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Les MOOC gagnent en popularité depuis plusieurs années. Mais quel est leur intérêt ? Peuvent-ils vous aider à décrocher un contrat ou à développer votre entreprise ? Web Theorie vous dit comment pleinement tirer parti des MOOC.

Le mooc : un enseignement de qualité entièrement connecté

Un MOOC, qu’est-ce que c’est ?

MOOC, acronyme de l’expression anglaise «  Massive Open Online Courses  », pourrait se traduire en français simplifié par « Cours en ligne pour tout le monde ». Cet outil apparait dans les années 2000 au sein des Universités américaines. Au départ destinés aux étudiants, les MOOC s’adressent désormais aux élèves des universités comme aux professionnels.

Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas seulement dédiés à l’apprentissage digital. Au-delà du numérique, de nombreux domaines sont abordés comme l’environnement, le management, la santé, le social, etc. Pour enrichir ses connaissances dans un domaine précis, booster son CV ou rebondir dans le cadre d’une réorientation, cet outil peut s’avérer très pratique. Son atout principal ? Ce ne sont plus les apprenants qui se rendent aux formations, mais les formations qui viennent à eux !

Comment ça fonctionne ?

Les MOOC se présentent sous forme de vidéos de cours, de PowerPoint, de leçons rédigées, d’exercices ou d’espaces d’échanges interactifs. De nombreux établissements en proposent, et ils ne sont pas tous américains ! En France, de plus en plus de facultés, comme l’Université de Lille, se lancent dans l’aventure en offrant des formations intéressantes. Le site FUN MOOC, créé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en octobre 2013, regroupe ainsi plusieurs partenaires comme l’université Sorbonne Paris Cité ou encore Sciences Po. Et comme il n’y a pas d’âge pour apprendre, il n’y a pas d’heure non plus ! Peu importe l’heure et le lieu où vous résidez pour accéder à un MOOC sur FUN MOOC ; inutile également d’être inscrit dans l’établissement proposant le cours.

Quels sont les atouts des MOOC ?

Quels avantages pour les adeptes des MOOC ?

Cela va sans dire, les MOOC sont des outils précieux pour les étudiants de tous les niveaux. 

Par ailleurs, ils constituent une nouvelle forme d’apprentissage et une très bonne opportunité d’appliquer les principes de l’intelligence collective. Ainsi, les participants peuvent échanger leurs connaissances et leurs expériences avec des étudiants et des professionnels du monde entier. De plus, un forum permet généralement à chacun de proposer des sujets, de faire des corrections, de poser des questions ou d’y répondre.

Les apprenants peuvent également accéder à des cours de grandes universités américaines comme Harvard, Stanford ou Yale, pourtant difficiles d’accès.

Les MOOC, diplômes 3.0 ?

Sauf cas spécifiques, les MOOC n’ont pas la valeur d’une formation certifiante ou d’un diplôme académique aux yeux de l’État : elles ne sont pas enregistrées au RNCP. Néanmoins, elles ont un réel intérêt pour vos futurs employeurs et représentent une plus-value intéressante.

La participation à des MOOC peut notamment faire la différence entre deux CV concurrents. Pour un recruteur, les MOOC témoignent d’un réel investissement de la part du candidat, d’une curiosité naturelle et d’une soif d’apprendre évidente. Un futur employeur visionnaire pourrait même envisager les MOOC suivis par un candidat comme l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences.

Toutefois, si vous êtes un grand consommateur de MOOC, mentionnez simplement ceux qui sont susceptibles d’entrer en résonance avec l’entreprise ciblée. De même, mettez toujours en avant vos certifications et vos compétences complètes obtenues. Vous cherchez des conseils supplémentaires pour améliorer votre CV ? Jetez un œil par ici.

À noter : Openclassrooms propose, pour certaines formations, un diplôme reconnu par le RNCP équivalent à des bacs +3/+4.

Quels avantages pour les établissements organisateurs ?

Grâce aux MOOC qu’ils organisent, les établissements gagnent en visibilité. Une notoriété en puissance qui explique pourquoi certains universités américaines sont prêtes à débourser des sommes considérables pour développer leurs MOOC.

Prêt à sauter le pas ? Partez à l’assaut des MOOC !

3 formations pour se familiariser avec les MOOC

→ MOOC « Les bonnes pratiques de veille technologique » par FUN MOOC

Exemple de MOOC

Un MOOC proposé par le site Cetim, présentant les bonnes pratiques de la veille technologique.

Dans le milieu professionnel, disposer d’informations qualifiées pour prendre les bonnes décisions et gagner en performance, c’est indispensable. Pour les grandes entreprises comme pour les dirigeants de PME ou les freelances, faire les bons choix impose souvent de mettre en place une veille technologique, réglementaire ou stratégique, tout en évitant certains pièges.

Tel est l’objectif de ce MOOC : comprendre le fonctionnement de la veille et donner les clés pour éviter les pièges. Le plan du cours est structuré en 7 étapes d’apprentissage suivies d’une étape de bilan et d’une évaluation sous forme de QCM : 

  • Introduction à la veille et présentation du processus dans sa globalité
  • Détermination des axes de veille
  • Définition des livrables de veille
  • Organisation de la veille au sein d’une entreprise
  • Typologie des sources d’information, collecte et surveillance
  • Bonnes pratiques pour l’analyse et la synthèse
  • L’exploitation de la veille : diffusion et partage de l’information
  • L’heure du bilan avec l’évaluation des acquis

→ MOOC « Gestion de projet » par l’École Centrale Lille

2ème exemple de MOOC

Un MOOC proposé par l’Ecole Centrale de Lille formant les participants aux pratiques de la Gestion de Projet

L’objectif de ce cours est l’acquisition des compétences suivantes : 

  • Savoir gérer un projet de A à Z
  • Identifier les différents profils de projet en entreprise
  • Organiser des réunions efficaces
  • Maîtriser le cycle de projet et gérer les risques
  • Définir les lots et les responsabilités
  • Budgéter et piloter le projet
  • Savoir identifier et gérer les risques dans un projet

Ce MOOC s’étale sur 4 semaines :

  • 1e semaine  : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets
  • 2e semaine  : L’essentiel de l’organisation de projet
  • 3e semaine  : Les outils avancés de Gestion de Projet 
  • 4e semaine  : La gestion des risques 

À noter : cette formation propose aussi des modules de spécialisation en rapport avec le domaine de la gestion de projet. 

→ MOOC « Digital Marketing » par Unow

3ème exemple de MOOC

Un MOOC proposé par le site Unow, qui forme les participants au Marketing Digital

L’objectif de ce MOOC est l’acquisition des compétences suivantes : 

  • Comprendre comment et pourquoi le marketing évolue à l’ère du digital 
  • Comprendre comment le Big Data sert la personnalisation en marketing digital 
  • Expérimenter le marketing digital et se nourrir d’exemples concrets 

Le MOOC se compose de 4 semaines de cours :

  • 1e semaine : L’évolution digitale des entreprises et du marketing
  • 2e semaine : Le marketing digital pour attirer et retenir – Partie 1
  • 3e semaine : Le marketing digital pour attirer et retenir – Partie 2
  • 4e semaine : Le marketing digital pour convertir 

Se former en ligne grâce aux MOOC est devenu tendance. Pourtant, les MOOC ne suffisent pas toujours pour, notamment pour se former efficacement à une nouvelle technologie.

Vous cherchez un allié pour réussir votre transition vers le numérique ? N’hésitez pas à nous contacter : Web Theorie propose des formations complètes et sur mesure aux outils webmarketing, aux réseaux sociaux et à la rédaction de contenus  !