fbpx
Top 5 des métiers digitaux pour trouver un emploi dans le web
Secteur digital

Top 5 des métiers digitaux pour trouver un emploi dans le web7 min read

9 min de lecture

Les métiers digitaux sont de plus en plus demandés sur le marché du travail :  les études sur le secteur digital indiquent une croissance de +4,1 % en 2018 et croissance de +3,9 % en 2019.

En effet, les évolutions technologiques modifient le fonctionnement classique des entreprises. Lecture de données par des logiciels, consultation des informations client par des robots, gestion des données par des machines… Les performances de l’IA et des produits I-Tech sont partout ! Dans certains domaines, cette pression technologique impose une transformation des métiers, et parfois même des reconversions professionnelles. Notamment dans le secteur du numérique, où certaines professions ont le vent en poupe.

En tant qu’étudiant ou en pleine reconversion, vous souhaitez accroître vos compétences numériques afin de vous adapter aux évolutions technologiques ? Découvrez 5 métiers digitaux à suivre de près !

Les métiers digitaux en plein boom !

La rapidité des développements technologiques a modifié le mode de fonctionnement actuel des entreprises en rendant les tâches quotidiennes plus efficaces.

Face à cette montée en puissance du digital, il est tout à fait naturel que les travailleurs ressentent une certaine pression professionnelle. Fort heureusement, de nombreux emplois ne peuvent toujours pas être remplacés par un robot. Par ailleurs, certains envisagent la rivalité avec les machines comme un défi. L’occasion pour eux d’accroître leurs compétences dans le numérique et de suivre le rythme des changements technologiques !

Voici 5 métiers digitaux qui ont évolué pour rester pertinents dans cette économie numérique… Autant de domaines dans lesquels vous pouvez postuler afin de trouver un emploi dans le web. En effet, le marché de l’emploi dans le digital recrute, que cela soit en CDI ou en contrat d’alternance, après le bac ou encore suite à un bachelor. Place aux métiers d’avenir du E-business !

  1. Data Analyst
  2. Rédacteur web
  3. Chef de projet digital
  4. Gestionnaire de relation client
  5. Développeur

 

🚀 Data Analyst

Le rôle d’un Data Analyst

Les analystes de données traduisent les chiffres afin qu’ils soient facilement exploitables. En effet, chaque entreprise recueille des données, qu’il s’agisse de :

  • chiffres,
  • ventes,
  • études de marché marketing,
  • logistique,
  • coûts de transport…

Le travail d’un analyste de données ou data scientist consiste à prendre ces données dans le système d’information et à les utiliser pour aider les entreprises à faire les meilleurs choix. Notamment pour développer et bâtir des stratégies durables, afin de toucher leurs cibles. Ce métier est en lien direct avec le traffic manager qui a besoin de statistiques précises.

Ses missions

Déterminer le prix des nouveaux produits sur le marché, réduire les coûts de transport, résoudre des problèmes coûtant de l’argent à l’entreprise, développer une stratégie marketing… Tout est possible !

Il existe de nombreux types d’analystes de données sur le terrain, notamment :

  • Opération
  • Marketing
  • Financier
  • ROI retour sur investissement
  • Stratégie

L’analyse de données est un métier porteur ou les propositions d’emploi dans le web augmentent fortement.

🚀 Rédacteur web

Son rôle

Les éditeurs de contenu web et digitaux sont responsables de la planification, de la création, de la modification et de la publication d’informations sur des sites internet.

Ils travaillent dans des services de communication d’entreprise ainsi qu’avec un social média manager ou en tant que freelance dans des organisations externes. Des agences de conception web, des sociétés de conseil en informatique ou encore des sociétés de médias afin d’établir un brand content. Ainsi, ils doivent tenir compte des stratégies et du marketing de l’entreprise. Qu’ils soient freelances ou salariés, ils seront toujours rattachés au chef de projet web.

Les missions d’un rédacteur web

Les éditeurs de contenu peuvent produire des textes à publier sur des sites web, sur les intranets internes des entreprises ou sur Internet. Aujourd’hui, il est essentiel de ranker sur Google. Pour cela , les entreprises font appel au SEO (référencement naturel). La rédaction web est au centre du SEO, et les rédacteurs sont de vrais concepteurs-rédacteurs avec des compétences techniques utilisant des outils web performants.

🚀 Chef de projet digital

Rôle d’un Chef de projet digital

Un chef de projet web est le maillon central d’un projet web. Alliant stratégie et marketing, il est un spécialiste de la communication et possède des compétences managériales. En effet, il cible les besoins du client, et les transmet aux autres parties prenantes. Dans l’équipe du chef de produit web, on peut trouver différents métiers issus de la culture web.

  • Les développeurs, qui réalisent et intègrent les maquettes. Ce sont des pures players qui maîtrisent le code HTML 5 CSS 3 Java PHP, etc..
  • Les directeurs artistiques, qui créent des maquettes graphiques en alliant design charte graphique et positionnement stratégique de la marque, tout ceci en lien étroit avec les UX/UI designer.
  • Les référenceurs, qui sont en charge du référencement naturel SEO. Ils sont essentiels pour générer le trafic sur le site. Le référenceur est un membre important qui travaille sur le webmarketing du site web. Il peut également prendre en charge la maîtrise en tant que chef de publicité SEA et SMO.

Ses missions

Le chef de projet digital a pour but de coordonner au mieux les besoins et le budget du client avec les solutions des techniciens. Il est donc primordial pour la bonne tenue d’un projet d’avoir un chef de projet digital.

Le marché des métiers digitaux recrute de façon croissante, notamment les responsables de projet qui sont très recherchés. Par ailleurs, des journées portes ouvertes et des formations gratuites sont à disposition de tous Franciliens ayant un peu de motivation et souhaitant devenir chef de projet digital.

🚀 Gestionnaire de relation client (GRC)

 Son Rôle

Pour toute entreprise, avoir des clients n’est que la moitié de leur travail. Retenir le chaland est tout aussi important ! Ainsi, des stratégies marketing et de communications digitales peuvent être mises en place pour engager l’audience. Parmi ces méthodes, on retrouve :

  • E-mailing
  • Gestion de la relation
  • Projet marketing
  • Influenceur
  • Inbound marketing

Mais une autre solution plus vieille que le web et très efficace doit être mise en place : une bonne relation client.

Missions d’un gestionnaire de relation client

Premièrement, les responsables GRC nouent et entretiennent des relations à long terme avec les clients afin de garantir leur loyauté envers une entreprise et ses produits ou services. Les responsables clientèle ont besoin de fortes compétences (empathie en relations interpersonnelles, prise en compte des désirs et des besoins de chaque client) ainsi que la maîtrise de nouveaux outils techniques.

Secondement, les gestionnaires de chaland doivent être prêts à mettre en œuvre des programmes et des pratiques axés sur les demandes des prospects. Ils travaillent souvent dans des environnements où les activités se déroulent à un rythme rapide. Le responsable de relation client traite avec des personnes aux compétences et aux  tempéraments divers.

Maintenir une parfaite connaissance des produits ou des services proposés par leur entreprise au travers d’un site web est primordial. Ils sont le relais webmarketing des stratégies misent en place par les équipes en amont. Il est donc important dans le web d’avoir des employés dédiés à la GRC avec des connaissances élevées.

Les métiers digitaux ont un besoin constant de gestionnaires de relation client ; c’est pourquoi je vous conseille vivement d’intégrer cette branche du digital.

🚀 Développeur : le top des métiers digitaux ?

Rôle d’un développeur

Devenir développeur de logiciels, un métier également connu sous le nom de programmeur informatique, demande de grandes compétences techniques. Le concepteur de code a un rôle clé dans la création, l’installation, les tests et la maintenance des systèmes logiciels. Il travaille notamment avec le chef de projet, l’équipe design et création de maquettes.

Ses missions

Les programmes créés sont susceptibles d’aider les entreprises à être plus efficaces et à fournir un meilleur service en lien avec leur stratégie digitale et marketing.

Les développeurs de logiciels sont employés dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie, de la finance à la vente au détail en passant par l’ingénierie, les transports et les organisations publiques. Les projets sur lesquels les futurs développeurs travailleront seront donc très variés !

🚀 Inbound Marketing : les 7 commandements
🤖 Comprendre et mettre en place une stratégie de Marketing Automation
🖐 Vous aimeriez postuler dans une agence proche de chez vous, dans les Landes ? Misez sur WAW !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *