fbpx
Epargne bancaire
Solutions bancaires

Comment faire fructifier son épargne en devenant Business Angel ?4 min read

5 min de lecture

À l’occasion du dernier Kikk Festival, Julien a rencontré Achille Agbe, un jeune entrepreneur à l’avenir plus que prometteur. Lauréat du Prix tremplin de l’UNESCO et d’une quinzaine d’Awards d’excellence en Afrique et en Europe, l’entrepreneur au dynamisme communicatif fait partie des leaders africains de demain selon Forbes Afrique. Retour sur son parcours et EIC Corporation, une solution d’épargne audacieuse qui mêle développement de l’éducation financière et promotion de l’actionnariat populaire.

L’éducation financière, la grande absente

Selon Achile Agbe, il existe 3 types d’éducation :

  • parentale,
  • académique,
  • professionnelle.

Or, aucune de ces trois n’aborde l’éducation financière. Cette dernière est pourtant essentielle pour sortir du rôle de consommateur, prendre le chemin de l’épargnant et devenir un investisseur compétent et informé.

En conséquence, les citoyens sont souvent attentifs au taux de rémunération de leur épargne. Mais qui pense à le corréler au taux d’inflation ? Saviez-vous qu’avec un livret à un taux de 2%, vous pouvez perdre de l’argent chaque mois si le taux d’inflation est supérieur à 2% ?

Ainsi, une meilleure éducation financière pourrait inciter les épargnants à se poser les bonnes questions en matière de gestion financière et à agir en conséquence.

Frais bancaires, banques classiques et néo-banques

Achille Agbe explique : « À l’origine, les banques rémunéraient l’argent pour le faire travailler à votre place et vous versaient une compensation (le taux). Les frais bancaires servaient à compenser les services offerts au travers des moyens de paiement et de la sécurisation de votre épargne ».

Aujourd’hui les néobanques comme N26 ou C-zam, viennent bousculer l’ordre établi par les banques classiques. Elles n’offrent qu’une gestion quotidienne de vos comptes, en proposant par exemple des moyens de paiement internationaux pour presque rien (l’offre d’N26 est en grande partie gratuite).

Certaines fintech règlent donc une grosse partie du problème lié aux frais bancaires.

La méthode d’Achille Agbe et EIC Corporation pour épargner efficacement

Mais qu’en est-il de l’épargne ? Achille Agbe s’est emparé de cette question en 2008. Encore étudiant et passionné d’économie, il s’est mis en tête de démocratiser l’éducation financière pour permettre à chacun de faire ce que les banques proposaient.

S’inspirer des banques

Depuis la naissance des banques, ces dernières se développent et génèrent des bénéfices croissants. Alors, pourquoi ne pas les imiter pour récupérer une part plus importante des bénéfices générés par votre épargne ?

La solution d’Achille Agbe et EIC Corporation

Pour réussir, Achille Agbe applique la loi des 20% : constituer un groupe de 5 à 20 personnes, appelé club d’investissement. Chacun épargne chaque mois 20 % de ses revenus et les investit, avec les autres membres du groupe. L’investissement peut avoir trois profils :

  • sage,
  • normal,
  • ou risqué.

En fonction de l’investissement choisi, le taux de rémunération est plus ou moins élevé. Comptez une rémunération moyenne pour un investissement normal, et plus élevé pour un investissement risqué. Une seule contrainte : chaque membre doit s’engager sur cinq ans, une durée identique à celle d’un compte à terme.

Devenir un membre associé ou une entreprise-associée d’EIC Corporation

Quelle est la plus-value d’Achille Agbe ?

1. Développer l’éducation financière

La première :  former les citoyens pour qu’ils passent du statut de consommateur averti à celui d’investisseur aguerri et fassent les bons choix pour leur épargne.

En savoir plus sur l’éducation financière

2. Former des Business Angels

La deuxième : permettre à ceux qui lui font confiance de devenir des Business Angels et d’investir ainsi dans des entreprises et des projets prometteurs.

En savoir plus sur les opportunités d’investissement en cours

3. Conseiller et accompagner

La troisième : vous conseiller et vous accompagner, comme il accompagne déjà plus de 250 groupes en Afrique, en Europe et en Chine.

En savoir plus sur la philosophie d’EIC Corporation

Quel est le risque ?

« Il ne faut investir que ce que l’on est prêt à perdre ».

Cet adage, valable pour tous les placements boursiers ou financiers, l’est également pour la solution d’Achille Agbe. Si vous investissez sur un profil sage, vous aurez des rendements assez faibles, mais vous serez maître de vos investissements et autonome quant à la gestion de votre épargne.

En savoir plus sur les engagements d’EIC Corporation

Quels sont les avantages de cette solution ?

Opter pour cette solution, c’est :

  •  prendre en main son épargne,
  •  choisir les entreprises et les secteurs sur lesquels vous investissez,
  •  récupérer la marge de votre banquier,
  •  devenir autonome financièrement.

Avec sa solution ambitieuse, Achille Agbe rend l’économie accessible à tous : il souhaite (re)donner le pouvoir à l’épargnant. Pour y arriver, il forme, conseille et met à disposition de nombreuses ressources. En 2019, il fêtera les 10 ans de sa fondation, et Julien de Web Theorie le recroisera certainement lors d’un event Tech’ comme le CES à Las Vegas… Ou pourquoi pas à l’occasion de la 6e édition de l’Africa Web Festival ? ☺︎

2 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *