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La nouvelle tendance Linkedin : libérer la parole !

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Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous connaissez forcément le réseau social préféré des professionnels ! Eh oui la tendance LinkedIn est aujourd’hui omniprésente dans le monde du travail. Que vous soyez à la recherche d’un job, d’une alternance, d’un stage ou si vous avez une anecdote sur votre journée au bureau LinkedIn est « THE PLACE TO BE » !

LinkedIn : une plateforme aux grandes opportunités professionnelles

La popularité du média social lui permet d’être celui qui rassemble le plus de professionnels. Il compte aujourd’hui 810 millions d’utilisateurs actifs par mois dans le monde (dont 12 millions de Français). Lorsqu’un internaute adhère à la tendance LinkedIn et se crée un compte il cherche à se créer un réseau professionnel. Découvrez comment enrichir votre réseau professionnel !

Grâce à la plateforme il est possible d’entrer en relation avec de nouvelles personnes intéressantes en termes de business. Le média social est source d’opportunités multiples : pour un recruteur on peut dire que c’est une sorte de « CV-thèque ». Tandis que pour une personne ouverte à de nouveaux horizons d’emploi, celui-ci a face à lui un vivier de personnes à contacter selon l’entreprise et le poste qui l’intéresse. LinkedIn est également utile dans la vie quotidienne d’un professionnel pour de la génération de leads par exemple, mais également pour rentrer en contact avec des prestataires. Certains l’utilisent aussi pour échanger avec d’autres professionnels sur des sujets en commun ou afin de se renseigner. Et ce n’est là qu’une partie de la puissance du réseau social, puisqu’il possède une puissance équivalente à celle du réseau traditionnel. En effet, une personne est embauchée toutes les 3 minutes grâce à la plateforme. D’où l’importance d’avoir un bon profil 😉

La montée en puissance du personnal branding

À la suite de sa forte croissance, une nouvelle tendance LinkedIn est apparue : celle du personnal branding. En effet, malgré son image purement professionnelle, « des influenceurs » font leur arriver dans le monde du travail. Mais alors qu’est-ce que c’est ? C’est une pratique qui consiste pour un individu à se créer une forte identité voire une marque autour de sa personne. Cela lui permet de se promouvoir lui-même en tant que personne, à vendre ses compétences, mais aussi tout ce qu’il vient de lui-même (ses nouveaux projets, ses business…). Cette personne devient donc influente grâce à sa marque personnelle. En effet, en postant régulièrement des posts informatifs, sur l’actualité de leur secteur d’activité ou encore sur leur vie en entreprise, de nombreuses personnes se créent une communauté professionnelle. Alors trouverons-nous bientôt le même maketing d’influence d’Instagram sur Linkedin ?

Le revers de la médaille et les dérives du média social

Ce qui nous amène aux dérives que connaît cette plateforme car les internautes s’éloignent parfois de l’aspect professionnel que celle-ci possède. Sur le média social, les posts informatifs couplés d’un peu de pop culture et d’actualité écrient tout en légèreté sont très appréciés. Néanmoins, il faut choisir un sujet qui a sa place sur LinkedIn, et n’en faites pas trop cela ternirait votre image professionnelle. C’est là toute la difficulté du bon dosage pour un bon post !

Effectivement, alors que certains internautes l’utilisent pour publier tout ce qu’il leur vient à l’esprit en lien avec leur vie au travail. Pour d’autres nous pouvons même avoir l’impression d’être dans leur journal intime ! Nous assistons à une libération de la parole au sein du monde professionnel. Entre plaintes sur les revenus salariaux jugés « trop injustes », les alternances annulées ou encore les vidéos regroupant des personnalités publiques de TV réalité. Cette libération ce qui ne peut être que bénéfique d’une part. Cependant, certains internautes surfent sur cette tendance LinkedIn ce qui fait que nous retrouvons de tout, et que les avis divergents. Des « tensions virtuelles » apparaissent et comme nous pouvons dire en langage réseau social, les « haters » se lâchent dans les commentaires. Un climat de révolte professionnelle et donne une tournure de tribunal médiatique à la plateforme.

La question se pose : ce média social est-il vraiment le lieu pour ce genre de contenu ? Les dernières tendances LinkedIn lui feraient-elles perdre tout son aspect professionnel ?

 

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