fbpx

Depuis plus d’une décennie maintenant, YouTube est LA plateforme leader dans la création de contenu vidéo. Alors qu’attendez-vous pour créer votre chaîne ? Ici, nous allons vous expliquer les différentes étapes pour commencer à créer du contenu sur la plateforme.

1.     Définir le thème de sa chaîne YouTube

Dans un premier temps, il est important de savoir quel va être le thème principal de sa chaîne YouTube. Celui-ci va vous permettre d’avoir une ligne directrice dans votre contenu. Pour trouver des inspirations, nous vous conseillons d’explorer YouTube, les réseaux sociaux ou les blogs internet, ainsi que Google Trends, pour connaître les différents sujets susceptibles d’intéresser votre future audience.

2.     Définir le format de vos vidéos YouTube

Une fois notre thème choisi, définissez le format pour vos vidéos. Il faut savoir qu’à partir de 8 minutes de vidéo, la monétisation YouTube est plus intéressante, c’est une donnée à prendre en compte. Les Shorts YouTube sont un format de vidéo également très apprécié. Pour plus d’information sur les Shorts YouTube, voici un article dédié.

Petit conseil : n’hésitez pas à noter la moindre idée de concept, ou de sujet de vidéo sur un support papier ou bien sur votre ordinateur. Cela vous permettra de ne pas être à court d’idées tout au long de votre aventure YouTube.

 

3.     Préparation de votre vidéo YouTube

Afin de préparer le contenu d’une vidéo YouTube, il existe 2 méthodes de travail différentes :

–       L’écriture d’un script. Celui-ci va vous permettre d’être très précis dans ce que vous allez dire et va également vous permettre de ne pas vous perdre dans vos explications. Cette méthodologie est une bonne solution si vous n’êtes pas encore familier avec le fait de parler devant une caméra. Cependant, elle nécessite d’être travaillée au préalable afin d’avoir une bonne diction et surtout une bonne intonation afin d’assurer une prise de parole naturelle,

–       L’écriture de mots-clés importants de votre vidéo à la manière d’un plan détaillé. Cette méthode va vous permettre d’être un peu plus libre dans votre prise de parole et donc d’être plus naturel dans ce que vous allez dire. Si l’improvisation est nécessaire avec votre chaîne YouTube (par exemple dans une chaîne de débat ou d’humour) alors cette méthode est sûrement plus optimisée que la première.

4.     Tourner votre vidéo YouTube

 matériel pour youtuber débutant

Pour tourner sa vidéo YouTube, nous vous conseillons d’investir dans du matériel de bonne qualité, notamment dans le son et l’image. En effet sans cela, la qualité de votre vidéo va fortement baisser et donc sera moins agréable pour votre audience.

En ce qui concerne l’image, l’achat d’une webcam est un bon investissement avec un bon rapport qualité / prix si vous souhaitez vous filmer chez vous. Des webcams comme la Logitech C922 Pro Stream font très bien l’affaire.

Si vous souhaitez faire des vlogs ou des vidéos qui ne sont pas dans un lieu fixe, alors nous vous conseillons d’investir dans des appareils photos comme le Panasonic GH5 ou Sony A7iii. Un stabilisateur est également un bon accessoire pour des vidéos plus agréables pour votre audience, surtout si vous souhaitez faire des vlogs par exemple. Le FeiyuTech G6 est un bon investissement pour vos vidéos.

Concernant le son, si vous faites des vidéos chez vous alors un micro statique est un bon investissement. Vous trouvez des bons micros comme le NT1-A pour faire notamment votre voix off. Pour des vidéos en extérieur comme pour des vlogs ou pour faire un format d’émission sur YouTube, nous vous conseillons des micros cravates comme le BOYA BY-M1 Pro ou le Rode SmartLav+. Ces micros sont plus petits et plus discrets pour vos vidéos. 

5.     Travailler le montage

Le montage est l’une des étapes les plus importantes car il va diriger le rythme et l’identité de votre vidéo. Pour créer une belle vidéo sur Youtube, le montage va vous permettre de mettre en avant et notamment corriger les défauts de votre vidéo en coupant certains passages.

Les logiciels de montage les plus complets sont assez coûteux et nécessitent de nombreuses heures d’apprentissage. C’est pourquoi, utiliser Adobe Express pour le montage de sa première vidéo Youtube reste l’option la plus simple pour publier un clip rapidement.

6.     Publier sa vidéo YouTube

Pour publier sa vidéo YouTube, il vous suffit de vous rendre dans la partie « Autre contenus YouTube » qui se situe à gauche de votre page d’accueil puis de cliquer sur « Creator Studio ».

creator studio

Vous atterrirez sur le tableau de bord de votre chaîne YouTube. Pour publier votre vidéo, il suffit juste de cliquer sur « importer des vidéos ». 

Importation vidéo

7.     Créer une bonne miniature YouTube

La miniature de votre vidéo est très importante car c’est le premier élément visuel qui apparaît sur le feed YouTube des spectateurs. Cela a un fort impact sur si ces spectateurs cliquent ou non sur votre vidéo YouTube. Avoir un bon taux de clic peut augmenter considérablement votre référencement sur YouTube. Nous avons un article complet sur le référencement naturel de YouTube pour avoir toutes les informations nécessaires à celui-ci.

8.     Faire la promotion de votre vidéo

En bonus, si vous avez déjà créé des réseaux sociaux en parallèle de votre chaîne YouTube, faire la promotion de celle-ci sur vos réseaux est un bon début car elle vous permettra d’attirer vos premiers spectateurs. D’ailleurs, si vous voulez des astuces pour votre feed Instagram, nous avons rédigé un article à ce sujet.

Voilà, vous avez désormais toutes les clés en main pour débuter en tant que vidéaste sur YouTube !