fbpx

L’évolution de la digitalisation dans le monde des influenceurs

Ces dernières années, nous avons pu assister à une grande avancée dans l’univers du marketing : l’arrivée du marketing d’influence. Cette tendance n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis des années. Les marques ont favorisé la collaboration avec les influenceurs et créateurs de contenus afin de promouvoir et d’encourager l’achat de leurs produits. La stratégie est simple : toucher la communauté de l’influenceur afin de gagner une nouvelle clientèle.

De plus, l’influenceur connaît les dessous stratégiques de son réseau social spécifique, c’est donc un pari gagnant pour la marque qui n’a pas besoin de se soucier de cette partie-là. Au fur et à mesure des années en utilisant ce procédé marketing, les influenceurs se sont hissés à la 1ère place dans le monde du marketing et de la communication faisant d’eux des éléments essentiels de ventes et de notoriété pour les marques. Certaines plateformes ce sont elles aussi définit comme leader de la communication pour les marques comme TikTok, Instagram, Youtube ou encore Twitch qui grâce à eux, permet de faciliter la création rapide de contenus entre les marques.

Le poids des influenceurs dans une stratégie marketing

À ce jour, les marques sollicitent de manière régulière les influenceurs pour diverses raisons : gagner en visibilité, en notoriété, générer du trafic sur leurs réseaux sociaux et leur site web, accroître les ventes…

Certaines marques n’hésitent pas à redorer l’image de leur enseigne en utilisant l’image d’influenceurs. Prenons l’exemple, d’une des plus connues Léna Situations qui avaient mené pendant quelques mois, une collaboration avec la marque Jennyfer en proposant une collection exclusive à effigie de l’influenceuse. Coup de maître pour la marque qui était en déclin.

Cependant, la place de l’influenceur a changé au fil du temps, bouleversant alors les mœurs de l’univers du digital. En effet, avec l’accroissement du poids des réseaux sociaux dans la vie des utilisateurs, le nombre d’influenceurs n’a pas cessé de grandir, catégorisant alors différents types d’influenceurs. Entre les micros, macros et influenceurs. Prenons l’exemple des micro-influenceurs qui, malgré leur basse communauté, ont réussi à paraître indispensables pour certaines marques. En effet, les micro-influenceurs ont la particularité d’avoir une basse communauté mais qui est pour autant très présente avec un fort taux d’engagement. C’est pourquoi les marques sollicitent beaucoup ce type d’influenceurs qui leur rapportent énormément d’engagement pour leurs campagnes.

Un aspect très important a aussi bousculé les codes du marketing digital : la transparence. Le marketing d’influence a vu sa popularité baissée à une période car les influenceurs n’étaient pas si transparents dans leurs placements de produits par exemple, perdant un engagement considérable de leur communauté. C’est pourquoi les marques ont décidé de changer les mœurs des stratégies de marketing d’influence en appuyant sur la transparence des ventes et des placements de produits.

L’émergence de nouveaux types de contenus

Les marques et les influenceurs ont alors complètement repensé le type de contenus proposé pour leur communauté, bousculant alors les codes du marketing.

La digitalisation des marques a laissé place à de nouvelles mœurs. Vidéos, Stories, Live sont devenus LES formats incontournables pour les influenceurs. Permettant de donner l’impression d’une entière transparence et d’une proximité avec son grand public.

Ces différents formats ont permis aussi l’émergence de nouvelles statistiques essentielles pour les marques permettant alors de voir les retombées de collaborations telles que le nombre de vues, de likes ou de partages.

Alors, avec cette digitalisation croissante des techniques de marketing qu’utilisent les marques, quelles seront les limites de celle-ci ?