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Très attendue des marketeurs, l’AMP permet de créer de véritables pages web dynamiques à l’intérieur d’un mail.

L’AMP, pour Page Mobile Accélérée, est une technologie initialement mise en place pour les navigateurs mobiles afin d’accroître la vitesse de chargement des pages de manière exponentielle. Appliquée aux mails, elle ouvre un large champ de possibilités en matière de personnalisation et d’efficacité commerciale. A priori complexe pour un public non averti, cette technologie présente des avantages et inconvénients que nous allons vous présenter.

L’AMP qu’est-ce que c’est ?

L’AMP est mise en place en 2015 et soutenue par Google. Elle permet, en multipliant la vitesse de chargement des pages, de fluidifier la navigation.

« Le temps moyen de chargement d’une page AMP est de 0,7 seconde, le temps qu’il vous faut pour cligner deux fois des yeux. En revanche, le temps moyen pour une page non-AMP est de 22 secondes, le temps qu’il vous faut pour quitter le site et ne jamais revenir. » 

(Rudy Galfy, Product manager du projet AMP)

Cela concerne en particulier l’utilisation sur smartphone. De plus en plus d’internautes utilisant principalement leur mobile, il s’agit d’une adaptation logique du marché.

Ce système est déjà utilisé par des centaines de sites dans le monde : Bing, Twitter, WordPress, journaux en ligne…

Techniquement, comment ça marche ?

La technologie se compose de trois parties :

. Code HTML simplifié

Bibliothèque JavaScript allégée et rapide

. Système de cache pour fournir les pages HTML

En tant que développeur, vous devez créer une version à part entière du site en AMP. Une balise spécifique évite que Google ne la considère comme un doublon. Pour WordPress, un plug-in gratuit est disponible.

Sa rapidité de chargement tient en partie à sa bibliothèque JavaScript, particulièrement légère. Mais pas seulement : les contenus textuels sont chargés en priorité avant les images, pubs, animations… 

Attention donc si vous gérez un site e-commerce dans lequel les images ont toute leur importance…

En ce qui concerne le référencement, l’AMP apparaît comme un complément de choix dans une bonne stratégie SEO car :

– C’est une technologie « mobile first »

– Elle réduit le temps de chargement et diminue le taux de rebond

– Elle améliore l’expérience utilisateur

– Les pages qui l’utilisent sont indexées prioritairement par Google.

L’AMP for email, un enjeu marketing majeur

Déclinée pour la production d’emails, l’AMP ouvre la possibilité d’une vaste gamme d’interactions avec le prospect. Grâce à l’AMP, il profite d’une navigation plus fluide. Tout se passe sur la même page, sans qu’il ait à quitter sa boîte mail. Cela réduit les occasions de perdre l’internaute lors de redirections et accroît les chances de le voir finaliser son action. In fine, l’AMP améliore le taux de conversion.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Par exemple, une société de crédit utilise l’AMP pour envoyer un email dans lequel l’usager peut directement calculer son taux de financement en sélectionnant la nature du projet et le montant. Pinterest permet de voir et sauvegarder un pin dans son compte utilisateur depuis l’email, sans être redirigé sur la plateforme. Doodle intègre dans ses courriels la possibilité d’y sélectionner des dates.

La technologie permet d’intégrer d’autres types d’éléments dynamiques et interactifs : 

. Enquêtes et sondages

. Envoi de commentaires

. Calculs de tarifs

. Animations et carrousels

. Calendrier pour réservations, invitations, rendez-vous

. Évaluations …

Ces éléments peuvent être animés et s’actualisent à chaque interaction dans le mail sans même avoir à le rafraîchir.

Open source, cette technologie est pensée pour être démocratisée. Yahoo, Gmail, mail.ru et Gsuite sont déjà compatibles. Mais si votre destinataire ne possède pas la fonctionnalité, pas de panique : une version HTML et CSS prennent le relais.

Envie de recevoir un email avec AMP afin de vous familiariser avec cette technologie ? Vous pouvez vous inscrire ici.

Stripo, un outil pour créer facilement des emails avec AMP

Quelques outils d’administration utilisant cette technologie la rendent accessible à tous. Sans avoir de compétence en code, il devient possible de passer par des éditeurs pour composer et gérer des emails avec AMP.

Stripo est l’un d’entre eux. Il propose une grande bibliothèque de modules personnalisés. Avec, entre autres, une fonction accordéon et une fonction slider. 

Stripo comprend un outil de test pour prévisualiser le produit, y compris sur mobile, avant de l’envoyer.

Cet outil utilise la technologie WYSYWYG (What You See Is What You Get) qui permet de construire vos newsletters de façon intuitive par « glisser-déposer ». Il propose des modules d’automatisation pour gagner du temps dans vos designs. Si vous êtes un utilisateur avancé, il offre également une option pour créer en HTML.

L’outil permet également de visualiser l’expérience utilisateur et de récolter des statistiques sur les comportements de vos prospects face à vos emails (nombre de clics, ouvertures, redirections, soumissions …) et d’en exporter les données en CSV.

Coût, sécurité, … les questions que cela suscite

L’AMP n’est pas universelle

Ce système développé par Google maintient l’hégémonie de ce dernier en lui permettant de conserver une longueur d’avance sur les autres serveurs.

Le déploiement chez les concurrents est d’ailleurs encore plutôt lent et incertain pour l’instant.

Aussi, encore peu d’email builders comme Stripo proposent la technologie dans leurs fonctionnalités sans passer par la saisie manuelle du code… 

Coût de l’AMP

En plus de l’investissement technique, cette technologie demande à repenser l’expérience utilisateur et ainsi, à envisager différemment son courrier par rapport à la conception d’une newsletter standard. 

L’AMP suscite donc encore quelques interrogations notamment en raison du peu de recul, pour l’instant, sur les réels bénéfices de la technologie par rapport à son coût en temps et en argent.

AMP et sécurité

La question de la sécurité est également soulevée, notamment concernant l’interaction possible avec un compte utilisateur. Quelles méthodes d’authentification seront mises en œuvre ? Si les webmails peuvent pénétrer les comptes sécurisés, qu’en est-il des tentatives d’intrusion, de récupération de données ?

Vous avez désormais tous les tenants et aboutissants pour commencer à utiliser la technologie AMP… ou pas ! 

Nous serions ravis d’avoir votre retour en commentaire concernant votre expérience de l’AMP. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technologie selon vous ? 

Tenez-nous au courant 😉