fbpx

À l’occasion de la Journée Mondiale du Livre, le Blog Web Theorie vous propose une lecture vivifiante : le carnet Stratégie et Créativité de Mark Raison. Un livre jaune citron qui se lit comme on déguste une pastille acidulée : avec plaisir ! Pour savoir comment enrichir vos pratiques professionnelles, par ici la lecture !

Stratégie et Créativité : un livre ou un mantra ?

Les deux, mon capitaine !

Un livre couleur soleil

Publié en 2015 aux Éditions Prisma dans la collection flashy des « petits carnets jaunes de Mark Raison », cet ouvrage intrigue d’emblée. Par son format atypique mais aussi par sa couverture d’un jaune lumineux. L’esquisse du dragon, symbole de persévérance et de réussite dans la mythologie chinoise, illustre à merveille le contenu de ce petit livre jaune !

Stratégie et Créativité de Mark Raison

Stratégie et Créativité, un livre de Mark Raison

Stratégie et Créativité, un titre… ou un leitmotiv !

Mark Raison, conférencier, consultant et facilitateur en management de la créativité et de l’innovation, nous livre « 100 recommandations concrètes et inspirantes » pour relever les défis les plus imposants grâce au mariage du meilleur de la créativité et des stratégies d’entreprises. Des recommandations qu’il reprend et développe d’ailleurs lors de conférences aux quatre coins du monde (pour en apprendre davantage à ce sujet, c’est par ici !).

Le livre Stratégie et Créativité de Mark Raison, présentation de l'auteur

 Stratégie et Créativité de Mark Raison, présentation de l’auteur

 

Une lecture pour quels lecteurs ?

Que vous soyez un chef d’entreprise ultra pragmatique ou un créatif freelance quelque peu rêveur, la lecture de Stratégie et Créativité vous apportera des idées et des approches nouvelles. D’ailleurs, il n’est pas question pour Mark Raison d’opposer les domaines purement stratégique et créatif. Au contraire ! Dès l’introduction, l’auteur s’inscrit au-delà des clivages en soulignant la nécessité de tirer parti du meilleur des deux à l’ère de l’innovation :

➤➤➤➤ Plus que jamais, stratégie et créativité sont intimement liées. Alors qu’autrefois la première était l’apanage du monde militaire et la seconde du ressort de l’univers des arts, aujourd’hui elles apportent aux entreprises les éléments qui leur permettent d’être gagnantes sur leur marché. ➤➤➤➤

100 recommandations : une liste répétitive ?

Lister 100 recommandations, c’est prendre le risque d’une lecture monotone, voire carrément ennuyeuse.

11 chapitres pour donner le tempo

Heureusement, l’auteur jongle entre plusieurs types de conseils, classés en onze chapitres. À savoir :

#1. Nouvelles idées

Nouvelles idées, première partie du livre Stratégie et Créativité de Mark Raison.

#2. Créativité

#3. Écoute créative

#4. Unique

#5. Discipline créative

#6. Ambition

#7. Risque

Risque, un chapitre du livre Stratégie et Créativité de Mark Raison.

#8. Différenciation

#9. Contrainte

#10. Changement

#11. Succès

Succès, dernier chapitre du livre Stratégie et Créativité de Mark Raison.

Une classification judicieuse ! D’une part, elle prend en compte les défis de la vie en entreprise et d’autre part, elle séquence le contenu en donnant du rythme à la lecture. Que du positif !

Des recommandations, mais pas seulement !

N’espérez pas lire des injonctions péremptoires chères à de nombreux ouvrages dédiés au développement personnel : Mark Raison a eu la bonne idée de varier les types de contenus. On retrouve notamment :

  • des état des lieux #22 Quand on n’a plus le temps d’être créatif

Des états des lieux présentés dans le livre de Marc Raison Startégie et Créativité, exemple de #18 Tout ouïe !

  •   des techniques déjà testées en entreprise #14 L’étonnement ? Au rapport !

Des techniques présentées dans le livre de Marc Raison Stratégie et Créativité, exemple de l'étonnement

  • des classements originaux #39 Jouez la carte des idées jaunes

Des classements originaux présents à la lecture du livre de Marc Raison Stratégie et Créativité, exemple des cartes jaunes

  • et même des anecdotes professionnelles, des astuces concrètes et des conseils pour ouvrir une dragonnerie !
Des anecdotes professionnelles présentées dans le livre de Marc Raison Stratégie et Créativité, et des idées étonnantes

Les Animaux Fantastiques n’ont qu’à bien se tenir ☺︎

Ce que l’on aime

Vous l’aurez compris, chez Web Theorie, on aime beaucoup Stratégie et Créativité : pour son format compact, sa structure bien établie et son contenu pertinent.

Son format

➤ Plus proche du carnet que d’un manuel, les lecteurs peuvent l’approprier facilement. Il est léger, marque les esprits avec sa couleur vive et trouve sa place sans difficulté dans une sacoche comme dans une bibliothèque.

Sa structure

➤ Si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à le lire d’une traite ! Au contraire, si vous êtes surbooké, libre à vous de piocher ça et là des idées en lien avec vos problématiques du moment.

 Son contenu

➤ Un ton dynamique, des contenus punchy orientés créa et déploiement stratégique, des conseils avisés et des anecdotes professionnelles qui font écho à notre expérience quotidienne… tout ce que l’on aime ! D’ailleurs, on a hâte de découvrir L’Agenda des oxymores du même auteur !

Des idées ou des questions dans le livre de Marc Raison Stratégie et Créativité

Les idées de Mark Raison vous intéressent ? Retrouvez toutes ses formations et ses séminaires sur son site Yellow Ideas ! Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur ses idées, partez à la découverte de son blog sans attendre.

PS : Pour en savoir plus sur les dragonneries et découvrir les recommandations de Mark Raison, c’est par iciEt pour mettre en place la future stratégie créative de votre marque, c’est par là !