fbpx
5 min de lecture

Différencier le travail à domicile de la vie à domicile peut être difficile. En mars 2020, le gouvernement français décide de confiner la population française à la suite de la propagation du virus “Covid-19”. De nombreuses entreprises voient leurs portes fermer et certaines instaurent de ce fait le travail à domicile. Celui-ci bouleverse alors le mode de vie et le mode de travail des Français. Plébiscité pour la liberté et la créativité qu’il offre, le télétravail soulève tout de même une problématique majeure : comment tracer une frontière entre sphère professionnelle et sphère privée ?

Deux mondes en pleine confrontation

Le travail à domicile communément appelé “télétravail” et/ou “télétravail à domicile” est une organisation du travail. Elle permet aux salariés de travailler pour leurs entreprises, en dehors de leurs locaux professionnels et plus généralement depuis chez eux. En ces temps de pandémie, nombreux sont les travailleurs qui sont contraints de concilier emploi et famille au même endroit. Le télétravail est d’autant plus difficile si le conjoint doit lui aussi travailler à domicile. La vie privée et le travail à domicile tendent à se confondre, se déroulant tous deux en un seul et unique lieu. 

Les inconvénients du travail à domicile

Selon des études, le principal inconvénient du travail à domicile est la réduction progressive de la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Travailler chez soi n’est pas quelque chose d’aisé. En effet, la charge de travail n’est pas la même. Beaucoup de personnes se mettent à dépasser leurs horaires de travail. Travaillant le soir ou même pendant leurs vacances. Certaines personnes vont à l’inverse réduire leurs horaires de travail. Elles vont se laisser distraire par certaines tâches ménagères (lessive, cuisine, ménage…). D’autres inconvénients sont également cités :

  • le sentiment d’isolement, 
  • le manque d’interaction sociale, 
  • la baisse de la cohésion d’équipe,
  • le sentiment de déconcentration.  

Ces sentiments peuvent être difficiles à supporter pour certaines personnes : beaucoup de parents s’occupant d’enfants en bas âge se sentent dépasser. Les étudiants en télétravail, trop souvent oubliés, sont confrontés à des problématiques similaires.

Les avantages du travail à domicile

À l’inverse, le travail à domicile offre de nombreux avantages. Notamment une meilleure gestion du temps de travail, un environnement plus calme, une diminution du stress, une meilleure productivité, une meilleure concentration, la réduction de l’absentéisme ou du retard ainsi qu’un gain de temps et d’argent (surtout liés aux trajets). Cette nouvelle façon de travailler a séduit plusieurs entreprises qui ont fait le choix de garder cette méthode de travail pour tout ou une partie de leurs salariés. D’autres entreprises ont choisi de mixer le télétravail et le travail en bureau.  

🚀 Découvrez nos conseils pour bien organiser votre télétravail

Comment différencier travail à domicile et vie privée ? 

La mise en place du télétravail peut s’avérer difficile : comment réussir à concilier le travail à domicile et la vie privée ? Web Théorie vous répond en vous donnant quelques conseils.

  • Travaillez à un endroit régulier – Tout travailleur à domicile se doit d’avoir espace de travail. Il peut s’agir d’un bureau, de la table du salon… Peu importe tant que vous vous sentez à l’aise de travailler depuis cet endroit, 
  • Faites comme si vous alliez au travail – Prenez le temps de vous doucher, de vous habiller, de petit-déjeuner, mais ne restez pas dans votre lit en pyjama,
  • Faites des pauses régulières dans la journée,
  • Prenez du temps pour vous lors de vos pauses : hydratez-vous, lisez, faites quelques pas… 
  • Respectez les horaires de travail sans les dépasser ou les raccourcir,
  • Utilisez des outils numériques collaboratifs avec votre entreprise afin de garder du lien social et créer un environnement de travail, 
  • Programmez des réveils – Heure d’embauche, de débauche, votre pause déjeuner, vos pauses dans votre journée… 

Et, peut-être le plus important : 

  • Respectez les temps privés – Une fois que vous avez fini votre journée de travail, laissez les mails et votre travail en attente, concentrez-vous sur votre vie privée.

Pour réussir à différencier la vie privée du travail à domicile, créez des frontières tout en respectant les temps de chacun. 

🌟 Beaucoup considèrent le travail à domicile comme le travail de demain. Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre ?