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La gamification au service du marketing des entreprises
Gamification

La gamification au service du marketing des entreprises3 min read

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La gamification, aussi appelé ludification, vise à rendre ludiques des procédés qui ne le sont pas. Notamment en adaptant des mécaniques de jeux à des parcours marketing ou au management. Comment fonctionne cet outil marketing ? Quelles possibilités offre-t-il ? Quels sont ses avantages pour vos clients ou vos salariés ? Réponses dans cet article !

La gamification, comment ça fonctionne ?

La gamification fonctionne sur les mécaniques de jeu. Son objectif : augmenter l’accessibilité à des applications, booster l’efficacité des programmes de fidélité, valoriser la communauté d’une marque et améliorer son image…

Dans un contexte d’entreprise interne, la gamification peut s’appliquer à des parcours d’intégrations ou de formation. Elle est un levier de motivation pour les salariés, et permet de challenger les équipes de commerciaux afin d’améliorer les performances de vente.

Du côté des clients, la gamification réalise un parcours de fidélisation différent et plus ludique. L’entreprise pourra, de fait, enrichir considérablement sa base de données client.

Concrètement, comment ça se passe ?

Les amateurs de jeux vidéos le savent bien : au fil de leur expérience, ils obtiennent des trophées s’ils remportent certains challenges. Dans le jeu, les trophées donnent droit à des points. Les joueurs sont classés en fonction de leurs scores. Ainsi, ce procédé leur donne envie de jouer davantage. Un processus transposable à un programme de fidélisation. Auquel cas :

  •  les missions du joueur sont remplacées, par exemple, par des points de vente à visiter, ou des réseaux sociaux à liker,
  •  les réalisations du joueur deviennent des challenges d’achat,
  •  les points permettent d’obtenir des réductions et des statuts avec des privilèges.

De plus, la segmentation client permet de les comprendre davantage pour communiquer plus facilement avec eux. Une fois les clients mieux ciblés, les marques ont de meilleur taux de retours sur les offres proposées.  

Exemples de gamification dans le marketing de marque

Starbucks

La gamification par Starbucks

Starbucks a gamifier son programme de fidélité au travers de son application.

  • Sur votre compte client, vous avez la possibilité de cumuler des points
  • Plus vous achetez, plus vous gagnez des points et accédez des niveaux qui vous offrent des privilèges
  • Des challenges sont proposés aux clients avec des annonces de nouveaux produits
  • Exemple : si vous achetez environ 16 boisons, la suivante sera offerte. Grâce à toutes ces mécaniques, le consommateur est challengé et poussé à passer les niveaux en consommant davantage. À la clé : l’accès au statut de client VIP, ainsi qu’aux réductions et aux privilèges qui vont avec.

 

Nike +

L’application de Nike est très connue dans les clubs de runners. Elle permet de mesurer ses performances de course et de les comparer avec les autres utilisateurs, pour se challenger mutuellement. Une façon simple et pertinente pour créer une communauté fidèle et améliorer l’image de la marque.

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