fbpx
concours référencement
Référencement

Le concours de référencement, qu’est-ce que c’est exactement ?4 min read

5 min de lecture

Aucun doute : la licence professionnelle e-commerce et marketing du numérique à l’IUT de Bordeaux est une formation professionnelle TRÉS qualitative. Le concours de référencement est l’un des projets les plus conséquents de cette licence. Il propose aux élèves d’entrer très rapidement dans le monde du e-commerce. Faisons un point sur l’ensemble des étapes abordées lors de ce travail de référencement qui se déroule sur toute l’année.

D’abord, c’est quoi le référencement ? 

Référencement, SEO… Kézaco ?

Le référencement naturel correspond à l’ensemble des pratiques visant à positionner votre site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Google classe les sites selon un algorithme bien précis, qu’il ne divulgue pas, mais dont vous pourrez trouver certaines indications sur ce blog. 

Il est donc important de toujours améliorer son référencement, car l’algorithme de Google change régulièrement… Heureusement, la plupart des techniques sont déjà connues des référenceurs de haut vol, comme Olivier Andrieu.

Un concours atypique

Le concours de la licence est encadré par plusieurs intervenants, qui sont aujourd’hui professionnels dans le domaine du référencement et du marketing web. Cette année, le thème imposé aux élèves se tourne vers les voitures sans permis tunés. Afin de concrétiser au maximum ce projet sans faire d’ombre à des entreprises, de faux mots-clés sont donnés. 

Ainsi, les élèves doivent utiliser les mots clés suivants :  

  • voyatur pour voiture, 
  • sanmiper pour sans permis, 
  • wuné pour tuné…  

Par exemple, le site ToutWunning sait utiliser à bon escient l’ensemble de ces mots-clés. Résultat : un contenu web cohérent pour optimiser le référencement.

Le concours au sein de la licence

Enfin, pendant chaque période de formation à l’IUT, les élèves participent à des cours théoriques leur permettant de mettre en pratique les conseils donnés par les intervenants pour optimiser leur référencement. Il s’agit de cours très explicites et surtout réutilisables dans votre vie professionnelle. Mais pour en savoir plus sur ces cours, il faudra patienter que vous soyez accepté dans notre merveilleuse licence ! 🤩 Retrouvez un petit apperçu de ce qui vous attend en jetant un oeil à la page Facebook de la licence pro.

Le concours de référencement, un projet solidaire et éducatif

Une organisation maîtrisée 

Dès le début de l’année, par groupe de 5 ou 6,  les élèves sont plongés dans ce concours de référencement. Ce projet de la licence nécessite une bonne entente entre chaque individu… Et un réel engagement de chaque membre. 

Le thème imposé laisse place à l’imagination des élèves. Il n’y a pas de limite quant à la structure du site, la cible, le positionnement de la marque. Chaque groupe peut créer sa propre identité, l’objectif premier étant de référencer son site au mieux.

Un premier pas vers le monde du web 

La première étape consiste à mettre au point une étude de marché afin de comprendre les cibles, le positionnement et le marché interne et externe du secteur concerné. La mise en production du site peut alors se dérouler en toute tranquillité. Autrement dit, si vous assurez une cohésion et une coopération profitable à votre marque, vous avez toutes les cartes en main pour vous assurer la victoire ! 💪

Le succès est à votre porte !

Si vous respectez l’ensemble de ces mesures, vous êtes sûrs de gagner haut la main ce concours et d’atteindre la première position. Mais attention, il se déroule sur l’année entière. Il est donc important de ne pas se laisser aller, et d’améliorer en continu votre référencement. Le référencement passe par un site fonctionnel pour les utilisateurs… Mais également par l’utilisation de vos mots-clés, et la rédaction d’articles sur votre blog. C’est un parcours sans repos, car la concurrence est rude au sein de la licence 🚀

Envie d’en savoir plus sur la licence professionnelle e-commerce et marketing du numérique ? Découvrez tous les tips d’étudiants pour intégrer la licence e-commerce  🙂

Pour aller plus loin :

🚀 Inbound Marketing : les 7 commandements
👾 Comprendre et mettre en place une stratégie de Marketing Automation
🤖 Top 5 des métiers digitaux pour trouver un emploi dans le web

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *