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Il y a quelques années, le CV représentait un élément incontournable pour les recruteurs. Mais il perd progressivement de sa valeur… au détriment du CV digital ! Le Blog Web Theorie vous dit pourquoi cette alternative n’est plus une option, mais une nécessité pour tous les candidats.

Recrutement : place au CV digital !

Désormais, le premier réflexe d’un recruteur n’est plus de consulter le CV traditionnel, mais de regarder votre présence sur les réseaux sociaux. Via Linkedin par exemple, qui facilite la mise en relation entre entreprise et candidats (pour lire notre article à ce sujet, c’est par ici : Comment enrichir son réseau professionnel grâce à Linkedin ?)

Pourquoi les entreprises préfèrent-elles le CV digital au CV classique ?

Les entreprises digitales l’ont bien compris, le CV digital présente de nombreux intérêts.

Le CV classique ou original ne suffit plus aux entreprises

En effet, les entreprises cherchent à valider, compléter et enrichir les informations qu’il contient. Le CV digital remplit parfaitement ce rôle avec les liens vers les entreprises concernées et les illustrations des missions réalisées.

Le CV digital comme pont vers la personnalité du candidat

Les entreprises recherchent également la part personnelle du candidat. Certaines informations livrées dans le CV digital  (participation active à des évènements, implication dans des associations…) peuvent faire la différence avec les autres candidats. Le CV digital, sans limites de place (contrairement au CV papier de maximum un page), il permet aux candidats d’enrichir leur profil.  Côté entreprise, il donne à voir les centres d’intérêt des candidats et a fortiori, si ceux-ci sont compatibles avec les valeurs de l’entreprise.

CV digital et e-réputation, le couple inséparable !

En parallèle de votre CV digital, prenez grand soin de votre e-réputation ! En commençant par surveiller ce que vous publiez sur vos réseaux sociaux et ce qu’on publie sur vous. Pour plus d’informations, consultez notre article complet à ce sujet « Comment chouchouter son e-réputation ? ».

L’arrivée des serious game… bientôt l’adieu au CV traditionnel ?

D’ici quelques années, les CV papier ou digitaux seront peut-être complètement has been. Ils seront certainement complètement superflus pour passer des entretiens d’embauche, les grandes entreprises ayant déjà trouvé (et testé) une nouvelle variante : les serious game. Rien de tel  pour évaluer les candidats ! Il s’agit d’un jeu d’évaluation des compétences déjà utilisé par des grandes firmes telles que L’Oréal, BNP ou encore Danone.

Par exemple, L’Oréal utilise Reveal depuis 2010, un jeu de recrutement pour les futurs stagiaires et jeunes diplômés à l’international.
Les étudiants endossent le rôle d’un junior débutant ou au contraire d’un salarié expérimenté dans ce groupe de cosmétique. Le but étant de les tester. Ils ont aussi la possibilité de s’immerger dans des métiers parfois très éloignés de leur formation initiale. Au terme du jeu, ils reçoivent un bilan personnalisé.

Les meilleurs sont invités à passer deux jours dans la filiale L’Oréal de leur pays. Seule obligation : il faut absolument finir le jeu, qui dure quand même une bonne dizaine d’heures !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Tenez-vous au CV traditionnel, ou préférez-vous sa version digitale ? Êtes-vous prêts à relever le défi des serious game ? N’hésitez pas à partager votre avis avec Web Theorie !

Le futur du recrutement appartient au CV digital

Le CV digital gagne du terrain : le CV classique au format papier sera bientôt de l’histoire ancienne !