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Snapchat, le réseau tant plébiscité par la nouvelle génération, se trouve être un outil de marketing majeur pour les marques voulant influer auprès des jeunes.

Snapchat est un réseau social qui a vu le jour en 2011 et qui compte à ce jour plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Cette application est souvent perçue comme futile et destinée au seul divertissement des jeunes, seulement, elle peut devenir un atout majeur dans le développement digital des entreprises. L’application joue un rôle essentiel notamment dans la promotion des marques.

1 – Snapchat, une application novatrice pour promouvoir sa marque

Snapchat s’est premièrement développé en tant que messagerie permettant à ses utilisateurs de s’envoyer des photos, vidéos et messages écrits (les snaps et les chats).
L’application s’est démarquée des simples messageries par un concept hors du commun à l’effigie de son logo fantôme : chaque message envoyé sur Snapchat a une durée de vie limitée, les utilisateurs n’ont que 10 secondes au maximum pour visionner leurs snaps et 24 heures pour ce qui est de leurs chats.
En addition à la fonctionnalité première, des stories ont été développées sur l’application qui ne sont visibles que 24 heures !
Par ailleurs, le concept de filtre, premièrement mis en avant par Instagram, a été repris par Snapchat d’une façon plus comique. Que diriez-vous de pouvoir vous contempler avec une tête de hamster sur votre smartphone ? C’est une chose devenue possible grâce aux nombreux filtres disponibles sur Snapchat.

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Par ailleurs, à l’image de TikTok et des réels d’Instagram, Snapchat a développé plus récemment le concept de Spotlight. C’est un nouvel onglet où les vidéos – autrement appelés les instantanés Spotlight – apparaissent pour une durée pouvant atteindre 60 secondes. Cependant, la nouvelle section conçue pour faire apparaître les vidéos virales des utilisateurs n’est pas soumise au même caractère éphémère que les autres fonctionnalités de l’application. En effet, ces nombreuses fonctionnalités amusantes font de Snapchat un réseau novateur qui attire l’attention de nombreux acteurs.

2 – Snapchat, un réseau social plébiscité par les jeunes

Grâce à ses nombreux atouts, Snapchat est devenu l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde par les moins de 23 ans.
En 2022, on compte plus de 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 
En France, en janvier 2022, Snapchat compte 18,1 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement et 25 millions d’utilisateurs mensuellement.

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Généralement, la nouvelle génération utilise l’application pour sa fonction première : la messagerie.
C’est en effet pour eux un moyen de communiquer entre amis d’une façon plus rapide et amusante que sur l’application message en elle-même.
Ils sont cependant souvent amenés à visionner les stories de leurs proches et de leurs personnalités préférées.

3 – Les outils professionnels de Snapchat pour promouvoir sa marque auprès des jeunes utilisateurs

Snapchat, comme les autres réseaux sociaux, met à disposition des entreprises de nombreux outils pour permettre aux marques de toucher les utilisateurs ainsi que la possibilité pour elles de faire de la promotion.

Les publicités entre les stories

Les utilisateurs de la plateforme regardent souvent de courtes vidéos sur les stories de leurs amis et la plateforme impose une courte publicité entre chacune d’elles. Si la durée de la vidéo est plutôt libre, les utilisateurs devront attendre au moins 3 secondes pour accéder à la story suivante. Une occasion pour les marques de communiquer leurs messages en faisant preuve de créativité et de se distinguer dans les communautés des créateurs de contenu.

Des mini-jeux gratuits

Depuis 2019, de petits jeux vidéo sont mis à disposition des utilisateurs, et accessible depuis la barre de recherche. Durant votre partie de jeu, des publicités s’affichent et vous permettent de gagner des vies en échange de visionnage. Les trois premières secondes sont obligatoires et le gain de vie intervient lors du visionnage intégral de l’encart. Si la gamification des publicités est un atout, vous devez tout de même créer un contenu vidéo et maintenir l’attention de l’utilisateur jusqu’à la fin.

Des collaborations

Les partenariats avec des influenceurs sont un bon moyen de promouvoir sa marque. Le principe est le même que sur Instagram ou YouTube et permet de toucher une communauté ciblée. On compte bon nombre de personnes connues et influentes parmi les snapchatteurs. Vous pouvez collaborer avec Cristiano Ronaldo (cristianoro_cr7), Nabilla Vergara (nabilla.v) ou même Cyril Hanouna (superbaba23) en fonction de votre audience et de vos objectifs.
D’autres collaborations sont effectivement possibles avec des médias – tel que Brut, Melty, Konbini et leurs dérivés – qui réalisent des reportages, podcasts et de petites émissions visionnables sur l’application Snapchat.

Des filtres à votre image

Enfin, la fonctionnalité des filtres divertissants et humoristiques peut être un outil de marketing efficace pour votre marque. Sur Snapchat, les utilisateurs ont la possibilité de créer leurs propres filtres pour les mettre à disposition de la communauté. En tant que marque, il est possible de financer la production d’un filtre pour qu’il apparaisse en premier dans le choix des filtres. Il sera notamment indiqué comme sponsorisé avec un lien menant à votre site internet. Une occasion de plus pour rediriger les d’utilisateurs vers votre site web mais également de créer de l’interactivité avec une communauté.

On vous a convaincus de mettre en place une stratégie social média incluant Snapchat ? Contactez-nous pour en parler en visio ou autour d’un café.