Comment le Digital Transforme la Restauration : Livraison, Dark Kitchens et Nouvelles Tendances
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En 2020, nous pouvons constater que le baromètre de la consommation des Français en matière de restauration, à l’ère du digital, s’accentue pour la livraison à domicile. Ces consommateurs privilégient, au détriment des restaurants traditionnels, le service de livraison de ces mêmes restaurants pour consommer directement chez eux. C’est l’ère des restaurants numériques. Nous allons donc voir d’autres méthodes utilisées par les restaurateurs pour faire du chiffre d’affaires grâce au digital tout en améliorant l’expérience client.
Les points positifs du digital dans le secteur de la restauration
La consommation dans les restaurants augmente en moyenne d’1% par an, contre 20% par an depuis trois ans, dans le cas de la livraison des repas. (NDLR Les Échos 13 février 2019). Ce que nous constatons avec l’essor des sociétés de livraisons qui aident dans ce virage numérique. Ce qui impose aux restaurateurs de modifier leur mode de travail avec l’évolution du digital.
Le digital est utilisé pour commander en ligne ou se faire livrer principalement dans les grandes villes, là où il y a une forte population. Donc depuis quelques années les restaurateurs n’accueillent plus principalement du public comme un restaurant traditionnel mais font de la vente à emporter, ce qui était dans les années passées plus centré vers la restauration rapide. Le digital est donc un point fort sur le plan économique. Il a également créé les Dark Kitchen (“cuisines fantômes » en français) qui sont des bâtiments dans des zones industrielles. Ils servent à faciliter l’accès à tous les salariés, lors de leurs prises de commandes du midi, qui sont souvent pressés et mangent sur le pouce. Cela permet également aux personnes éloignées des villes de pouvoir se faire délivrer rapidement en passant commande sur internet avec leur ordinateur ou smartphone.
Le départ par Deliveroo®
C’est Deliveroo® qui a commencé à monter la cuisine fantôme en 2017, en louant des entrepôts à partager. Ce qui leur assure que les restaurateurs se servent de leur service de livraison à emporter.
Deliveroo a ouvert “ses cuisines partagées” (c’est un autre nom des cuisines fantômes) à travers le monde où les sites se nomment “Éditions”. Cela permet de toucher un nouveau marché avec le digital. Celui-ci a déjà ouvert 74 “Éditions” sur différents continents. Et en comptera 250 d’ici à décembre 2018, dont plusieurs en France, son deuxième marché après le Royaume-Uni. Deliveroo accompagne donc les restaurants dans cette transformation.
Dans ses cuisines partagées nous pouvons retrouver des Fastfoods à côté de pizzeria ou encore des restaurants haut de gamme : c’est un nouveau mode de fonctionnement
C’est aussi avantageux pour la population trop éloignée des villes, en périphérie car elle commande avec des restaurants en ville à emporter via le digital. Ce qui permet aux restaurants de fidéliser une autre clientèle.
En revanche, comment se passe le côté social et culturel propre aux restaurants physiques, il n’y a plus l’accueil chaleureux, c’est ce qui fait le succès de la cuisine de bistrot.
Les points négatifs de ses nouvelles méthodes dans le secteur de la restauration
Mais ce qui est à défaut pour les restaurateurs c’est que leurs clientèles ne sont plus que celle des sociétés de livraisons et non leurs clients habituels. Nous constatons que les usages des clients changent. Dans le cas où le restaurateur loue les entrepôts aux sociétés de livraisons, celles-ci augmentent leurs commissions de 10% à 15% de plus que les restaurants classiques. Qui eux ont des commissions allant de 25% à 30% sur chaque commande même si ce système leur fait gagner en visibilité et chiffre d’affaires.
Seuls l’expérience client et le temps, pourrons-nous dire si cette nouvelle méthode est efficace ou non.
À l’heure actuelle, elle l’est, car il permet aux restaurateurs de travailler malgré la Covid-19 en ne faisant que de la vente à emporter ou de la livraison à domicile comme les lieux de réceptions sont clos grâce au digital. Mais certains préfèrent créer leur site marchand pour faire leur propre vente à emporter.
J’espère que cet article vous à aider à comprendre les modifications de notre société. Pour lire nos autres articles. Si vous avez des questions.