sur leur compte ?

Pour parvenir à un résultat harmonieux, misez sur des applications extérieures à Instagram. Notamment VSCO pour utiliser des filtres et améliorer les couleurs de vos photos avant de les poster.

VSCO retouche instagram
Application VSCO disponible sur smartphone

#3 Soignez vos légendes Instagram

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la légende de vos photos est aussi importante (voire plus) que vos photos !

C’est grâce à elle que les utilisateurs poseront les yeux sur votre cliché. C’est aussi grâce à elle que vous pourrez créer une complicité avec votre audience, notamment en instillant un ton particulier (et sympathique) à vos posts.

Soigner son contenu c’est bien ! Mais si vous ne cherchez les hashtags populaires correspondant à votre photo, vos posts n’auront aucune visibilité sur Instagram. Des outils comme Hashtagify vous permettent de sélectionner les hashtags les plus appropriés pour diffuser votre visuel.

Et enfin, n’oubliez pas de taguer vos amis présents sur la photo, les marques liées… et d’ajouter des emojis pour embellir le tout ! De récentes recherches montrent d’ailleurs que ces petites pastilles colorées sont des vecteurs de communication et d’empathie essentiels ☺︎

#4N’oubliez pas la géolocalisation 

La géolocalisation est trop souvent oubliée dans les posts Instagram… Pourtant, elle vaut le coup d’être utilisée ! Qui n’a jamais recherché une ville ou un lieu spécial sur Instagram pour avoir un avant-goût de ce que vous allez y trouver ? À votre tour, utilisez la géolocalisation pour apparaître dans la liste de résultats correspondants. 

géolocalisation instagram
Compte Instagram du NODE à Bordeaux

#5 Postez régulièrement 

Pour être visible, il faut poster ! Mais pas n’importe comment. Trouvez un rythme qui vous convient puis essayez de vous y tenir. Celui-ci peut varier pendant l’année.

→ lorsque vous travaillez, l’idéal serait de publier un post quotidien du lundi au vendredi (ou, à défaut, un post tous les deux jours),

→ lorsque vous êtes en vacances : un post tous les deux jours ou tous les trois jours est suffisant.

De manière générale, essayez de ne pas inonder le fil d’actu de vos abonnés, mais de ne pas être invisible non plus. Trouvez un juste milieu, et si vous avez tendance à publier un peu trop, diversifiez vos types de publications. Publiez des posts classiques, mais aussi… des stories !

Par ailleurs, publiez à des horaires réguliers : le matin avant neuf heures, entre midi et 14h ou entre 17h et 19h.

Vous avez du mal à vous renouveler et à publier des posts originaux ? Pour stimuler votre créativité au quotidien, jetez un œil par ici !

#6 – Soyez actif sur Instagram

Pour se faire connaître, il faut être actif. Et être actif sur Instagram c’est avant tout poster, mais aussi liker, commenter et suivre. Commencez par chercher des comptes similaires au vôtre pour commenter et liker leurs posts, puis ajoutez leurs followers et investissez au minimum une heure par semaine pour entretenir vos relations.

#7Choisissez un thème précis

Vous aimez la cuisine ? Dans ce cas, postez des photos de recettes, de plats, de restaurants et tenez-vous-en à ça.  Les comptes dédiés à un thème précis sont très populaires car les utilisateurs savent ce qu’ils vont trouver chez eux.

Thème instagram

Vous avez désormais toutes les clés en main pour un feed Instagram au top !

Vous cherchez un exemple de comptes Instagram qui met en application ces conseils ? N’hésitez pas à visiter celui de Web Theorie !

Dédiés au quotidien weblife de notre agence (innovations technologiques, festivals français et internationaux du numérique et de l’innovation …), tous les posts sont « instagramisés » en suivant ces 7 astuces ! ☺︎

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *