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L’enjeu du réseau social Tik Tok

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Tik Tok

Tik Tok est un réseau social lancé au cours de l’année 2016. Il a pour principe le partage de vidéos et a émergé ces deux dernières années, notamment depuis mars 2020 lors du premier confinement. Fin d’année 2020, 11 millions de Français étaient l’application chaque mois. Utilisés et adoré par les jeunes du monde entier, de nouveaux enjeux émergent de ce réseau social. En effet, Tik Tok dispose de plusieurs atouts et représente une réelle opportunité pour les entreprises. On vous explique tout dans cet article.

L’ascension de Tik Tok

Tik Tok a pour principe le partage de vidéos artistiques et humoristiques entre les utilisateurs du réseau. Le format est novateur puisque la durée des vidéos est de 60 secondes maximum. Un format très addictif, puisqu’en moins d’une minute l’utilisateur n’a pas le temps de se lasser. Mis sur le marché en 2016, ce n’est que deux ans plus tard qu’il connaît une montée en puissance grâce à sa fusion avec musical.ly. L’application est principalement utilisée par un public jeune : la majorité de ses utilisateurs a entre 13 et 22 ans. De par son utilisation simplifiée, les petits comme les grands peuvent exprimer leur créativité.

Tik Tok est disponible dans 150 pays et compte déjà 11 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France. L’application fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, et a fini par dépasser Snapchat, le réseau social préféré des jeunes. Un événement a particulièrement participé à sa popularité : le premier confinement en mars 2020. C’est à ce moment-là que le réseau social a vu son nombre de téléchargements exploser, notamment en France. En atteignant plus d’un milliard d’utilisateurs en deux ans, son ascension est deux à trois fois plus rapide que pour Facebook ou encore Instagram.  

L’arrivée de Tik Tok for Business

Une fois n’est pas coutume : au vu de sa popularité croissante, l’application a rapidement proposé aux entreprises une plateforme publicitaire : Tik Tok for Business. C’est à partir de Juillet 2020 que les marques utilisent et investissent dans ce nouveau réseau social pour développer leurs activités. Tik Tok est rapidement devenu un levier d’acquisition très intéressant. 

Il constitue aujourd’hui une réelle opportunité pour les entreprises ciblant un public relativement jeune. En effet, les taux d’engagements relevés sont très élevés avec une moyenne de 8% dans le monde. Cependant, les entreprises doivent être conscientes que le contenu publié sur Tik Tok est différent des autres réseaux sociaux. Il est donc nécessaire de s’adapter à cette nouvelle tendance et d’employer un ton moins formel.

Tik Tok : un levier incontournable pour les entreprises

Ce réseau social à la communauté jeune et avide de partage de contenus amusants et créatifs est rapidement devenu une plateforme incontournable pour les marques. Tik Tok met à leur disposition une multitude de formats publicitaires tous plus intéressants les uns que les autres.

Le plus utilisé est le « Top View Ads » qui permet aux entreprises d’afficher leurs publicités dans le flux personnel des utilisateurs. Très populaire aussi, le « Brand Takeovers » affiche les publicités en plein écran au moment où l’utilisateur ouvre l’application. Il existe également le « In Feed Vidéos » ou encore le « Hashtag Challenge » et le « Branded Effects ». Tik Tok est devenu le 1er réseau social  pour les entreprises ciblant les jeunes puisque ce type de consommateurs est friand du format vidéo.

Par ailleurs, le nombre d’influenceurs présents sur Tik Tok ne cesse de croître. Que ce soit pour leurs propres contenus ou en contrat avec des marques, ces personnalités d’internet se créent une réelle communauté sur le réseau social. En plus d’être une opportunité en termes d’acquisition, les coûts de diffusion sont encore faibles et génèrent beaucoup d’engagement. En d’autres termes, cette application est le nouveau levier pour acquérir de la notoriété, développer son audience et gagner en visibilité. 

Vous l’aurez compris : si ce n’est pas encore fait, foncez ! Tik Tok sera certainement un levier efficace pour votre marque. Profitez des atouts du réseau social pour faire le buzz sur internet et développer l’activité de votre entreprise. 

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