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Aujourd’hui, lorsque vous créez votre boutique e-commerce, vous vous devez de l’animer. Ce dynamisme vous permettra de lui offrir une image positive, d’optimiser son référencement en ligne et de créer une e-communauté.

L’e-communauté réunie lors de vos animations en ligne joue un rôle important pour la continuité de votre site internet. Ces usagers, clients ou futurs clients qui échangent, partagent et interagissent autour de votre marque contribuent à vous forger une véritable notoriété. Ainsi, l’animation d’une e-communauté est essentielle pour que votre site soit régulièrement fréquenté et que sa visibilité devienne optimale. Découvrez nos astuces pour réunir une e-communauté soudée autour de votre marque en faisant naître un sentiment d’appartenance auprès de vos prospects !

animer une e-communauté

Pourquoi animer une e-communauté ?

Animer son e-communauté ne peut être que bénéfique pour votre site internet, que ce soit pour les débutants ou pour les plus expérimentés. Les résultats d’une animation sont multiples !

animer une e-communauté, générateur de trafic

Générateur de trafic

En rendant votre site plus attractif par le biais d’animations, cela générera plus de fréquentations. Cela profitera également à votre référencement naturel (SEO).

animer une e-communauté, contourner la périodicité des ventes

Contourner la périodicité des ventes

Après une analyse de votre périodicité des ventes, vous connaîtrez vos périodes creuses durant lesquelles il vous sera indispensable de réaliser une animation par conséquent cela vous permettra de régulariser vos ventes.

animer une e-communauté, lancement d'un nouveau produit

Lancer un nouveau produit

Un événement en ligne peut aussi optimiser la communication sur l’offre. Ainsi,  donnez un coup de pouce au lancement de vos nouveaux produits en leur donnant une meilleure visibilité.

animer une e-communauté, fidéliser les clients

Fidéliser le client

Les animations vont dynamiser le site et inciter le client à aller voir les annonces de nouveautés, les nouveaux guides, les nouvelles promotions …

animer une e-communauté, augmente le panier moyen et le cross-selling

Augmenter le panier moyen et le cross-selling

En effet, 50% des clients qui viennent sur votre site internet pour bénéficier d’une offre promotionnelle repartent avec un achat supplémentaire. Cette pratique contribue à l’augmentation de votre panier moyen et du cross-selling.

animer une e-communauté, optimise le taux de conversion

Optimiser le taux de conversion

L’animation peut inciter l’achat d’impulsion. Le consommateur a tendance à profiter d’une promotion et se décide plus rapidement à acheter.

animer une e-communauté, améliore votre e-réputation

Améliorer votre e-réputation

De manière générale, les animations menées auprès de votre e-communauté seront bénéfiques pour votre e-réputation. Que ça soit sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet, les différentes interactions avec vos internautes vont les inciter à interagir avec vous.

idée animation e-communauté

Comment animer cette e-communauté ?

Il existe plusieurs solutions et canaux utilisés par les community managers pour fédérer une communauté. Elles peuvent être effectuées directement sur votre site internet, mais également grâce à votre présence sur les réseaux sociaux.

animer une e-communauté, inviter ses prospects & clients

Inviter ses prospects / clients

Une entreprise a la possibilité d’inviter ses clients et prospects à la suivre sur les réseaux sociaux en les contactant individuellement par exemple.

animer une e-communauté, influenceur

Cibler des influenceurs

L’entreprise a également le droit de cibler des influenceurs : on parle de marketing d’affluence. En effet, en échange de produits offerts ou d’une gratification, vous serez en mesure de proposer à des leaders d’opinion de communiquer sur votre marque.

animer une e-communauté, employee advocacy

Employee advocacy

L’entreprise peut cibler ses salariés comme ambassadeur de l’entreprise. On parle de « employee advocacy ». Cette pratique consiste à demander à ses salariés de devenir les ambassadeurs de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

animer une e-communauté, engager et animer sa communauté

Engager et animer son e-communauté

  • Solliciter et interagir avec les internautes

Il faut solliciter et interagir avec les internautes. L’entreprise doit susciter l’interaction avec eux. Encouragez-les à participer à la vie de l’entreprise afin de les engager et de les fidéliser. L’ensemble des likes, des partages et des commentaires réalisés sur votre réseau représenteront une véritable plus-value.

Par exemple, sur Facebook, le partage et les likes permettent de faire remonter le contenu de l’entreprise dans le fil d’actualité.

  • Créer des contenus intéressants

Pour développer sa communauté, votre entreprise doit créer des contenus intéressants. Il s’agit d’adopter une stratégie social media avec différents types de contenus en privilégiant les visuels. Cela aura pour effet d’engager les internautes qui, par leur comportement, inciteront de nouveaux abonnés.

Par exemple, vous élaborez une vidéo sur la présentation de produits sur YouTube, la réalisation d’un storytelling, d’un social selling ou tout simplement l’échange autour d’actualité et d’événements en lien avec votre entreprise.

animer une e-communauté, idées pour vos animations

Quelques idées pour vos prochaines animations

Si vous manquez d’idées pour la réalisation de vos prochaines animations, nous vous proposons les pratiques qui sont les plus courantes dans le webmarketing :

  •       La réduction
  •       Les ventes flash
  •       Les remises partenaires
  •       Les frais de port offerts
  •       Le webinaire
  •       Les produits offerts
  •       Les ventes jumelées
  •       Les jeux concours

quand animer une e-communauté

Trouver son rythme pour l’animation de son e-communauté

Pour animer les réseaux sociaux, prenez en compte les saisons, les événements calendaires, les périodes commerciales, les journées internationales, les dates clés de votre secteur d’activité ou encore votre périodicité des ventes.

Nous vous conseillons de réaliser une grande animation par mois et de créer régulièrement du contenu pour vos réseaux sociaux. Plus vous ferez ressentir que votre marque est vivante, plus les personnes auront envie de la suivre.

Cependant, rien ne sert de se mettre sur l’ensemble des réseaux sociaux si vous n’en avez pas les moyens humains et financiers : privilégiez la qualité à la quantité !

Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques en community management pour animer votre e-communauté, nous vous encourageons à vous lancer ! Vous avez les clés en main pour devenir un vrai gestionnaire de communauté.  

Si toutefois vous manquez encore d’inspiration, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

facebook
instagram

Pour finir, nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche d’animation. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre page nos formations.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce secteur ? Jetez un oeil à cet article récapitulatif sur le e-commerce en France !

 

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