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Vous voulez que votre équipe soit plus soudée ? Web Theorie vous dit comment améliorer votre communication interne grâce aux réseaux sociaux d’entreprise.

Les réseaux sociaux d’entreprise : What else ?

Les Français sont déjà très épris des réseaux sociaux, ils occupent une place toujours plus grande dans leur vie personnelle, mais aussi dans leur vie professionnelle. En 2017, Facebook comptait déjà plus de 2.13 milliards d’usagers ! Néanmoins, les réseaux sociaux d’entreprise ne s’apparentent pas tout à fait aux réseaux sociaux ordinaires, ils n’ont pas le même objectif ni les mêmes valeurs. Les réseaux sociaux d’entreprise sont là pour donner un nouveau rythme de vie à l’entreprise, un peu plus de punch !

Un réseau social d’entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Un réseau social interne à l’entreprise est une plateforme de collaboration dont le but principal est de favoriser la communication entre les salariés, tout simplement. Peut-être avez-vous entendu parler de Workplace, ou encore d’Azendoo ? Ces réseaux sociaux d’entreprise facilitent l’organisation de l’entreprise, notamment en améliorant la gestion des projets et des tâches collaboratives.

Les objectifs des réseaux sociaux d’entreprise

Si leur ergonomie et leur mode d’utilisation diffèrent quelque peu, les objectifs des réseaux sociaux d’entreprise restent identiques aux réseaux sociaux traditionnels :

  • créer un endroit virtuel où les différents acteurs d’une même entreprise communiquent,
  • gérer les projets,
  • communiquer à distance,
  • avoir tous les documents nécessaires à un projet à porter de main,
  • limiter le nombre de mails à envoyer et recevoir.

Mais les réseaux sociaux d’entreprise servent avant tout la cohésion des collaborateurs tout en affermissant la confiance.

Bien travailler, c’est avant tout bien communiquer !

Un des points majeurs d’un réseau social d’entreprise est l’amélioration de la cohésion et du dialogue qu’il apporte dans l’entreprise.

L’importance de la cohésion en entreprise

La cohésion est très importante pour une entreprise. Dans la mesure où elle est fondée sur les liens sociaux tissés entre les membres de votre équipe, elle est à la base de sa productivité et de sa performance. Qui oserait dire qu’entourer les acteurs d’une entreprise d’une atmosphère saine et motivante est néfaste ? Eh bien les réseaux sociaux d’entreprise sont à la communication ce que votre ambiance est à votre lieu de travail ! Il vous permettra d’améliorer ou d’entretenir une belle cohésion au sein de votre équipe.

Les réseaux sociaux d’entreprise, l’intermédiaire idéal entre les mails et Facebook Messenger ?

Qui dit réseaux sociaux dit rapprochement. Qui n’a pas déjà eu l’impression de visiter les USA en surfant sur son flux Instagram ? Eh bien les réseaux sociaux d’entreprise, c’est pareil, ou presque ! Petit à petit, il deviendra un outil de proximité entre les collaborateurs, pour abolir la distance géographique tout en facilitant les échanges. Le réseau social d’entreprise est aussi une zone de collaboration virtuelle, et nous savons tous qu’il est, à l’heure actuelle, plus facile d’échanger virtuellement que physiquement.

Créer un lieu d’expression libre

Un réseau social d’entreprise va aussi servir à motiver les troupes ! Si tout le monde se sent soutenu alors la motivation sera ressentie. De plus, si l’entreprise laisse une totale liberté d’expression sur son réseau social d’entreprise, elle verra alors naître ce que nous pouvons appeler la « pratique du vrai ».

Aie confiance, crois en moi…

De quoi générer une forme de confiance entre tous et décupler leur engagement envers le réseau et envers l’entreprise. Avoir un réseau social d’entreprise c’est donner la parole, mais aussi sa confiance à ses employés, ses partenaires et toutes autres personnes faisant partie de l’entreprise. L’occasion de rappeler que la confiance est primordiale dans une entreprise : sans confiance,  la productivité sera moindre et la cohésion quasiment inexistante.

Placer l’humain au cœur de l’entreprise avec les réseaux sociaux d’entreprise

Pour que la confiance s’installe, l’entreprise doit se montrer solidaire dans ses actes. Les relations humaines doivent être au centre des priorités. Les trois piliers de votre réseau social d’entreprise et de votre entreprise, pour que la confiance règne, sont :

  • La communication
  • La cohésion
  • La participation

La communication, plus facile et rapide sur un réseau social d’entreprise, va faciliter le passage des informations.

Les réseaux sociaux d’entreprise vont faciliter l’émergence de cette part d’humanité et de solidarité entre les membres d’une entreprise… mais certains ne les ont pas attendus pour prôner davantage de bienveillance au travail ! À commencer par l’entreprise GSoft, dont le co-fondateur, Simon De Baene prône le bonheur au travail !

Encourager la participation au projet

La cohésion est très importante au sein d’une entreprise. Mais également le fait d’encourager les différents acteurs de l’entreprise à participer à des projets d’équipes ou encore à des sorties. Il est donc nécessaire d’intégrer les salariés et les collaborateurs dans la vie de l’équipe. En effet, les réseaux sociaux d’entreprise donnent une voix à chaque membre, ils leur donnent l’opportunité de s’exprimer et de participer aux projets.

Supprimer l’omniprésence de la hiérarchie pour trouver sa place au sein de l’entreprise

La confiance est aussi facilitée par la suppression de l’idée de hiérarchisation et le sentiment d’appartenance qu’apporte le réseau social d’entreprise. Sur un réseau social d’entreprise, toutes les idées sont partagées, qu’elles viennent du grand patron ou de l’apprenti. Si tous les acteurs de l’entreprise n’ont pas le même pouvoir décisionnaire, le réseau social d’entreprise a au moins le mérite de mettre toutes les idées au même plan. Faire partie d’une entreprise c’est aussi faire partie d’un groupe ! Le réseau social d’entreprise rend cette appartenance plus concrète aux yeux des différents acteurs de l’entreprise, et c’est déjà beaucoup.

Quelques inconvénients

Les réseaux sociaux d’entreprise :

  • peuvent représenter un outil de cloisonnement, de séparation entre les services.
  • peuvent être vu comme un nouvel outil de hiérarchisation. En effet, la plupart des groupes créés sont à l’initiative d’un chef de service et sont composés par les acteurs de ce même service.
  • peuvent aussi faire peur. Les salariés et les partenaires sous-exploitent trop souvent les réseaux sociaux d’entreprise. Par peur d’écrire une erreur ou encore d’être surveillés par leurs supérieurs… Ce n’est pas vu comme un outil aussi libre que les réseaux sociaux à usage personnel.

Comment faire de son réseau social d’entreprise une réussite ?

Un réseau social d’entreprise peut être compliqué à gérer. Mais ce n’est pas impossible, et certainement pas pour vous !

Misez sur le bon réseau social d’entreprise : les étapes à suivre

Pourquoi ?

Pour commencer, posez-vous cette question : pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d’un réseau social d’entreprise ? L’entreprise et ses partenaires doivent attendre des résultats de ce réseau social d’entreprise. Il est donc inutile de le mettre en place sans raison valable et sans ambition précise. Il est aussi nécessaire de mettre en avant la culture d’échange et la transparence sur le réseau.

Quel processus ?

  • Pour commencer, il est absolument nécessaire de faire attention au processus que vous allez utiliser. Si vous optez pour un processus totalement libre, vous risquez de voir fleurir un grand nombre de discussions « people centric » sur votre réseau (centrée sur la personne). Votre réseau n’aurait donc aucune valeur, surtout pour la direction générale et vos collaborateurs.
  • Si vous voulez cette fois un processus strict, vous aurez des discussions « topic centric » (centrée sur un sujet donné). Mais vous ne donnerez pas assez de liberté aux employés et leur engagement se verra trop réduit.
  • Il est donc nécessaire de trouver un processus intermédiaire permettant la coexistence de ces différentes discussions. Ne surtout pas hésiter à installer des discussions de type « think thanks ». Bien cadrées autour d’un sujet précis et opérationnel, elles apporteront de la valeur à votre réseau.

Comment réussir la mise en place de son réseau social d’entreprise ?

Pour réussir son réseau social d’entreprise, il est nécessaire de :

  • établir au préalable une stratégie et inclure tout le personnel de l’entreprise, y compris la direction générale qui donnera de la valeur à votre réseau ;
  • mettre en relief la dimension business de ce réseau,
  • jouer sur le côté international de votre réseau : vos collaborateurs pourront ainsi communiquer à distance avec les antennes internationales de l’entreprise, ce n’est pas négligeable !

Les qualités nécessaires pour mettre en place votre réseau social d’entreprise ? La patience et la ténacité ! Pour que tout se mette en place et que les communautés se forment, il vous faudra néanmoins patienter environ neuf mois.

Attention aux faux pas

Si on ne fait pas attention à votre réseau social d’entreprise, il risque d’être un échec complet !

Récap’ des risques et pièges à éviter :

  • Si les différents acteurs du réseau n’ont pas confiance en l’entreprise, ils peuvent penser à ce nouveau réseau comme étant un outil de surveillance ou tout simplement une perte de temps. Il faut donc s’assurer que la confiance règne dans votre entreprise avant de se lancer dans ce projet et bien expliquer la fonction du réseau.
  • Le réseau social d’entreprise implique un changement d’habitude, on ne peut pas mesurer son impact.
  • Enfin, les différentes expériences de réseau social d’entreprise, notamment dans les grandes entreprises, montrent une grande euphorie à l’arrivée du réseau. On peut voir une évolution normale, mais une stabilisation rapide. Il finit souvent par n’être qu’une plateforme de partage de fichier.

Le coup de cœur de l’équipe : Slack

Votre agence de communication et d’e-marketing, Web Theorie, utilise elle aussi un RSE, Slack. Slack, ou la combinaison parfaite d’une plateforme de communication collaborative et d’un outil de gestion de projet. La communication avec les différents acteurs de l’entreprise y est très facile. Mais aussi la communication de projet, de dossier ou encore d’évènements.

Vous souhaitez plus de conseils pour bien choisir votre réseau social d’entreprise ? Votre cœur balance Slack et Workplace by Facebook ? Sautez sur notre article dédié à ce sujet en cliquant ici .

Et vous, quelle est votre expérience des réseaux sociaux d’entreprise ?

Pour que Web Theorie vous accompagne dans la mise en place de votre réseau social d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter directement ☺︎

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