fbpx

L’Inbound Marketing repose sur une stratégie de création de contenu visant à attirer le prospect, générer des leads et convertir en client, grâce à différents outils tels que le marketing automation, le lead nurturing ou encore les réseaux sociaux.

L’objectif d’une stratégie Inbound Marketing est donc d’attirer le prospect vers la marque de façon détournée et intelligente… au contraire d’une stratégie d’Outbound Marketing, où la marque va chercher le prospect avec publicités traditionnelles, jugées trop agressives par certains consommateurs. Focus sur les 7 commandements très Inbound marketing friendly, à adopter dès aujourd’hui !

1) Du contenu tu créeras

Comme vous vous en doutez, la création de contenu est le 1er élément de cette liste ! Il constitue la base de cette stratégie, car c’est par là que tout commence…

De nos jours, les consommateurs sont assaillis d’informations commerciales, de publicités et autres sollicitations. La difficulté ? Réussir à capter leur attention avant même de penser à faire une vente. Pour se démarquer, les grandes marques comme les PME-TPE doivent apporter une vraie valeur ajoutée à leurs contenus pour espérer engager les prospects… et ne pas se limiter à une simple offre promotionnelle. Pour interpeller un prospect et le convertir en client, les marques doivent s’investir pour de bon. Notamment en offrant aux internautes-cibles un vrai contenu de qualité à la fois :

  • informatif (news, bons plans, expertise…),
  • divertissant (jeux, humour, actualités…),
  • inspirant (conseils, interviews…).

D’une part, ces contenus vous positionnent sur votre marché en tant qu’expert ; ils sont excellents pour votre image et votre notoriété, tout en inspirant confiance. D’autre part, la publication d’articles favorise un bon référencement sur Google et attire du trafic sur votre site web.

Une fois partagés sur les réseaux sociaux et via les newsletters, certains articles deviennent même viraux 🚀

Pour savoir comment optimiser votre référencement naturel, ces astuces orientées SEO vous seront sûrement utiles !

2) Ton site internet tu optimiseras

Une stratégie de création de contenu va de pair avec l’optimisation technique de votre site internet. Il vous faudra travailler le poids global du site, celui des images, mais aussi les balises, le coco sémantique, le maillage interne, etc.

🤖 De plus, pour offrir une parfaite expérience utilisateur, pensez à travailler l’ergonomie, le design, les interactions, et le tunnel de conversion de votre plateforme digitale.

👐 Attirer les internautes sur votre site grâce à un contenu de qualité, c’est une chose. Les accueillir comme il se doit et générer des leads, s’en est une autre ! Veillez donc à soigner votre vitrine en ligne et votre principal canal de communication : votre site internet.

3) Ta marque tu humaniseras

Certains penseront peut-être qu’humaniser son entreprise, ce n’est pas une stratégie marketing à proprement parler, mais plutôt une façon de communiquer, voire même un positionnement…

Néanmoins une dimension « humaine » manque à beaucoup de marques qui se disent pourtant être des “entreprises à taille humaine”… C’est votre cas ? Eh bien, faites-le savoir ! 😉

Comme Web Theorie sur Instagram, montrez :

  • les coulisses de votre entreprise,
  • vos méthodes de production,
  • vos collaborateurs,
  • votre participation à des events dans votre secteur d’activité…

Il faut qu’en quelques minutes, l’internaute ait l’impression de vous connaître déjà, et vous fasse confiance. Qu’il vous trouve sympathique (et compétent) avant même d’avoir pu parler avec vous.

Inspirer la convivialité et montrer ses vraies valeurs, cela passe par l’exposition (contrôlée) de l’intimité de son entreprise, notamment sur Facebook. À l’ère du digital, favoriser le contact humain n’a jamais été aussi important et recherché.

🤨 Quel rapport avec une stratégie digitale ? Cette méthode s’inscrit dans une stratégie d’Inbound Marketing, puisqu’elle vise à attirer les prospects, les faire aimer votre marque de façon subtile et intelligente, sans passer par des méthodes de communication traditionnelles.

4) Tes prospects tu engageras

Une fois le prospect attiré sur votre site internet, l’enjeu est de réussir à le transformer en lead. À ce stade, celui-ci n’est généralement pas prêt à réaliser un acte d’achat (dans 9 cas sur 10).

Il est donc primordial de pouvoir garder une trace de lui pour pouvoir le relancer et faire avancer son processus d’achat. C’est la personnalisation, qui va permettre de garder et de convertir le plus de prospects “froids”. Notamment via :

  • un formulaire de contact,
  • une newsletter,
  • un livre d’or,
  • un ebook.

Bref, de quoi récolter des informations sur vos prospects. De plus, n’oubliez pas de toujours privilégier une bonne relation client : réactivité, disponibilité, professionnalisme et gentillesse sont de mise.

5) Le Lead Nurturing tu utiliseras

L’analyse de vos données et la mise en place de buyers personas vous permettront d’aller plus loin dans la personnalisation et le suivi des données !

L’objectif ? Aboutir à la conversion d’un prospect en client. L’envoi de messages ciblés fera progresser le prospect dans le tunnel d’achat. C’est une technique surtout utilisée par les gros acteurs du e-commerce. Pensez à l’envoi d’emailings personnalisés via des outils de Marketing Automation ou de retargeting.

6) Fidéliser tu tâcheras

Pour finir ? La fidélisation du client, évidemment ! C’est une étape à part entière d’une bonne stratégie d’Inbound Marketing… Après avoir mis tant d’énergie à acquérir un client, ce serait dommage de le perdre, non ?

La réalisation d’enquête de satisfaction, la récolte et mise en avant de vos avis clients vous permettra d’entretenir une relation de confiance et d’améliorer certains points si besoin. Autres pistes pour garder le contact avec vos clients :

  • l’envoi d’une newsletter,
  • l’organisation d’événements,
  • l’utilisation des réseaux sociaux.

7) Tes partenaires tu chouchouteras

Voici un dernier point souvent délaissé par les entreprises : l’entretien de son réseau de partenaires.🤝

Pourtant, avoir un réseau contribue à valoriser une image de marque humaine et conviviale. Commencez par travailler votre notoriété naturelle avec le bouche-à-oreille et les recommandations. Un premier pas qui permettra d’optimiser votre référencement, notamment grâce aux partenariats qui peuvent être mis en place, avec un client, un fournisseur, ou tout autre acteur de votre réseau.

Dernier conseil : pensez aux articles invités avec les échanges de liens, aux interviews, et à la viralité grâce aux réseaux sociaux, comme Linkedin.

L’Inbound Marketing vous passionne ?

L’Inbound Marketing et le référencement, ou Search Engine Optimization, vous passionnent ? Pour aller plus loin sur ce sujet, cet article sur le SEO devrait vous intéresser. De plus, n’oubliez pas que les réseaux sociaux sont vos alliés… Jetez un œil à ce contenu sur les grandes tendances social media en 2019 !

Et pour toutes demandes d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Web Theorie ! 😊

Envie d’aller plus loin ? Poursuivez la lecture avec ces articles :

🚀 5 clés pour réussir sa transformation digitale

👾 Les MOOC sont-ils vraiment utiles ?

🤖 Misez sur des réseaux sociaux d’entreprise qui ont du chien