Tiktok : l’apparition des grandes surfaces sur la plateforme
En 2022, Tiktok comptabilise 1 milliard d’utilisateurs mensuels, sa progression est exponentielle depuis 2020. La plateforme concurrence même des réseaux soaicaux historiques tels qu’Instagram ou Facebook. En effet, le temps moyen passé sur Tiktok est de 95 minutes par jour, soit 2 fois plus que les deux autres applications (50 minutes). Pour en savoir plus sur l’ascension de la plateforme n’hésitez pas à lire notre article à ce sujet.
Sans surprise, c’est donc LA plateforme pour les entreprises en 2023, elle représente une vraie opportunité pour acquérir rapidement de la notoriété. Elle est donc devenue incontournable pour de nombreux secteurs d’activités et même pour celui de l’agroalimentaire : les grandes surfaces se mettent-elles aussi sur l’application.
Beaucoup de grandes surfaces se lancent sur tiktok, notamment le célèbre Hyper U de boulazac :
Situé en Dordogne, près de Périgueux, l’Hyper U de Boulazac est en plein essor sur Tiktok avec actuellement plus de 14 200 abonnés, près de 580 000 j’aimes et une vidéo à plus de 2,3 millions de vues. Vous en avez sûrement entendu parlé, en effet de nombreux médias, locaux et nationaux se sont intéressés à leur succès sur la plateforme.
Leur histoire
Il faut savoir que ce sont deux alternants qui s’occupent de la communication de cet hypermarché. Tout a commencé avec l’envie pour ces deux garçons de créer un compte TikTok pour l’enseigne, une idée à la fois folle et audacieuse. Effectivement, très peu de grandes surfaces sont sur la plateforme à ce moment-là ou elles ne connaissent pas un franc succès… Pourtant la direction accepte l’idée presque instantanément.
Rapidement les premiers Tiktok sont réalisés puis mis en ligne et ils cartonnent !
Quel est leur secret ?
Eh bien plusieurs éléments peuvent expliquer cela, à commencer par le ton choisi, l’humour. Notamment dans ce Tiktok où les alternants reprennent une scène mythique du film Rien à déclarer. Dans cette scène il oublie le U d’ambulance, les deux garçons adaptent donc cela à l’enseigne U et ça fonctionne. La vidéo fait près de 780 000 vues.
Mais ils réalisent également des vidéos représentant des scènes du quotidien auxquelles plusieurs personnes peuvent s’identifier facilement, tout en les adaptant à leurs secteurs d’activités ainsi qu’aux trends du moment sur l’application. C’est cela qui leur a d’ailleurs valu leurs plus grands succès (en faisant même participer le directeur).
Enfin, l’aspect local a également contribué à l’essor du compte, les habitants sont heureux de retrouver l’hypermarché près de chez eux sur les réseaux sociaux et d’en voir les “backstages”.
Mais alors quel impact cela a-t-il eu sur les autres grandes surfaces et leur communication sur Tiktok ?
À l’heure actuelle l’hyper U de Boulazac n’est plus le seul sur la plateforme, d’autres enseignes et groupes de distribution se sont passé le mot et ont essayé de faire leur publicité sur Tiktok.
C’est le cas par exemple de Carrefour, le groupe détient un compte national ainsi que plusieurs comptes locaux. Basé sur l’humour, les trends, le local ou encore la participation des clients à des jeu-concours, le style de vidéo est le même que celui de Hyper U. La différence c’est que Carrefour à développer une vraie stratégie de communication sur TikTok étendu à toute la chaîne de distribution, alors que Hyper U n’a qu’un compte local. Pourtant toutes les grandes surfaces commencent à investir dans leur communication sur TikTok et à développer cela dans tous les magasins de la chaîne.
Ce n’est que le début pour eux !
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