fbpx

L’outil qui fait sensation dans le monde de l’intelligence artificielle ces derniers temps, se nomme le ChatGPT. Un chatbot créé par la fondation OpenAI, organisme présidé notamment par Elon Musk, patron de l’enseigne Tesla, Space X, mais aussi Twitter. Ce dernier est capable de comprendre le langage humain dans différentes langues, et de déchiffrer des sujets plus complexes comme le développement informatique ou la physique. Grâce à un modèle de langage entraîné sur une grande base de données de textes, le chat conversationnel est capable de générer du texte imitant l’écriture humaine avec précision. Ainsi, il est possible de traduire automatiquement, de générer des résumés, de créer du contenu, ou encore générer des paroles de chansons.

Développé par OpenAI, le modèle GPT est devenu très populaire dans l’industrie de l’IA. Cette dernière évolution est une avancée passionnante et impressionnante, qui suscite de fortes réactions sur les réseaux sociaux face à sa puissance et son intelligence artificielle de pointe. Le succès de la plateforme se traduit également par la masse d’utilisateurs qui se sont inscrits très rapidement. En effet, selon Greg Brockman, un des présidents d’OpenAI, plus d’un million d’utilisateurs se sont inscrits dans les cinq jours à la suite du lancement !

Un atout de taille pour les entreprises

Étant une intelligence artificielle puissante et gratuite, ChatGPT pourrait bien devenir un allié puissant pour les entreprises. Rappelons-le, c’est un modèle très riche, entraîné sur des données de plus de 8 millions de pages web, et qui est capable de générer du texte cohérent et formaté, dans une variété de langues et de formats.

Tout d’abord, il pourrait être d’une grande utilité pour la création automatique de contenus efficace et pertinente. Cela permettrait un gain de productivité et d’argent considérable pour les entreprises, en générant du contenu rapidement. Il pourrait être utilisé afin de générer des articles, des scripts, des plans marketing, mais aussi des réponses approfondies et cohérentes aux questions des clients.

De plus, ChatGPT sait décrire du langage de développement. Il est donc capable de rédiger et corriger du code informatique, comprendre une page HTML, tout comme écrire des preuves mathématiques.
Cet outil est un réel assistant polyvalent, facile d’utilisation, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous n’êtes toujours pas convaincu de son potentiel, sachez que ce dernier a passé l’examen du barreau haut la main, mais aussi un examen pour devenir médecin, ou encore chimiste. De son côté, c’est Microsoft qui s’est laissé séduire par le concept : l’entreprise a pour projet d’intégrer ChatGPT directement aux résultats des requêtes effectuées sur Bing d’ici au mois de mars. Des performances toujours plus impressionnantes, qui n’en sont qu’à leurs débuts !

L’utilisation exponentielle de ChatGPT rencontre des limites

Suite à son lancement, le Chat commence déjà à rencontrer ses premières polémiques : triche, et surtout substitution de certains métiers. En effet, après l’ouverture du site, l’outil a été adopté par plusieurs élèves pour générer des réponses d’examen. Actuellement, il n’est pas possible de détecter un texte écrit par cette IA, étant donné que ce n’est pas du duplicata, et qu’elle formule des réponses personnalisées et pertinentes.

Cependant, le réel problème relevé, est la mise en danger des professions qui dépendent de la création de contenu. Il est vrai, le ChatGPT détient la capacité de rédiger un texte semblable à celui d’un être humain. Écrivains, programmateurs, rédacteurs, ou encore journalistes ont-ils à s’inquiéter que prochainement leurs métiers deviennent obsolètes ?

Dans l’immédiat, non, c’est là que se trouve la limite de l’outil. Pour le moment, sa base de connaissances ne dépasse pas 2021. De plus, il ne faut pas oublier que l’IA reste un robot, et ne possède donc pas d’esprit critique et ne distingue pas la nuance. Il faut d’ailleurs se méfier, car le ChatGPT peut rédiger des réponses qui semblent correctes et convaincantes au premier abord, or, elles ne le sont pas. N’oubliez pas, l’erreur est humaine, mais aussi robotique : )

Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’intelligence artificielle, nous vous invitons à consulter cet autre article.