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En France, en 2022, LinkedIn compte plus de 12 millions de membres actifs par mois et se place donc en 6ème position dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés en France. Ce média social est le réseau le plus incitatif à l’achat en BtoB : 45.6% des clients BtoB ont découvert le contenu qui a mené à un achat sur LinkedIn. Ce réseau social professionnel est un outil de prospection qui vous permet en tant que commercial de vous positionner comme conseiller auprès de vos prospects et clients. 

Avant de chercher de nouveaux clients, pensez à optimiser votre profil grâce au guide de LinkedIn.

Quelle est la bonne démarche pour gagner de nouveaux clients sur LinkedIn ?

Avant toute chose, vous devez définir vos objectifs de prospection pour mieux structurer votre stratégie mais également pour que vous puissiez comprendre pourquoi vous prospectez sur ce réseau. Vos objectifs peuvent être, par exemple, se faire connaître auprès des clients ou évoluer à l’international. Il faut également définir son persona, cela peut paraître simple mais il faut en réalité se poser et comprendre qui est réellement votre cible principale. 

Rédiger des publications inbound est l’une des meilleures façons de se faire connaître ! Publiez sans cesse du contenu intéressant afin d’intéresser votre réseau et leur donner envie d’interagir avec vous. Lorsque vous publiez un post, n’oubliez pas les hashtags mais attentions à ne pas en abuser, il est préférable d’utiliser 2 hashtags pertinents plutôt que 30 hashtags inutiles. 😉 

Il existe 3 types de publications : 

  • publication storytelling pour vous faire remarquer et connaître, 
  • publication avec une présentation de vos services pour vendre,
  • publication avec des astuces pour montrer votre crédibilité et intéresser votre réseau.

Dans votre réseau vous avez sûrement vos associés, vos anciens collègues et diverses relations professionnelles mais il faut maintenant élargir votre réseau. Les suggestions seront votre meilleur allié, en effet vous y trouverez des profils qui sont susceptibles de vous intéresser puisqu’ils font partie du réseau de relations. Attention cependant à ne pas prospecter auprès de tout le monde mais seulement auprès des profils intéressants et qui correspondent à votre cible (nous vous conseillons notre article : comment enrichir son réseau professionnel avec LinkedIn ?). Pour vous faire remarquer de vos prospects, n’hésitez pas à interagir avec eux en aimant ou en commentant leurs publications pour ajouter une information supplémentaire susceptible de leur plaire. 

Quels sont les résultats que l’on peut attendre ?

Il faut noter que pour avoir des résultats il faudra être patient et assidu dans le rythme des publications et d’interactions avec votre réseau. Mais suite à une bonne prospection sur LinkedIn vous observerez davantage d’interactions avec vos publications ainsi que de nouvelles personnes dans votre réseau. Grâce à la prospection et à l’acquisition de nouveaux clients, vous verrez vos conversions augmenter ainsi votre visibilité. Vous allez acquérir une véritable image de marque ainsi qu’une réputation dans votre secteur d’activité si vous consciencieux (nous vous suggérons notre article : comment chouchouter son e-réputation ?). 

Si vous souhaitez également vous développer sur Instagram, voici un article qui va vous être utile : nos astuces pour débuter sur Instagram

Alors, vous vous demandez toujours comment prospecter sur LinkedIn ?