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stratégie digitale

5 étapes clés pour réussir sa transformation digitale4 min read

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La transformation digitale comprend toutes les évolutions relatives à la numérisation de votre entreprise, qu’elle soit une startup, une TPE, une PME ou un grand compte. Elle se développe à différents niveaux. Notamment sur le plan des métiers, des usages, des services, du business model et de la relation client.

Pourquoi entamer sa transformation digitale ?

La transformation digitale est un passage obligé pour toutes les entreprises qui souhaitent croître. Pour rappel, plus de 85% des Français ont accès à internet, sur leur tablette, leur smartphone ou depuis leur ordinateur. Être visible sur le web représente donc un enjeu de première nécessité pour les entreprises, que ce soit pour faire face à la concurrence, digitalisée ou non, ou pour développer leur portefeuille client.

Comment amorcer votre métamorphose numériqueWeb Theorie vous donne 5 conseils essentiels pour réussir votre transformation digitale sur tous les plans.

1. Persuadez vos collaborateurs et vos partenaires des atouts du digital

Première étape : convaincre vos collaborateurs de passer au digital. Pour cela, ciblez des influenceurs de l’entreprise ; les éléments moteurs de vos équipes. Une fois ceux-ci convaincus du bien-fondé de la transformation digitale, les autres collaborateurs seront certainement plus enclins à jouer le jeu.

Autre acteur essentiel de votre transformation digitale : le manager. Dans la mesure où il accompagnera les salariés peu à l’aise avec les nouvelles technologies. L’objectif final étant de les guider dans l’utilisation des nouveaux outils mis à leur disposition, si besoin en misant sur des MOOC utiles et pertinents.

2. Engagez des profils performants et complémentaires

De nouveaux profils bien formés sont les bienvenus pour mettre en œuvre la transition numérique de votre entreprise. Qu’ils soient de jeunes collaborateurs, des apprentis ou des stagiaires, ces digital natives  sauront certainement apporter un souffle nouveau à votre entreprise. Et également proposer des solutions Tech efficaces pour optimiser votre développement sur le net.

3. Utilisez les bons canaux

Les atouts du marketing digital

Le marketing digital est en constante évolution, et il reste un domaine complexe pour les novices. Pour réussir votre transformation digitale sans vous éparpiller, votre entreprise doit avoir une vision claire de ses objectifs à court, à moyen et à long terme. Évolution marketing de vos produits, renouvellement de vos services… Autant d’éléments à prendre en compte avant d’entamer le développement votre site web. Pour vous ouvrir à de nouvelles perspectives, misez sur les vertus de la veille stratégique.

Cibler les bons réseaux sociaux

La transformation digitale de votre entreprise passe aussi par les réseaux sociaux. Là encore, évitez de perdre du temps en déployant les grands moyens inutilement. Par exemple, investir Snapchat alors que vous êtes une entreprise spécialisée dans l’industrie et l’aéronautique n’est pas une option pertinente. En revanche, ne faites pas l’impasse sur Instagram si vous êtes une toute nouvelle marque de vêtements !

Le mailing, votre allié de toujours

On ne rappellera jamais assez l’importance des campagnes emailing. Un canal de communication très rentable, du moins si le ciblage emailing est cohérent et l’objectif de chaque campagne clairement défini en amont. Informations, conseils, promotions, ventes à venir… Les mails sont utiles à tout type d’action. De même, n’hésitez pas à fidéliser votre clientèle grâce à une newsletter hebdomadaire ou mensuelle et bien conçue.

Analyse des données : l’indispensable

Mettre en place tous ces leviers digitaux sans analyser les retours… une belle idée si vous souhaitez naviguer à la godille ! Vous pensez au contraire que le Big Data a de l’avenir ? Alors commencez par analyser et exploiter régulièrement vos données.

4. Équipez-vous pour réussir votre transformation digitale

Du matériel de bonne qualité coûte cher. Pourtant, il est nécessaire à la transformation digitale de votre entreprise. Vous aurez notamment besoin, en plus d’ordinateurs performants :

L’objectif de cet investissement matériel ? Augmenter la production et améliorer la qualité des produits, mais également optimiser le service client et la communication interne.

Placez l’expérience client au centre de votre stratégie

Même à l’ère digitale, l’expérience client doit être placée au centre de votre stratégie digitale globale. Par exemple, lors de la création de votre site web, pensez à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur (ou UX design), à la facilité de prise en main, et surtout au design responsive.

Vous souhaitez d’autres informations pour réussir votre transformation digitale ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Web Theorie ☺︎

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