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La créativité, ça se construit !
Créativité Stratégie et créativité

5 astuces pour booster sa créativité tout au long de l’année9 min read

11 min de lecture

Comment booster et entretenir sa créativité au quotidien ? Web Theorie vous donne 5 idées pour développer un esprit créatif performant et à toute épreuve !

Comment stimuler sa créativité 365 jours par an ?

En cette fin d’année, vous avez peut-être la chance de déguster à longueur de journée de délicieux pralinés en travaillant sur vos dossiers. Bref, vous baignez dans une douce langueur ouatée au parfum chocolaté. Voilà justement le problème ! Car si la ville abrite de nombreuses créations festives, votre créativité, elle, pointe aux abonnés absents. Or, malgré l’ambiance festive de fin d’année, vous avez des projets en cours et votre créativité ne peut pas se permettre de somnoler… Le Blog Web Theorie vous dit comment recharger vos batteries créatives.

Il y a de la création dans l'air aux Galeries Lafayette de Paris
Somptueuse création aux Galeries Lafayette de Paris cette année : la cime d’un gigantesque sapin coloré s’élance vers la verrière de la boutique.

1. Importer des éléments créatifs dans son domaine

Vous avez la créativité en berne ? Pas de panique ! Les fêtes de fin d’année sont souvent source d’inspiration. Les villes se parent de mille guirlandes lumineuses, les vitrines des boutiques regorgent de saynètes joyeuses destinées aux enfants, mais très appréciées par les adultes. Les Galeries Lafayette de Paris, avec leurs vitrines d’automates renouvelées chaque année, sont l’emblème de cette créativité festive et fertile.

La création est au rendez-vous à Paris !
Les scintillantes vitrines des Galerie Lafayette de Paris n’en finissent pas d’émerveiller petits et grands… Des décorations de Noël toujours réussies !

 

les oiseaux sont au coeur des créations des Galeries Lafayette de Paris
Comme le constate Julien Durandet, le fondateur de l’agence Web Theorie, cette année les vitrines parisiennes font la part belle aux oiseaux !

Pourquoi ne pas importer (sans pour autant copier !) certaines de ces idées dans le domaine professionnel ? Qui sait, peut-être que votre prochaine campagne mail mettra à l’honneur une palette de mauve et de violet ? Ou peut-être s’inspirera-t-elle d’un majestueux vol d’oiseaux ?

2. Partir à la recherche de la créativité perdue… en triant ses dossiers !

Tout le monde a déjà vécu cette situation. Vous vous baladez tranquillement dans la ville, à la campagne ou encore sur Instagram, Pinterest et Facebook quand votre regard se pose soudain sur une image en particulier. La forme d’un corps, les couleurs d’un paysage, l’agencement des objets, ou encore une obscure clarté qui tombe des étoiles (#merciCorneille) vous tétanise. Ni une ni deux, vous faites une capture d’écran ou vous prenez une photo. CLAC, c’est dans la boîte !

La création picturale selon Monet : Les Coquelicots
Une création dont on ne se lasse pas : Les Coquelicots de Monet, pris en photo « à la volée » sur le parvis du Quai d’Orsay à Paris.

Résultat des courses : nous sommes nombreux à posséder toute une collection de clichés dans nos téléphones, tablette et ordinateur… sans rien en faire !

Pourtant, pour stimuler votre créativité, rien de tel que faire le tri dans ses dossiers laissés de côté.

Qui sait, entre deux photos inspirantes prises il y a déjà quelques années se cache peut-être LA bonne idée que vous recherchez pour votre nouvelle campagne de publicité ?

 

3. Soumettre ses idées créatives à l’avis de ses collègues

Vous faites partie d’une équipe créative ouverte à la nouveauté et bien équilibrée ? Alors, n’hésitez pas à lui soumettre TOUTES vos idées !

Malheureusement, les briefs créatifs sont souvent le théâtre des batailles d’égos. Certes. Mais parfois, de petits miracles arrivent. On lance une idée, pas forcément idéale, et, petit à petit, la création se construit. Chacun apporte sa touche créative, livre un avis constructif sur le projet, et l’idée se transforme, modelée par des esprits bienveillants et imaginatifs. Cette complicité créative est souvent à la source de fabuleux projets.

Votre manager fait partie de ces professionnels qui aident à faire éclore les plus beaux projets en portant une oreille attentive à toutes les idées ? Nous vous conseillons, en un mot, d’en PROFITER !

Ce n’est pas le cas ? Amorcez le changement ! Commencez par changer votre façon d’aborder les idées de vos collègues puis veillez à valoriser les points positifs en apportant des suppléments d’idée. Qui sait, si toute trace de solidarité créative n’est pas perdue dans votre agence, cette amorce donnera un nouveau souffle à toute votre équipe. En tout cas, une chose est sûre : votre propre créativité, elle, repartira de plus belle !

 

4. Capturer une idée créative par semaine

Armée de votre Créativ’ball, partez à la recherche d’un spécimen rare et très recherché : le Créativ’idéus !

En clair, fixez-vous l’objectif d‘une nouvelle idée par semaine. Privilégiez les trouvailles glanées à droite ou à gauche au détriment des idées qui tomberaient du ciel. Cette attitude suppose une attention de tous les instants, une observation constante de ce qui vous entoure.

Par exemple :

  • en vous baladant sur un blog, vous remarquez une rubrique qui sort du commun. Notez-la dans votre carnet à idées ;
  • en cuisinant, la mise en page de votre livre de cuisine ou de votre page internet vous parait terriblement originale. Hop, notez les références aussitôt ! Dans un carnet, un document dédié, ou encore sur un post-it : une fois collés, ces multiples feuillets composeront votre propre « wall of creativity ». #oumurdelacréativitépourlesnonanglicistes

Bref, entamez votre rempart contre la stérilité créative, partez à la chasse de l’inédit !

Le moment venu, vous n’aurez plus qu’à puiser dans cette mine d’or dédiée à la créativité… Mais attention !  Ces idées ne doivent pas être restituées telles quelles dans votre travail. Non, un slogan ne peut pas être chipé à un produit et calqué sur le vôtre.

Voilà bien le cœur du problème. Car si ces idées sont là pour stimuler votre imagination, votre créativité doit à son tour se mettre en branle. Pourquoi ? Pour transformer, pour inventer et pour renouveler toutes ces belles astuces !

Comment faire ? Le Blog Web Theorie vous conseille de vous inspirer de l’esprit analogique.  En effet, la créativité est proche de l’analogie, un processus de pensée utile pour tous ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de l’esprit créatif… et mieux le booster !

 

5. Développer sa créativité par l’analogie

Développer sa créativité par l’analogie, voilà une belle idée ! Et peut-être même un secret bien gardé et pourtant déjà exploité par les poètes de l’Antiquité… Zoom sur un processus créatif riche et fécond !

Les vertus créatives de l’analogie

L’ analogie est un processus très utile. Il permet à la pensée pensée de remarquer une similitude entre deux choses de natures ou de classes différentes. Les poètes en sont friands, et les plus belles figures de style de la poésie sont le fruit de ce processus créatif. Notamment les reines de celles-ci, à savoir la métaphore et son associée de toujours, la comparaison.

Allé, pour le plaisir, citons quelques-uns de ces porte-étendards de l’analogie créative :

La journée se remit en marche. Elle devait me porter jusqu’au soir. Camus

Quand elle regardait les étoiles, ses yeux étaient comme des lacs tranquilles. Montherlant

Ah, poésie, quand tu nous tiens !

L’analogie dans le champ de la création professionnelle

De nombreuses marques utilisent l’analogie pour créer des formules percutantes. Notamment l’ancienne enseigne d’hypermarchés Mammouth, rachetée par le groupe Auchan en 1996.

La créativité publicitaire selon Mammouth

Cette marque utilisait de fait une métaphore hyperbolique des plus impactantes jouant sur le sens premier du nom « mammouth », à savoir sa nature animale gigantesque, écrasant les prix de tout son poids. Une image à prendre au sens propre selon les affiches publicitaires du géant de l’époque.

Chez Mammouth aussi, les créations fusent !
Exemple de création publicitaire de la chaîne de magasins Mammouth dans les années 80.

 

Dernièrement, l’analogie et ses figures de style apparentées sont au cœur de la créativité de nombreuses enseignes.

L’analogie au centre de la créativité des marques

Florilège non exhaustif de ces marques créatives qui misent sur la polysémie des mots et le jeu des images :

 

La création va loin chez Harrys !
Harrys invente la sieste tartinesque !

 

la créativité a aussi sa place chez Dash !
Une création Dash qui mise tout sur la fraîcheur.

 

Vive la création avec Cetelem
Les publicités Cetelem, toujours fidèles à la créativité.

 

Utiliser l’analogie comme moteur de créativité pour développer votre marque ? Pourquoi pas !

En vue du WAQ2017, la semaine du numérique à Québec, la team de l’agence Web Theorie a développé un flyer utilisant ce procédé. Pas de Mammouth cette fois-ci, mais un animal célèbre du continent nord-américain au nom évocateur : l’élan !

Exemplde de création de flyer à la sauce Web Theorie.
Flyer « Donnez de l’élan à vos projets ! », une création Web Theorie spécialement conçue pour la participation de l’agence à la Semaine du Numérique de Québec en 2017.

 

La créativité selon Web Theorie
Verso du flyer de Web Theorie

 

Pour en savoir plus sur cette semaine intense à Québec, découvrez tous nos articles sur notre immersion canadienne en cliquant sur les liens suivants :

 

Vous souhaitez à votre tour explorer de nouveaux domaines pour valoriser votre marque ou changer son image ? La créativité de l’agence Web Theorie relèvera ce nouveau défi avec plaisir !

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