Vous vous demandez pourquoi utiliser une plateforme de communication ?
Quel que soit votre domaine professionnel, la réponse est simple : bien travailler, c’est avant tout bien communiquer avec ses collaborateurs.
Mais de là à aborder les sujets relatifs à l’entreprise avec vos collègues et vos salariés aussi simplement qu’avec vos amis… Vous pensez que c’est mission impossible.
Réjouissez-vous ! Ce rêve devient accessible grâce aux plateformes de communication professionnelles !
Web Theorie vous aide à choisir une plateforme de communication performante pour impulser une nouvelle dynamique à votre entreprise en favorisant la collaboration avec les salariés.
Quelle plateforme de communication choisir ?
Le constat est là : une plateforme de communication simplifie vos échanges et évite la lecture de 150 mails par jour… Autant de messages qui altèrent la concentration et la productivité.
C’est pourquoi de nombreux salariés ont importé des outils de Facebook en entreprise ou encore la plateforme de communication SLACK.
Web Theorie vous aide à faire un choix entre les plateformes de communication dédiées aux pros.
I Les outils Facebook d’un côté et SLACK de l’autre… que le match commence !
La plateforme Facebook Groups, c’est quoi ?
Facebook, roi de la com’
Si le monde est aujourd’hui connecté, c’est notamment grâce à Facebook, réseau social n°1 dans près de 129 pays.
Et c’est justement parce qu’il encourage les échanges que Facebook a lancé dès 2014 une application dédiée aux groupes en tout genre : Facebook Groups.
Cette application permet la mise en place d’une communauté. Sa fonction principale : améliorer l’échange et faciliter la collaboration. Facebook Groups favorise le contact et créer un lien humain entre des personnes qui se ressemblent. C’est pourquoi cet outil est parfois utilisé par les entreprises, tout comme Workplace by Facebook, lancé en 2016.
Ces services proposés par Facebook sont-ils des outils occasionnels ou de véritables plateformes de communication adaptées aux besoins des professionnels ?
Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.
Zoom sur les outils de communication proposés par Facebook
Comment créer un groupe Facebook ?
Pour l’utilisateur qui souhaite créer un groupe, rien de plus facile : il peut choisir le sujet du groupe, ses membres et le profil de son compte (« public », « privé », « secret »).
Si certains groupes publics réunissent le plus souvent des personnes partageant un centre d’intérêt commun, les groupes « privés » comprennent en général des membres proches et restreints.
À l’aide de la plateforme et des outils qu’elle propose, il est possible de partager des photos, vidéos, liens, fichiers ou encore de publier des sondages.
Un outil de communication entre amis… et une plateforme de communication entre collègues
Bien qu’utilisé d’abord par les étudiants pour chatter entre membres d’une classe ou d’une école, Facebook Groups s’élargit et s’importe jusque dans les entreprises. Pour discuter ou partager des informations dans un cadre comme celui du travail, le service est fort utile en termes de praticité et de rapidité.
En effet, l’utilisateur, dès lors qu’il se rend sur un groupe, peut publier et converser avec ses collègues ayant rejoint le groupe au préalable.
Les employés gagnent à créer des groupes Facebook, lesquels sont une formule ludique et non formelle pour échanger. Ce genre de communauté constitue un réel tremplin pour les employés d’une entreprise, en favorisant l’esprit d’équipe et la dimension relationnelle en entreprise.
Donner à chacun la possibilité de s’exprimer simplement, quel meilleur atout pour encourager l’innovation et l’entraide entre les membres d’une même équipe ?
Pour les addicts à Facebook : Workplace by Facebook
Nombreux sont les outils qui facilitent le quotidien des sociétés. Début 2015, Facebook a lancé son réseau social d’entreprise, Facebook at Work, plus couramment dénommé Workplace by Facebook. Cette déclinaison de Facebook est destinée aux entreprises. Son objectif : l’accélération de la transmission des informations entre salariés. Un an après son lancement, Facebook at Work est désormais utilisée par plus de 30 000 entreprises dans le monde.
Mais chez Web Theorie, on utilise très peu les outils de Facebook.
On préfère, à l’unanimité, SLACK : une plateforme de communication colorée et très ergonomique.
Notre favori : la plateforme de communication SLACK
Une plateforme de communication pensée avant tout pour les pros
Lancée sur le marché en février 2014, la plateforme de communication SLACK est considérée comme l’équivalent de Facebook Messenger pour les professionnels (en mieux !).
Cette plateforme de communication bicéphale met à disposition deux outils indispensables en entreprise :
→ une plateforme de communication collaborative,
→ un logiciel de gestion de projet.
SLACK, une plateforme de communication qui a tout pour plaire !
Sous divers aspects, cette plateforme de communication rend la vie au bureau plus productive tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.
Cette plateforme de communication permet notamment d’instaurer :
- un cadre plus professionnalisant que Facebook Messenger pour l’échange d’informations entre collègues,
- différentes conversations pour rassembler les interlocuteurs,
- un suivi des échanges de manière à gagner en temps et en efficacité.
Pour tous ces avantages, la plateforme de communication SLACK est plébiscitée par de nombreuses entreprises.
⇒ L’avis de Web Theorie : l’équipe apprécie particulièrement la souplesse et la mobilité de la plateforme. Les documents partagés peuvent être facilement retrouvés dans la barre de recherche à droite et les conversations facilement créées. Par ailleurs, l’articulation de cette plateforme de communication permet d’avancer sur les projets en cours par divers terminaux grâce à une synchronisation en temps réel.
Vous souhaitez installer une plateforme de communication digitale dans votre entreprise, mais votre ordinateur refuse d’obéir ?
Web Theorie vous aide à dompter la bête pour avancer durablement et sereinement.
Fitoussi
mai 5, 2018Il y a aussi Faceandyou
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septembre 19, 2018[…] de réseaux sociaux d’entreprise, […]
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octobre 1, 2018[…] ► 5 étapes clés pour réussir sa transformation digitale dans Choisir une plateforme de communication performante pour motiver ses troupes […]
Guide Actualité High Tech
mars 4, 2019La liste est longue si on va citer les différentes plateformes pour professionnels. On peut par exemple trouver :
– Agility
– Intra-know
– Trello
– Joincube
– Hypersay
– et bien d’autres encore.
Laurent
décembre 13, 2019Il en existe même dans le secteur psychosocial entouré de bénéficiaires et non de client!
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