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Le référencement naturel définit les méthodes mises en œuvres pour donner de la visibilité à site sur les moteurs de recherche (à l’inverse du référencement payant). Cette visibilité est devenue essentielle pour la stratégie de chaque entreprise. Le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization, est un ensemble de règles et de bonnes pratiques pour améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Nous allons voir quelles sont les principales méthodes SEO qui peuvent vous permettre de vous rapprocher de la première place…

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le but du référencement naturel est de classer les sites internet selon leur popularité et leur intérêt, ce qui permet de répondre efficacement aux attentes des internautes tout en proposant une expérience de navigation optimale. Le référencement naturel est un travail qui prend du temps mais dont les résultats sont durables. Il n’est gratuit uniquement si vous y travaillez par vous-même et demande beaucoup de patience. Le référencement naturel (non payant) comprend:

  • La notoriété de votre site au travers des backlinks obtenus
  • Les optimisations techniques du site (temps de chargement par exemple)
  • L’optimisation des contenus (textes et visuels)
  • Le travail auprès des sites référents à forts Page Rank.

Le SEO est avant tout un travail de fond qui a pour objectif d’assurer une bonne visibilité et un bon positionnement des sites sur le long terme dans les résultats de recherches. L’importance du référencement peut être comparée à un produit, qui apparaîtrait dans le catalogue d’une centrale d’achats mais cela ne signifie pas pour autant de sa mise en valeur dans les rayons. Ce produit pourrait très bien être en réserve ou sur le linéaire du haut, invisible pour la plus grande partie des gens autour. Il en va de même pour votre site, le fait qu’il soit en ligne sur Internet ne signifie pas qu’il est visible de tous et facile d’accès.

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche

Le référencement naturel débute par mieux appréhender le fonctionnement d’un moteur de recherche. Dans le but d’améliorer la visibilité du contenu et d’optimiser la place du site dans les résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, il faut comprendre comment fonctionnent les algorithmes. Les contenus sont classés par les moteurs de recherche en fonction d’un algorithme qui détermine la pertinence lorsqu’un utilisateur effectue une recherche par mots-clés. C’est pourquoi il est très important de bien les définir.

Google détient plus de 93% des parts de marché des moteurs de recherche en France. Ce moteur définit les algorithmes comme des processus et des formules informatiques qui prennent les questions, et les transforment en réponses. Ces algorithmes sont en capacité d’analyser des millions de pages web pour trouver les informations recherchées à partir de mots-clés.

Optimiser son site Internet

Il n’y a pas de recette miracle. Il faut du travail pour arriver en première page et surtout pour conserver sa première place.

1 – Le SEO On-Page

Le SEO On-Page désigne la partie d’optimisation du référencement naturel, sur les pages du site (blog, actu, …). Cette démarche a pour but que les moteurs de recherche comprennent qui vous êtes, ce que vous faites et les thèmes abordés dans votre contenu. Améliorer le SEO On-Page, c’est contribuer au référencement naturel du site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour y parvenir il faut créer du contenu de qualité appuyé sur une étude de mots-clefs (car rédiger des articles sur des mots-clés qui ne sont pas recherchés n’a aucun intérêt). Il faut en suite s’assurer que le contenu charge rapidement et que l’intégration du texte soit optimisé (c’est à ce moment qu’on parle de balise H1, de méta description et de balise titre…)

2 – Le SEO Off-Page

Le SEO Off-Page est la partie de l’optimisation qui ne passe pas par le site mais qui vise à créer des liens externes appelés ‘’ backlinks ‘’ de qualité pour favoriser le référencement naturel d’un site web. Il regroupe aussi des tactiques pour obtenir un avantage concurrentiel telles que: le brand building, le citation building, le content marketing. Les réseaux sociaux et autres jouent toutes un rôle important au sein d’une stratégie globale du référencement naturel. Comme le SEO On-Page, le Off-Page permet aussi bien aux moteurs de recherche qu’aux utilisateurs, de se faire une idée de qui vous êtes et ce que vous faites. L’objectif et finalement de faire parler de vous sur des sites importants et de faire référence à des sites importants lorsque vous rédigez vos contenus. De cette manière, Google apportera plus de pertinence à vos contenus.

L’importance du SEO, la clé d’un bon référencement

Le but du SEO est de rendre votre site plus visible, mais aussi d’offrir une expérience de qualité pour les utilisateurs. L’objectif du moteur de recherche est de proposer la meilleure expérience pour les internautes. Le SEO ne doit pas être mis de côté car c’est lui qui fera toute la différence.

Bâtir quelque chose d’important ressemble à un marathon, pas à un sprint. Dragos Bratasanu