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Le référencement naturel est tout un art, et il y a de nombreuses règles à respecter si l’on veut voir notre site dans la première page d’un moteur de recherche. Et comme Google adore nous challenger, ces règles changent et évoluent régulièrement. À quoi devons-nous nous attendre en termes de nouveautés SEO pour 2023 ? On s’est penché sur la question et on vous liste 4 tendances à suivre de près pour cette nouvelle année à venir.

L’intelligence artificielle toujours plus présente dans le SEO

Ce n’est plus un secret pour personne, l’intelligence artificielle est en train de prendre une place conséquente sur la création de contenu sur internet. Beaucoup ont peur de la voir remplacer certains métiers et d’autres sont impatients à l’idée d’apprendre à travailler avec ce nouvel outil. L’avantage qu’ont les rédacteurs web, est que Google considère toujours l’IA comme contraire à ses règles. Utiliser l’IA peut donc être pénalisé par les algorithmes de notre cher Google. Cependant il n’est pas interdit de l’utiliser pour trouver de l’inspiration ou nous aider à formuler une idée. Une chose est sûre : l’intelligence artificielle est une technologie à surveiller de très près en 2023.

L’optimisation mobile devenue incontournable

D’après une étude menée par We are Social en partenariat avec Hootsuite en 2022, 92% des utilisateurs utilisent leur mobile pour accéder à internet. Un chiffre impactant qu’il s’agit de prendre en compte dans sa stratégie SEO : il est primordial que votre site soit responsive. S’il ne l’est pas, il est fort possible que les algorithmes Google vous pénalisent et vous rendent moins visibles.

L’optimisation de la recherche vocale

La recherche vocale ne date pas d’hier mais elle va être amenée à se développer dans l’année qui vient. Avec la croissance de l’utilisation des enceintes connectées, les recherches vocales sont de plus en plus utilisées par les internautes. Si vous avez un site e-commerce il serait alors judicieux de l’adapter à ce nouveau format de recherche.

Optimiser son référencement grâce aux réseaux sociaux.

Avez-vous déjà entendu parler du SMO ? Il s’agit du Social Media Optimisation. En d’autres termes, il s’agit d’être actif sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité sur le web. Selon une étude, plus de 59% de la population mondiale se connecte tous les jours sur les réseaux sociaux : il est donc primordial de se tourner vers une stratégie sur les réseaux sociaux et de se rendre visibles là où les internautes sont présents. Ils vous permettront non seulement de gagner en notoriété mais aussi de partager le lien de votre site internet depuis vos réseaux et donc d’optimiser votre référencement.

Qu’elles soient nouvelles ou en forte croissance, ces technologies vont s’avérer être des leviers à intégrer dans notre stratégie de référencement naturel dès ce début d’année. Il est également recommandé de conserver les autres bons usages du SEO qui fonctionnent depuis des années tels que l’utilisation de mots-clés cohérents, le fait de renommer les images insérées dans les articles, soigner son maillage interne et externe…

Et vous, utilisez-vous déjà certaines de ces techniques pour améliorer votre référencement ?