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Comprendre et mettre en place une stratégie de Marketing Automation
stratégie digitale

Comprendre et mettre en place une stratégie de Marketing Automation5 min read

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Une chose est sûre, faire du commerce en ligne représente une opportunité de développement importante pour votre entreprise : il s’agit d’un levier de croissance rapide ! Ainsi, de nombreuses méthodes et stratégies peuvent être mises en place en vue d’optimiser la performance de vos activités. Marketing automation, Inbound marketing, suivi des performances, analyse des mots-clés, gestion des bases de données… Aujourd’hui, focalisons-nous sur le trigger marketing, plus communément appelé le marketing automation.

Tout d’abord, le marketing automation c’est quoi?

Avant de mettre en place cette stratégie « auto-répondeur », il faut tout d’abord comprendre son concept. Première chose à savoir : contrairement aux idées reçues, le marketing automatisé devient de plus en plus populaire et accessible. TPE, PME et grands groupes, vous êtes concernés !

Le trigger marketing est un terme technique. Il désigne l’action d’automatiser des opérations marketing en fonction du comportement de ses utilisateurs.
Il regroupe des scénarios (ou« workflows ») préconçus en amont, qui déterminent les actions à réaliser lorsqu’un internaute interagit avec votre site. On parle d’un processus d’action/réaction permettant ainsi de déclencher des campagnes webmarketing personnalisées et ciblées. L’objectif ? Générer des leads et stimuler le processus d’achat. Voilà pourquoi le trigger marketing est devenu un véritable levier de croissance incontournable pour votre site internet.

Mais plus précisément, que permet-il ?

Accessible à tous, le marketing automation vous accompagne dans votre transformation digitale ou vous aide à l’optimiser, notamment pour maximiser votre expérience client et améliorer votre ROI (retour sur investissement).

Concrètement, cette stratégie passe par : 

  • l’envoi d’emails ou sms personnalisés,
  • l’analyse des comportements des internautes,
  • la segmentation des prospects,
  • le lead scoring, une méthode qui permet d’attribuer des points à vos leads en fonction des actions qu’ils auront réalisées sur votre site. Ainsi vous pourrez définir l’intérêt qu’ils portent à votre activité, et juger s’il s’agit de prospects chauds ou non…
  • le lead nurturing, une technique pour renforcer ou maintenir une relation avec des leads qui ne sont pas prêts à réaliser un acte d’achat… De manière à les transformer, à terme, en consommateurs.

Nombreuses sont les actions pouvant être réalisées grâce à cette technique « customer centric », qui suit toujours les étapes suivantes :

  1. Générer du trafic
  2. Convertir les visiteurs en leads
  3. Convertir les leads en consommateurs
  4. Puis enfin, les fidéliser

Quel est le meilleur moyen de l’implémenter ?

Quels sont les prérequis ainsi que les outils pertinents pour préparer l’implémentation d’une stratégie automatisée ?

Les prérequis 

  • Définir ses objectifs

Avant toute chose, vous devez contextualiser votre projet et définir vos objectifs. Avoir accès à ces données vous donnera une meilleure visibilité sur l’impact de la stratégie mise en place. Ainsi il sera plus facile de mesurer la performance via des KPI (Key Performance Indicator) et axer vos actions marketing.

  • Avoir un site optimisé, clair et lisible

Vous voulez générer du trafic sur votre site, et vous souhaitez que l’internaute y reste. Pour cela, soignez votre site et notamment vos landing pages. Il s’agit de la première chose que les utilisateurs voient. Elle détermine le temps de connexion de vos utilisateurs ainsi que l’image de marque que vous vous construisez.

  • Définir des personas

Afin d’adresser le bon message, au bon moment et à la bonne personne, vous devez définir des consommateurs types et segmenter votre clientèle. Avoir une stratégie de contenu adaptée est donc primordial pour cette étape. Pensez sans cesse client et tâchez de répondre un maximum aux problématiques de vos personas ! Et ce, à tout moment du tunnel de conversion : avant, pendant et après l’acte d’achat.

Les outils du Marketing Automation

Il existe de nombreux outils qui permettent d’implémenter une stratégie de marketing automatisé. Il sera donc nécessaire d’étudier au préalable votre situation et vous orienter vers la solution qui sera la plus adaptée.

Vous pouvez évidemment choisir d’utiliser une plateforme de marketing automation exclusivement, comme Webmecanik. Parmi les solutions les plus connues, on retrouve des applications CRM (Customer Relationship Management) comme Hubspot. Ces entreprises ont développé des extensions « workflows » pour leurs applications de relation client. Cette fonctionnalité les rend plus performantes mais par conséquent plus coûteuses.
Si votre budget est quelque peu restreint, vous pouvez également opter pour des outils comme mailchimp, qui malgré le fait d’être exclusivement axés sur l’emailing, peuvent remplir certaines actions de votre stratégie.

Vous l’avez compris : il est vivement conseillé de mettre en place une stratégie de marketing automation. Elle permet de simplifier vos tâches répétitives, maximiser votre temps et bâtir une relation plus personnalisée avec vos internautes. L’équipe de Web Theorie vous aide à trouver une stratégie adaptée à vos objectifs !

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