fbpx
4 min de lecture

Il y a quelques années, la Team Web Theorie a eu l’occasion de découvrir l’OFQJ, l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Grâce à cet organisme, Julien participe aujourd’hui à l’Africa Web Festival. L’heure est venue de vous présenter ses nombreux atouts !

1. À quoi sert l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse ?

L’OFQJ a pour but initial de rapprocher les jeunesses françaises et québécoises afin de générer des échanges professionnels et culturels; et ce, depuis plus de 50 ans ! Vous retrouverez sur son site des offres de formations, d’emploi, et des opportunités de mobilité.

D’ailleurs, dans le cadre de la mobilité pour les jeunes, Web Théorie boucle officiellement le parcours numérique francophone avec cette dernière étape à Abidjan. Comme lors de nos trois précédents déplacements, les équipes de l’OFQJ ont pris en charge une partie des frais de voyage et se sont occupés de toute la logistique voyage (réservation d’hôtel, d’avion, de transports…). Tout a été fait et pensé pour que les participants puissent se concentrer sur le déplacement.

L’OFQJ c’est, aussi, une quarantaine de jeunes de 18 à 35 ans qui ont eu l’occasion de rencontrer les jeunes entrepreneurs incubés chez les Maia Mater à Nantes afin d’échanger sur leur perspectives d’avenir.

OFQJ

2. Comment fonctionne l’OFQJ ?

L’organisme fonctionne sur trois axes stratégiques 

  • Accroître l’employabilité des étudiants et des jeunes adultes par la réalisation de stages en milieu professionnel, renforcer celle des plus éloignés du marché du travail.
  • Développer les réseaux de partenaires, les échanges d’expertises et de savoir-faire, légitimer l’OFQJ en tant que laboratoire d’innovation et de création entre la France et le Québec.
  • Sensibiliser aux valeurs entrepreneuriales et favoriser l’internationalisation des TPE et PME.

3. Que propose l’Office franco-québécois pour la jeunesse ?

En premier lieu, l’Office franco-québécois pour la jeunesse a pour mission de favoriser le développement professionnel. Il permet de développer son expertise dans le digital et l’acquisition de nouvelles compétences, en apportant des opportunités de mobilité pour réaliser des projets innovants.

Par ailleurs, il a l’avantage de vous soutenir dans la réalisation d’un stage, d’un emploi temporaire ou d’une mission de formation au Québec. Ainsi, tous types de projets peuvent être soutenus à condition que vous répondiez au critère d’âge et que votre projet puisse s’inscrire dans un cadre professionnel.

OFQJ

4. Les offres de l’OFQJ

L’organisme offre différentes opportunités afin de répondre aux projets des adhérents.

  • Poursuite d’études au Québec
  • Stage lié aux études
  • Stage de perfectionnement
  • Mission thématique et prospection commerciale
  • Emploi temporaire
  • Service civique en Francophonie
  • Soutien aux projets innovants

5. Comment contacter l’OFQJ ?

L’OFQJ est implanté en France et au Quebec. Vous retrouverez leurs bureaux français prés de Paris. La meilleure façon de rentrer en contact avec les équipes et de passer par leur site (réalisé par la merveilleuse équipe de Web Theorie) et de les suivre sur leur page Facebook.

Si vous êtes amenés a candidater et à participer à une délégation vous aurez surement le plaisir de rencontrer Astrid !

6. Pourquoi s’intéresser à l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse ?

Tout d’abord parce qu’on vous le recommande chaudement ! Chez Web Theorie ça a été un moyen de se construire un réseau professionnel et amical international. Je parle ici de l’Afrique, de la Belgique, de la France, du Canada…

On à rencontré des ministres, échangé quelques mots avec des ambassadeurs, avec de grand chefs d’entreprise…

Quelle autre organisme vous permet ça ?

Plus globalement, l’OFQJ permet de créer des liens, un réseau, des échanges, de s’enrichir culturellement, de favoriser la mobilité à l’étranger et de construire son projet professionnel.

Il permet de s’ouvrir au monde et d’échanger avec des passionnés, des grands comme des petits entrepreneurs avec des projets différents. Autant de rencontres qui ne peuvent qu’enrichir vos idées !

OFQJ

👉 Top 5 des métiers digitaux pour trouver un emploi dans le web 

👉  Comment devenir bénévole grâce aux applications mobiles ? 📱