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Aujourd’hui, les médias sociaux sont connus et reconnus dans le monde entier : ils prennent une place importante dans nos vies personnelles et professionnelles. Par conséquent, les entreprises n’ont pas hésité longtemps avant de les intégrer dans leurs stratégies commerciales ! Ces nouveaux modes de communication ont complètement bouleversé les rapports entre marques et consommateurs. Mais attention ! Malgré leur apparence ludique et accessible, les médias sociaux nécessitent certaines connaissances… Focus sur tous leurs secrets !

Back to basics : définition des réseaux sociaux

En sciences humaines et sociales, un réseau social désigne les liens qui regroupent des individus et/ou des organisations. Ces groupes peuvent représenter : la famille, les collègues, une communauté, un club de foot etc.

Le besoin de se retrouver pour échanger, partager et débattre sur un même thème a toujours existé. Par conséquent, on peut considérer que les réseaux sociaux existent depuis presque autant de temps que l’Homme. Il est important de comprendre que l’apparition du web n’a pas créé les réseaux sociaux, il a simplement permis la transposition de ceux-ci sur des plateformes digitales appelées médias sociaux.

Le marketing digital suit la tendance des réseaux sociaux

Le marketing digital,recouvre l’ensemble des techniques permettant de créer un contact avec d’éventuels clients ou prospects. Les principales méthodes du marketing digital sont :

  • Content marketing ou marketing de contenu : l’objectif ici est de proposer aux prospects un contenu ciblé qui crée de l’intérêt.
  • UX : ce terme vient de l’anglais user experience (expérience utilisateur) et regroupe le ressenti d’un utilisateur face à une interface, un appareil digital ou plus largement lors de son interaction avec tout dispositif ou service Tech.
  • Expérience client : l’expérience client, quant à elle, concerne les émotions et sentiments ressentis tout au long du parcours d’achat.
  • M-commerce ou commerce mobile : désigne l’utilisation de technologies sans fil pour effectuer un achat.
  • Gamification : la mise en place de mécanismes du jeu dans un domaine non ludique, elle est beaucoup utilisée sur les réseaux sociaux.
  • E-mail marketing : ensemble des utilisations de l’e-mail faites à des fins marketing.

🚀 Voir aussi : Pourquoi miser sur le marketing digital ? 

Des méthodes traditionnelles applicables aux médias sociaux

Grâce à la digitalisation, des milliards de personnes peuvent échanger sur un même sujet au même moment. De ce fait, une multitude de médias sociaux ont vu le jour ; toutefois, il en existe moins d’une dizaine ayant le monopole sur la planète entière. Sur le top 20 des médias sociaux les plus utilisés de 2019,  voici la liste des 6 réseaux ayant dépassé le milliard d’utilisateurs :

  1. Facebook – 2,234 milliards d’utilisateurs actifs par mois
  2. YouTube – 1,900 milliards
  3. WhatsApp – 1,500 milliards
  4. Messenger – 1,300 milliards
  5. WeChat – 1,058 milliards
  6. Instagram – 1 milliard

Les entreprises ont bien compris que les réseaux sociaux possèdent un véritable potentiel pour leur stratégie. De ce fait, ils sont rapidement devenus la “voix” des marques. Progressivement, les plus gros médias sociaux se sont développés pour proposer gratuitement des créations de “compte professionnel” (Facebook, Instagram). D’autre part, certains ce sont spécialisés et sont devenus des réseaux sociaux professionnels (LinkedIn).

Trouver une stratégie pertinente

Après ce retour sur les basiques, intéressons-nous aux bonnes pratiques pour bien démarrer sur les réseaux sociaux.

L’avantage des médias sociaux

En effet, pour créer une stratégie en cohérente, un travail en amont est nécessaire. L’avantage des réseaux sociaux  ? Ils permettent de mettre en place une communication à moindres frais. De plus, en comparaison aux médias traditionnels (télé, radio, presse) ils donnent la possibilité de créer un marketing personnalisé et avec une analyse sur les opérations menées.

Privilégiez la qualité de votre média à la quantité des publications

Bien sûr, certaines marques sont visibles sur différents médias sociaux de façon ultra performante. Mais pour la plupart des entreprises, l’objectif sera d’être présent de manière qualitative sur au moins un média. Le secret pour bien démarrer sera avant tout de répondre sérieusement à ces 5 étapes :

  1. Connaître sa cible en créant différents personas, ils permettent de se représenter le public visé.
  2. Trouver et surveiller sa concurrence, pour connaître leur positionnement, leurs forces et leurs faiblesses ; de quoi vous en inspirer !
  3. Créer sa propre stratégie en fonction de ses objectifs.
  4. Choisissez les bons médias. Après avoir réfléchi au public cible, aux objectifs et à la nature des publications, il faut se positionner sur le média social qui correspondra le mieux. Le social média landscape répertorie et classe chaque média social en fonction de ses utilisations.
  5. Travailler son calendrier éditorial. Prévoir la publication des contenus afin de publier du contenu de façon cohérente et régulière tout au long de l’année. Pour aider les entreprises, certains sites prévoient chaque année un calendrier marketing.

🚀 Voir aussi : Pourquoi investir les médias sociaux en tant qu’entreprise ? 

Tenir compte des tendances en vogue

Chaque année, de nombreux sites professionnels mettent à disposition des rapports annuels sérieux qui vous permettront de puiser un maximum d’informations pour vous situer par rapport à l’évolution constante du monde digital. À ce propos, quelles sont les 3 tendances à ne pas manquer en 2019 ?

#1 60% des usagers déclarent ne plus faire confiance à la publicité sur les réseaux sociaux

Trop de pub(lications) tuent la pub ! C’est avéré, cette année la confiance envers les médias sociaux est en chute. Les marques ont explosé sur les réseaux sociaux… en même temps que la publicité payante. Résultat : les utilisateurs se retrouvent submergés d’informations au moment de leur navigation. Ceci provoque un désintéressement et une baisse de la crédibilité de celles-ci.  Ce phénomène vous obligera à rester vigilant quant à votre stratégie marketing afin d’établir la confiance avec vos prospects potentiels.

#2 Les stories sont le futur proche des médias sociaux

Dernièrement Chris Cox, responsable produit chez Facebook, a démontré qu’au cours des pochains mois, les stories vont s’imposer en mode de partage principal. De plus, près d’un milliard d’utilisateurs sur WhatsApp, Instagram, Facebook et Snapchat utilisent déjà les stories pour partager leurs contenus. Pourquoi pas vous ?

#3 Les ventes depuis les réseaux sociaux arrivent en grande pompe

Le fossé entre les médias sociaux et le e-commerce ne cesse de diminuer grâce aux nouvelles technologies, une porte ouverte. Actuellement, plus de 70% des Chinois de la génération Z font leurs achats directement sur les réseaux sociaux ! Un nouveau canal e-commerce est en train de voir le jour, profitez-en ! 🙂

 

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